pub pmp 260x226

pub immomatic 460x226

pub md 460x226

logo-fcorugbyBalandrade
FCO : 26 – Ustaritz/Jatxou : 12

Après deux déplacements, les « Balandrade » Oloronais jouaient leur premier match à domicile en championnat.

Certes, cette première a rimé avec victoire. Certes, les Haut Béarnais ont dominé les Basques. Certes, les jeunes du FCO ont inscrit 4 essais (V. Peyroutou, J. Latournerie et un doublé de X. Tiret), mais ils n'ont pas pleinement convaincu leurs éducateurs. Il faut dire que ce groupe possède beaucoup de possibilités. Trop d'individualismes d'à peu-près dans le jeu, ont empêché l'équipe d'empocher le point de bonus offensif qui leur tendait les bras. Le staff attend une réaction de tous lors du prochain match. Le prochain rendez-vous en championnat est fixé à Navarrenx le 8 novembre.

Pour finir, un grand merci à Henri Estanguet (LCA) qui a arbitré le match, aucun arbitre n'ayant été désigné pour les équipes jeunes du FCO ce week-end.

Belascain

Les juniors Belascain du FCO recevaient samedi leurs homologues d'Hendaye-Urrugne au stade de St Pée à l'occasion de la 2e journée de championnat. Deux surprises étaient au rendez-vous : une bonne et une mauvaise. La bonne venait de la météo qui s'était mise en mode été, un peu à la surprise générale par rapport à ce qui avait été annoncé. La mauvaise était qu'aucun arbitre officiel n'avait été désigné, il a donc fallu composer avec un arbitrage LCA. C'est Jérémy Lafon qui se chargeait par conséquent d'endosser ce rôle.

Comme d'habitude cette saison, les Oloronais ont eu du mal à entrer dans le match. Malgré une pénalité convertie à la 10e minute, il a fallul attendre la 31e minute pour voir les « Bleu » se libérer de l'emprise des « blanc et noir », très physiques et véloces. Un essai d'A. Rey transformé par A. Rechencq permettait au FCO de virer en tête à la pause (10-0).

La seconde période démarraient sur les chapeaux de roue côté FCO. Des mauls avançant sur plusieurs mètres, des enchaînements avants-trois quarts bien négociés avec nombre de ballons arrivant dans les mains des ailiers et surtout une défense intraitable mettant son adversaire sur le reculoir.

Au final, les « Bleu » ont inscrit 6 essais par A. Rey, R. Castera, E. Bordenave, S. Lapuyade et A. Rechencq. Ce dernier les transformant tous. Résultat final 50 à 0. Félicitations aux 22 joueurs pour ne pas être tombés dans la facilité et avoir joué collectif jusqu'à la fin du match.

Les supporters sont attendus nombreux pour le prochain match des protégés de J. Lafon et P. Sombielle à Morlaàs samedi prochain 18 octobre.

facebook