Oloron : 25
St Jean de Luz : 9
Mi-Temps : 6-6.
Lieu : Oloron (Stade St Pée). Public : 600. Arbitre : Loïc Frayssinet (Côte d’Argent).
Pour Oloron :
1 Essai de pénalité(78e), 1 Transformation Massip, 6 Pénalités Massip (19e, 27e, 43e, 48e, 62e, 70e ).
Cartons blancs : Pénigaud (33e), Sestiaa (66e).
Cartons jaunes : Amans (34e), Chabat (54e).
Pour St Jean de Luz :
3 Pénalités Iturriria (15e, 36e, 57e).
Carton blanc : J. Martinez (26e).
Carton jaune : Urbaitus (80e)
F.C. Oloron :
Massip ; Fourtine – Chantereau – Dies – Pailhassar (Arroyo 49e) ; (o) Claverie Rospide (Chantacle 71e) – (m) Bugat (Duffard 51e) ; Tauzin (cap) – Chabat (Lacave 69e) – Crampé (Quintana 55e) ; Sestiaa – Casassus ; Penigaud (Cazalet 75e) – Amans (Porte Laborde 64e) – Berhabe (Sotteau 55e).
St Jean de Luz Olympique :
David ; Miura – Pietrelli (Daubas 62e, Etcheverrigaray 76e) – Irazoqui - Bordagaray ; (o) Iturirria – (m) Alliot ; Elissalde (cap) – Soucaze – Da Costa (Carrère 68e) ; Paillard (Elgoyhen 49e) – Urbaitus ; Kwarazfelia (Dupont 66e) – Hiriart Urruty (Broucaret 49e) – J. Martinez (Tescher 64e).
Il n’y a pas eu de sifflets dans les tribunes de ST Pée à la fin de la première période, lorsque les Oloronais ont regagné les vestiaires pour une pause qui s’est avéré salutaire. Il faut dire que le public était comme chloroformé, un peu à l’image de sa formation avouons-le décevante dans le premier acte. Pas de sifflets certes, mais de fortes invectives descendant de la tribune honneur vers le terrain avec quelques : « réveillez-vous, bougez-vous, vous êtes à St Pée… ». Des propos qui ont sans nul doute étaient repris par Laurent Dossat et Christophe ST Macary à la pause, car c’est, fort heureusement, un tout autre visage qu’ont montré les Oloronais durant les 40 dernières minutes. Etait-ce les restes de la fatigue liée au long voyage et au match face à Rouen de la semaine dernière ? Tout simplement, le « contre-coup » de la performance qui fait que souvent une formation qui réalise un exploit joue « en dedans » le match suivant ? La pression du premier match à St Pée ? Difficile de savoir. Toujours est-il qu’en première période, ce derby entre Hauts Béarnais et Basques a, de par sa physionomie, rappelé parfois, le même type de derby : « Oloron-Mauléon », où le jeu n’a été que très rarement présent. A la pause, Patrick Ennoui annonce au micro du stade que des clefs ont été trouvées. S’agissait-il de celles du premier rideau défensif luzien ? On peut se poser la question, car sitôt les citrons passés, les locaux ont enfin pris le match par le bon bout et occupé les 22 adverses. Sous la pression, les Luziens ont commis des fautes. Beaucoup de fautes. Trop même. Une aubaine pour un Florent Massip qui s’affirme au fil du temps comme le futur grand buteur du FCO. En huit minutes, il passe deux pénalités qui donnent un peu d’air aux locaux (12-6, 48e). Si Oloron est revenu avec de meilleures intentions, ST Jean de Luz semble se libérer également en seconde période. L’équipe basque est joueuse et c’est agréable. A l’image d’Iturriria qui se joue de la défense locale lors d’une percée sur 15 mètres à l’issue de laquelle il s’appuie sur sa 3e ligne. La belle offensive s’achèvera par une pénalité qu’il transformera lui-même (12-9, 57e). Le tournant du match se situe aux abords des 5 dernières minutes. Nouvelle offensive de qualité des visiteurs, Daubas fait 2 crochets dévastateurs dans les 22 locaux, mais il s’enflamme et en tente un troisième, c’est celui de trop et Oloron peut se dégager. A peine quelques instants plus tard, Oloron obtient une touche à 15 mètres des poteaux luziens. Jean-Michel Tauzin capte la balle, s’en suit un groupé pénétrant « maison » qui emporte tout sur son passage. Mis à l’agonie, les Luziens n’ont d’autre choix que d’écrouler le maul, M. Frayssinet, n’hésite pas une seconde et siffle aussitôt l’essai de pénalité qui scelle le succès oloronais.
Fabrice Borowczyk
Ils ont dit :
Laurent Dossat (manager FCO) : « Nous savions que ce serait compliqué face à une telle équipe, et nos nombreuses imprécisions ont fait que la première période est à oublier. Mais je retiens que nous avons battu une belle équipe de St Jean de Luz. On sait que dans cette poule, il faudra que l’on soit chaque fois à 100 % si on veut l’emporter, ce match l’a prouvé. Malgré la fatigue les gars ont su trouver les ressources suffisantes pour lutter jusqu’au bout, je les félicite, tout comme je tiens à féliciter les luziens qui en feront souffrir beaucoup ».
Pierre Paillard (seconde ligne SJLO) : « Le score final est très lourd par rapport à la physionomie du match. Nous sommes punis car nous n’avons pas été suffisamment précis sur des phases essentielles. Nous avons mal négocié plusieurs tournants : une pénaltouche en notre faveur où on perd la balle, une dernière passe mal ajustée par ci, un ballon tombé par là. Il faut absolument que l’on règle ces micro-détails qui font souvent la différence à ce niveau et que l’on soit plus disciplinés dans le jeu ».
« La lutte fût parfois rude dans ce derby entre Oloronais et Luziens »
Ci-après les images de la victoire du FCO :