BCHB (+ 14) : 76
Idron : 67
Mi-temps : 46-37
Scores aux quarts temps : 31-21, 15-16, 8-12, 22-18
A Agnos (Salle polyvalente).
BCHB : David (2), Cazedepats (4), Mougnague (4), Capdeville (), Poni (cap)(7), Pierrine (4), Pascal (13), Pontacq (14), Ragot (1), Etchegoyen (13).
A l'occasion de ce week-end de coupe, les garçons du BCHB avaient fort à faire en recevant Idron, pensionnaire d'Honneur Région, soit deux divisions au-dessus. Pour corser le tout, c'est avec un groupe amoindri que les partenaires de Fred Poni se présentaient au coup d'envoi à Agnos. L'occasion pour un joueur de l'équipe 2 : David et pour 2 cadets : Mougnague et Capdeville de participer à la fête ! L'avantage initial du tableau d'affichage (14 points correspondant aux 2 divisions d'écart) ne va pas durer plus de 4 minutes. En effet, afin d'éviter toute mauvaise surprise, les Idronnais démarrent la rencontre par un cinglant 2-14. Plutôt que de craquer, les Haut-Béarnais réagissent et entrent enfin dans la partie. Et c'est le jeune Bastien Mougnague qui va prendre le premier ses responsabilités, inscrivant par la même occasion ses 4 premiers points en équipe première et ce, dès le premier quart temps. Ses aînés lui emboîtent alors le pas et le BCHB mène de 10 points à l'issue du premier quart temps (31-21). En début de deuxième quart temps, Idron veut reprendre le commandement des opérations et démarre mieux. Lorsqu'ils reviennent à 3 longueurs en milieu de quart temps (39-36, 15e), on pense que les banlieusards palois vont virer en tête. Il n'en est rien, car les Haut Béarnais continuent à s'accrocher. Les partenaires de Fabien Cazedepats durcissent leur défense et inscrivent même un 7-1 qui leur donne 9 longueurs d'avance aux citrons (46-37). Cette fois, tout le Haut Béarn songe à un exploit de plus en plus possible. Du côté d'Idron on commence à se crisper devant la ténacité locale. Cela donne un troisième quart temps tendu, fait de maladresses réciproques, tant dans les passes que dans les shoots. Mais tout cela profite aux Idronnais qui parviennent à égaliser (48-48, 28e). Une nouvelle fois, les partenaires d'Arnaud Ragot puisent dans leurs forces pour redonner un coup d'accélérateur et aborder le dernier quart temps avec 5 longueurs d'avance (54-49). Cette fois, l'exploit n'est plus qu'à 10 minutes, plus questions d'être crispés, il faut jouer plus libérés que jamais. C'est exactement ce que font les Haut Béarnais et à 5 minutes du terme, ils possèdent toujours 5 points d'avance (65-60, 35e) grâce à une adresse retrouvée en attaque. On entre dans le money time, celui des lancers francs. Sur la ligne, Régis Pontacq et ses partenaires ne tremblent pas, ils en profitent même pour accroître leur avance et s'imposer de 9 points et valider ainsi leur billet pour les quarts de finale de cette coupe. Place à présent aux importantes échéances du championnat lors des 2 week-ends à venir.
A noter par ailleurs, la qualification également des filles du BCHB pour le prochain tour du trophée des P.A., suite au forfait de Sallespisse.