Lannemezan : 24
Oloron : 19
Mi-Temps : 11-9. Lieu : Lannemezan (stade François Sarrat). Arbitre : Maxime Rouquie (Occitanie). Temps : froid et pluvieux. Pelouse : grasse
Pour Lannemezan :
2 essais Bester (32e), Ducau (80e), 1 transformation (80e) et 4 Pénalités (14e, 21e, 52e, 68e) : Dasque.
Pour Oloron :
1 essai Pinto Da Silva (63e), 1 transformation et 4 pénalités (15e, 27e, 35e, 80e+4)
Cartons jaunes : P. Constant (51e), Piot (67e).
CA Lannemezan :
Dasque © - Aguerre, Bester, Ratcliffe, Belzunce – (o) Anel, (m) Dupuy – Rojo, Cazorla, Paris – Daste, Willemse – Rixens, Tourreau, Mirtskhulava. Sont entrés : Rouch, Gabarre, Herbin, Bonnecarrère, Séré Peyrigain, Laffitte, Ducau, Belhaouari. Entraîneurs : Christophe Dulong et Christophe Schneider
FC Oloron :
Bourdieu – Pailhassar, Chantereau, Boucau, Vaquero – (o) Paillot ©, (m) Jully – P. Constant, Crampé, Pinto Da Silva – Lapuyade, Hubert – Beaudoin, Asserquet, Vola. Sont entrés : Lacorne, Piot, Whakatihi, T. Constant, Claverie Rospide, Arroyo. Entraîneurs : Stéphane Zampar et Pierre Chadebech.
Pour sa première levée de son triptyque bigourdan, le FCO a ramené un point encourageant de Lannemezan. Certes s’il n’y a pas victoire, c’est toutefois un point qui pourrait compter au moment du décompte final car toutes les équipes n’y parviendront pas. Ce point arraché à la fin des arrêts de jeu est important à plusieurs titres. Tout d’abord, il est le premier ramené de déplacement depuis celui inaugural à Pamiers. L’an dernier cette absence de points ramenés de l’extérieur avait failli coûter très cher aux Haut Béarnais. Alors il faut prendre tout ce qui est bon à prendre. Par ailleurs, les joueurs du plateau font partie des équipes les plus en forme du moment. Ces derniers restaient en effet sur 3 victoires consécutives (désormais ils en sont à 4), dont une très probante face au rival voisin tarbais. Face à Lannemezan si les difficultés oloronaises aussi bien en touche qu’en mêlées ont une nouvelle fois été mises au jour, il est incontestable que les hommes de Chadebech et Zampar ont fait preuve de beaucoup de vaillance mais aussi d’application et de sérieux pour empêcher les locaux de bonifier de telles munitions. Stéphane Zampar l’avait dit : cette équipe du FCO, si elle connaît toujours des difficultés, fait le dos rond, mais ne s’en contente pas, elle progresse également. Sur le plateau, le FCO était en plus privé de son arme sud-africaine, Jacobs, blessé, pourtant tout le monde a fait le boulot. Côté défensif, lorsque les vagues rouges déferlaient dans les 22 bleus et blancs, tout le monde a mis la main à la pâte. Lorsque les groupés pénétrants dévastateurs des Bigourdans se mettaient en place, tout le monde venait pousser avec les avants oloronais. Au fil des matches, malgré les difficultés, cette équipe avance de plus en plus en groupe soudé. Et c’est tant mieux car c’est en groupe que le FCO s’en sortira. A force de résister, le FCO a même cru pouvoir ramener mieux qu’un point de bonus défensif, lorsque suite à une percée fantastique de Fabien Pinto Da Silva, le troisième ligne bleu et blanc est venu aplatir l’essai qui donnait l’avantage aux siens à un peu plus d’un quart d’heure de la fin du match (14-16, 63e). Hélas, l’avantage n’aura été que de courte durée, Dasque se chargeant au pied de redonner l’avantage aux siens cinq petites minutes après (17-16, 68e). On a même pensé que le FCO avait tout perdu lorsque ce même Dasque transformait l’essai inscrit par son centre Ducau à la dernière minute du temps réglementaire (24-16, 80e). C’était mal connaître l’état d’esprit des Oloronais actuellement : dans un dernier rush, ils terminaient le match sur la ligne bigourdane, provoquant une ultime faute qui offrait sur le gong l’occasion à Christophe Bourdieu d’inscrire une ultime pénalité, synonyme d’un point amplement mérité. A travers cet ultime retournement, le FCO a validé un peu plus le message que porte ce club : il ne laissera rien tomber, ne baissera jamais les bras et se battra jusqu’au bout.
Fabrice Borowczyk
Il a dit :
Stéphane Zampar (entraîneur FCO) : « Nous n’avons pas su gérer les vingt dernières minutes, et c’est dommage, car nous sommes passés près de la victoire. Toutefois, nous sommes satisfaits de l’engagement des joueurs et aussi de leur abnégation pour aller récupérer ce point de bonus défensif, car si nous avions du revenir avec zéro point de ce déplacement, nous aurions vraiment été frustrés. Le contenu de ce match, doit et va nous servir de base de travail pour préparer la prochaine échéance bigourdane de la semaine prochaine avec la réception de Tarbes ».