A Asasp (Salle multisports)
BCHB : 64
Hendaye : 79
Mi-temps : 36-45
Scores aux quarts temps : 14-19, 22-26, 18-14, 10-20
BCHB : Candaudap (), Cazedepats (), Bueno (2), Estanguet (26), Poni (cap)(11), Pierrine (6), Elissalde (), Pontacq (5), Ragot (4), Etchegoyen (10).
On l'avait dit, la rencontre à domicile face à Hendaye promettait d'être compliquée pour les Haut Béarnais, les Hendayais étant relégués de l'étage supérieur. Et elle le fût ! Chaque fois que les Basques ont haussés le rythme du match, les Haut Béarnais, malgré leur évidente vaillance et leurs qualités, ont souffert. Pourtant, les partenaires de Fred Poni ont bien démarré la partie, verrouillant bien le cercle et faisant preuve d'efficacité aux shoots (9-4, 4e). Mais les Basques vont placer leur première grosse accélération dans la seconde partie du premier quart temps va faire mal : telle une lame de fond, la déferlante basque s'abat sur la défense locale qui encaisse un cinglant 5-15 (14-19, 10e). Hendaye ne va pas relâcher le rythme et le BCHB apparaît aux abois, l'écart monte jusqu'à 16 longueurs durant le 2e quart temps. Heureusement, les Haut Béarnais ne baissent pas les bras et grignotent peu à peu leur retard, pour ne plus compter que 9 points de déficit à la pause (36-45). La pause ne coupe pas les jambes d'Etchegoyen and co, qui poursuivent en début de seconde période sur leur rythme de fin de première. La défense se resserre, quelques ballons sont récupérés et le BCHB continue de grignoter son retard, faisant revenir l'espoir dans le dos des supporters locaux (54-59, 30e).
Un espoir qui va atteindre son apothéose lorsque le BCHB va passer en tête en tout début de dernier quart temps grâce à un 6-0 inscrit en 2 minutes (60-59, 32e). Hélas, les partenaires de Romain Pierrine vont « caler » à nouveau, manquant quelques paniers dont vont profiter les Basques pour inscrire tout d'abord un 0-8 (60-67, 35e). Cette fois, la réussite quitte les mains Béarnaises sur les shoots et en contre les Basques sont redoutables de vitesse et d'efficacité. La sanction tombe, Hendaye s'impose de 15 points, un écart qui ne reflète qu'imparfaitement la physionomie du match. Une consolation toutefois, cette équipe d'Hendaye devrait jouer les tous premiers rôles cette saison.
Les autres matches :
Ascain : 33 - BCHB (2) : 28
Dans un match ultra défensif et où l'adresse aura parfois été aux abonnées absentes, ce sont les locaux qui auront le mieux su tirer leur épingle du jeu. A noter un très bon esprit dans ce match, non couvert par des arbitres officiels, et assuré aux sifflets par deux bénévoles locaux. Les progrès continuent pour ce jeune groupe qui apprend à jouer ensemble.
Seniors Filles :
SA Bidos (2) : 45 – BCHB : 74
Pour leur deuxième match de la saison, les filles du BCHB effectuaient leur plus court déplacement en rendant visite au SA Bidos. Face à une jeune équipe composée de 7 éléments, elles ont su alterner jeu rapide et jeu placé même si sur certaines séquences elles ont encore confondu vitesse et précipitation. Nous retiendrons de ce match les belles contre-attaques et les bonnes gestions de surnombre comme ce magnifique une-deux entre les sœurs Jargoyhen. Malheureusement, le match allait voir la cadette des Jargoyhen, Candice, se blesser au genou. Nous attendons le résultat des examens qu'elle doit pratiquer cette fin de semaine pour connaître la gravité de sa blessure (entorse, ligaments croisés ?). Nous lui souhaitons beaucoup de courage et lui dédions cette victoire ! Merci à Fred pour avoir tenu l'arbitrage dans ce match non couvert. Rdv la semaine pour la première à domicile contre Sault de Navailles dimanche à 15h à Agnos avec, l'espoir de voir évoluer les deux nouvelles recrues !