pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

tauzin-jean-michelBagnères : 12
Oloron : 18
Mi-Temps : 9-6. Lieu : Bagnères de Bigorre (Stade Cazenave). Public : 2 000. Arbitre : Eric Lavit (Provence).

 

Pour Bagnères :
4 pénalités : Malaguraldze (13e, 29e, 40e+3 et 61e).
Carton blanc : Mchelishvili (35e).
Carton jaune : Cazona (76e).

Pour Oloron :
6 pénalités : Picabéa (4e, 11e, 44e, 48e, 64e et 77e).
Cartons blancs : Séré Peyrigain (37e), Chantereau (61e) et Berhabe (80e).

Stade Bagnèrais :
Manse (Daragnou 75e) – Camuet, Assibat, Delafuente, Urjukashvili – (o) Malaguraldze, (m) Guyon – Bonnecarrère, Cossou (Cazona 43e), Geledan – Brua, Bonan (Pettigiani 52e) – Mchelishvili (Saayman 52e), Junca (Maisuradze 52e), Martinet (Simon 52e).

F.C. Oloron :
Séré Peyrigain – Fourtine (Etchegoyen 71e), Dourau, Chantereau (Dies 40e), Menage – (o) Picabéa, (m) Cruzalèbes (Labaigs 60e) – Sallenave , Tauzin, Lacave – Monto (Casassus 60e), Durand (Mazières 52e) – Penigaud (Laperne 52e), Vitalla, Berhabe.

Le FCO a démarré la saison 2013-2014 comme il avait entamé la saison 2012-2013 : par une victoire en Midi Pyrénées. Espérons qu'il finira la présente saison comme sa devancière : par une qualification en Jean Prat. C'est en tout cas l'objectif avoué du staff oloronais. Un objectif légitime au vu du succès ramené d'un stade Cazenave où bon nombre d'équipes mordront sûrement la poussière. C'est exactement le même constat que l'on faisait l'an dernier à pareille époque lorsque les Haut Béarnais étaient allé chercher le succès à Castanet. Il y a des fois où l'on apprécie particulièrement que l'histoire bégaie. La victoire ramenée de Bagnères, si elle fût difficile à décrocher, ne relève en aucun cas du vol. Stéphane Barberena, le coach des avants du FCO souhaitait que ses joueurs soient capables de s'adapter aux conditions de jeu d'une rencontre, il a été servi ! En effet, ses joueurs ont su enchaîner les temps forts et les temps faibles. Lors de leurs temps forts, ils ont scoré, lors de leurs temps faibles ils ont parfaitement résisté. Certes ils n'ont pas inscrit d'essai dans ce match, mais leurs adversaires non plus. Et pourquoi Bagnères n'a-t-il pas réussi à marquer un essai dimanche ? Tout simplement parce que la défense du FCO s'est montré attentive. Et lorsqu'elle a fait preuve d'inattention, la solidarité « made in Oloron » a fonctionné à merveille, à l'image de ce placage « venu de nulle part » de Jean Etchegoyen sur Cazona alors que tout le stade s'était déjà levé pour acclamer ce qui devait être l'essai de la victoire des locaux (80e+3).

Efficacité offensive et défensive.

Stéphane Barberena souhaitait également que son équipe soit encore plus disciplinée cette année. Là encore il a été entendu. Pour preuve, ces interminables minutes supplémentaires données par l'arbitre de la rencontre (8 au total) au cours desquelles, le Stade Bagnérais a poussé pour inverser in extremis le score. A la recherche de la moindre faute du FCO, qui pouvait soit lui ouvrir le chemin vers l'en-but, soit lui offrir une ultime pénaltouche. Mais cette faute, disons le de « jeunesse » n'est jamais venue, Oloron a maîtrisé, comme le font les équipes qui vont loin. Alors bien sûr des esprits chagrins viendront nous expliquer que le buteur de Bagnères a manqué plusieurs fois la cible, dont certaines fois lorsque les pénalités étaient dans le domaine du réalisable, mais cela fait aussi partie du jeu. De son côté, en revanche, Nicolas Picabéa n'a pas souvent loupé le coche et a frôlé le carton plein dans ses tentatives. L'efficacité offensive c'est aussi la « patte » des équipes qui vont loin dans un championnat. Mais les équipes les plus « costauds » c'est aussi celles qui ne se laissent pas impressionner par l'évolution de la marque, par les rebondissements. Et à Bagnères on a été servi de ce côté-là. Puisque après un départ sur les chapeaux de roue du FCO (0-6, 11e), c'est Bagnères qui a renversé la tendance pour prendre l'avantage à la pause (9-6). Les équipes moyennes doutent dans un tel cas, pas les « costauds ». Et Oloron est alors reparti à l'attaque, reprenant même l'avantage en moins de 10 minutes (9-12, 48e), avant d'entrer en résistance dans les derniers instants. Le prochain match du FCO sera encore un déplacement, chez le voisin Mauléon dimanche prochain... on s'en régale d'avance !

Fabrice Borowczyk

Le retour des groupés pénétrants dévastateurs du Fécéo, c'est à voir ici !

tauzin-jean-michel

« C'est en costauds que Jean-Michel Tauzin et ses coéquipiers se sont imposés à Bagnères pour l'ouverture du championnat »

facebook