Bagnères : 20
Oloron : 10
Mi-Temps : 14-3. Lieu : Bagnères (stade Maurice-Cazenave). Arbitre : Pierre-Olivier Julien (Occitanie). Temps : frais. Pelouse : grasse.
Pour Bagnères :
2 essais Degrave (30e), Capdebert (40e+3), 2 Transformations Matier, 2 pénalités : Matier (43e) et Dulucq (69e).
Carton jaune : Matier (60e).
Carton rouge : Dubarry (38e).
Pour Oloron :
1 essai T. Constant (60e), 1 transformation et 1 pénalité (33e) : Bourdieu.
Carton rouge : P. Constant (38e)
Stade Bagnérais :
Dulucq – Garlat, Pucheu, Cabanne, Matier – (o) Dubarry, (m) Cayrolle – Malaret, Gayri, Capberbet – Szabo, Degrave – Lisbani, Pujo ©, Pambrun. Sont entrés : Basile, Reyes, Dubau, Seite, Bonan, Lassalle, Arnaune, Boada.une, Boada. Entraîneurs : David Fourtané et Christophe Cazaux.
FC Oloron :
Bourdieu – Pailhassar, Chantereau, Claverie-Rospide, Arroyo – (o) Paillot ©, (m) Jully – T. Constant, Crampé, Pinto Da Silva – Hubert, P. Constant – Beaudoin, Lacorne, Vola. Sont entrés : Ramirez, Cazot, Lapuyade, Bordenave, Monplaisi, Vaquero, Leffler. Entraîneurs : Stéphane Zampar et Pierre Chadebech.
On peut l’écrire sans exagération, l’heure est grave au FCO avec cette nouvelle défaite à zéro point concédée à Bagnères. Tout comme la saison dernière, le FCO ne parvient pas à s’exporter et le triptyque bigourdan se traduit par un bilan famélique d’un seul point. En perdant à Bagnères, le FCO se retrouve rejoint par le Stade Bagnérais qui occupait jusqu’alors l’avant-dernière place. On l’aura compris, qu’on le veuille ou non, le FCO est bel et bien relégable à 2 journées de la fin des matches allers. Comme si cela ne suffisait pas, Oloron a perdu son maître à jouer et capitaine, Maxime Paillot, sorti sur blessure en
milieu de première période et l’un de ses plus farouches combattants Pierre Constant, expulsé sévèrement par M. l’arbitre peu avant la pause. C’est sans ses deux armes essentielles depuis le début de la saison que le FCO va se rendre le 1er décembre au stade Marius-Rodrigo pour un derby face à Mauléon de la peur. Jamais au grand jamais, le SAM ne sera autant apparu en position de force et le FCO en position de faiblesse avant un derby en terre souletine. Face à Bagnères, le FCO n’a pas rendu une copie forcément « vilaine », mais sur le cahier de notes on pourrait écrire : « insuffisant »… ou « doit faire des progrès ». Les deux équipes avaient tout à craindre de cette rencontre, d’où le score qui est resté longtemps vierge, mais il faut reconnaître que les Bagnérais ont eu le mérite d’essayer d’envoyer du jeu, bref de jouer à la
Bagnéraise. Du côté de la Bigorre, on sait que l’on est proche de la mort en fédérale 1, mais on semble vouloir mourir les armes à la main, c’est exactement ce que l’on demande au FCO. On sent clairement cette équipe dans le doute, il faut s’en libérer. Certes cela est plus facile à dire qu’à faire, mais il n’y a pas d’autres choix. Une nouvelle fois, Oloron a beaucoup trop joué dans son propre camp pour espérer gêner aux entournures Bagnères. Le pire pour le moral des troupes bleues et blanches, c’est qu’à l’approche de la fin de la phase aller, le FCO n’aura marqué aucun point face aux deux plus mauvais élèves de la poule : Graulhet et Bagnères. Un clan des « mauvais élèves » dans lequel, il convient d’inclure désormais le FCO. Certes le FCO remporte la seconde période et a su réagir alors que le Stade Bagnérais a tourné à la pause à un seul essai du bonus offensif qui aurait été catastrophique pour les Haut-Béarnais. Mais, tout comme à Graulhet, alors qu’il était revenu dans les points du bonus défensif, suite à l’essai de Thomas Constant (17-10, 60°), il n’a pas su le conserver, se voyant confisquer le ballon par des Bagnérais, qui finissaient par obtenir une pénalité face aux perches enlevant ce point primordial. Désormais, il faut un véritable déclic pour sauver le soldat FCO. Quel type de déclic ? Un exploit par exemple. Une victoire dans le derby à Marius-Rodrigo en serait un dans l’état actuel des choses, pas sûr du tout que les voisins souletins l’entendent de cette oreille.
Fabrice Borowczyk
Il a dit :
Stéphane Zampar (entraîneur FCO) : « Un match compliqué comme on s’y attendait face à une équipe qui avait besoin de points. Nous sommes restés dans les consignes pendant 30 minutes, puis on a fait trop de fautes pour espérer ramener quelque chose. La déception est immense et on rentre avec deux blessés en plus (Maxime Paillot et Pierre Constant) ! On va essayer de travailler encore et encore sur nos fautes et nos carences dans le jeu pour tenter de s’améliorer. C’est difficile, mais tout le groupe est décidé à s’accrocher et on va travailler dur pour y arriver».
Ci-après toutes les photos de ce Bagnères-FCO : Un grand merci à David Cazot.
Photos : David Cazot