Oloron : 28
Valence d'Agen : 18
Mi-Temps : 19-6. Lieu : Oloron (Stade St Pée). Public : 1 300. Arbitre : Pierre Courbin (Côte d'Argent).
Pour Oloron :
1 Essai Penigaud (40e), 1 Transformation Picabéa, 7 Pénalités Picabéa (6e, 26e, 33e, 44e, 62e et 80e) et Séré Peyrigain (20e).
Cartons blancs : Casassus (53e), Berhabe (71e).
Pour Valence d'Agen :
5 Pénalités Tesquet (3e, 15e, 47e, 58e) et Folliot (48e) et 1 DG Tesquet (71e).
Cartons blancs : Gorry (25e), Gorcioaia (36e)
Carton jaune : Benamour (61e).
F.C. Oloron :
Fourtine ; Slayki (Chantereau 59e) – Dourau (Dies 80e) – Séré Peyrigain – Etchegoyen ; (o) Picabéa (cap) – (m) Labaigs (Cruzalèbes 63e) ; Sallenave (Casassus 24e) – Tauzin (Sallenave 24e) – Lacave (Ducazaux 72e) ; Durand – Mazieres (Monto 64e) ; Penigaud (Laperne 68e) – Amans (Porte Laborde 47e) – Laperne (Berhabe 47e).
Valence d'Agen :
Eomono ; Dupuy (cap) – J. Lacombe (M. Lacombe 59e) – Folliot – Lardy ; (o) Tesquet – (m) Dulay ; Gorry(Bernard 73e) – Solans – Fono (Thuery 50e) ; Berrino (Deltour 50e) – Gorcioaia ; Bousquet (Lebrequier 54e) – Guignouard (Flanquart 65e) – Mensan (Benamor 42e).
Cela faisait belle lurette que l'on n'avait pas vu ça en Haut Béarn. Le FCO leader de sa poule en Fédérale 1 après 3 journées disputées. Certes, il n'y a pas de quoi crier trop tôt « on est les champions », mais ce début de championnat met du baume au cœur des supporters bleus et blancs. En s'imposant pour la troisième fois en autant de rencontre (dont 2 à l'extérieur), le FCO fait un début de saison rêvé. Ce match, le premier à St Pée de la saison, s'apparentait à un premier tournant dans la saison. Après leurs deux victoires à l'extérieur (Bagnères et Mauléon), les hommes de Barberena et Trille devaient confirmer à domicile. Confirmer est souvent le plus difficile. Les partenaires de David Laperne y sont parvenus. Avec les mêmes ingrédients que lors de leurs 2 premières victoires : le dos rond dans les moments difficiles et la froide efficacité dans les moments forts. Le FCO aurait-il franchi un cap depuis son retour en Jean Prat la saison dernière ? au vu de sa maîtrise des évènements, on peut le penser. Face à Valence d'Agen, le début de match est tendu...en réalité il le sera durant 80 minutes. Cette rencontre entre Oloron et Valence d'Agen a ressemblé à un poker menteur. Chaque formation tirant le rideau défensif et s'acharnant à provoquer la faute adverse. Ces dernières sont du reste tombées drues sous le chaud soleil de St Pée. Ce sont les Valenciens qui tirent les premiers (0-3, 3e puis 3-6, 15e) grâce à la botte de Tesquet. Mais un homme va soulever l'enthousiasme de tout un stade et s'attirer les hourras de tout un peuple : Romain Séré Peyrigain qui en passant une pénalité de 52 mètres en coin ramène son équipe à hauteur (6-6, 20e). Du coup, les Valenciens semblent comme assommés par ce coup de pied de mammouth, et les Oloronais semblent survoltés. Désormais la domination est bien oloronaise. Elle va le rester jusqu'à la pause. Dans un premier temps, Nicolas Picabéa sanctionne comme il se doit les fautes adverses : en passant deux pénalités (9-6, 26e puis12-6, 33e). Et puis le FCO va démontrer qu'il sait allier jeu d'avants et de ¾.
Oloron démarre la seconde période tambour battant.
Après un premier groupé pénétrant sur 15 mètres, la balle sort pour un jeu au large. En bout de course côté gauche, Nicolas Picabéa, sur le point de se faire reprendre à 10 mètres de la ligne réalise une « chistera inversée » qui surprend l'arrière garde visiteuse, mais pas les avants du FCO qui se remettent en marche pour aider Mathieu Penigaud à inscrire juste avant les citrons ce qui s'avèrera le seul essai du match (19-6, 40e). Bien décidés à ne pas laisser le moindre espoir de retour à leurs adversaires, les Oloronais attaquent tambour battant la seconde période. Valence d'Agen est pris et commet des fautes. A ne pas faire quand il y a un certain Nicolas Picabéa en face. L'ouvreur du FCO poursuit son festival quasi-parfait en donnant 13 longueurs d'avance aux siens (22-9, 46e). La suite du match va être plus brouillonne. Les intentions de parts et d'autres vont être gâchées soit par des fautes de main, soit par des fautes tout court. Pierre Courbin, l'arbitre landais de la rencontre ne chôme pas...son sifflet non plus. Voilà qui fait la joie des buteurs qui font évoluer le score. A ce petit jeu, c'est Valence qui se rapproche dangereusement, revenant même à un essai transformé du FCO (25-18, 71e). Et même si le FCO reprend sa domination, les 2 « St Pée » : la mascotte dont c'était le grand retour, et le stade tout entier commencent à craindre un éventuel contre de dernière seconde à la Mauléonaise qui priverait le FCO du succès. Mais le scénario de Marius Rodrigo ne se reproduira pas et ce sont au contraire les Valenciens qui vont tout perdre à l'ultime seconde en se mettant une nouvelle fois à la faute. De 42 mètres légèrement à droite, Nicolas Picabéa leur retire leur point de bonus défensif en transformant sa 6eme pénalité de la journée. En disposant de Valence d'Agen et en privant les Tarn et Garonnais, les coéquipiers de Jean-Michel Tauzin les relèguent à 8 points après 3 journées de championnat. Pourtant, Valence d'Agen fait partie des favoris dans la course au Jean Prat. Tout comme un certain Castanet, aujourd'hui à 9 points du FCO, chez qui les partenaires de Tony Dourau se rendent la semaine prochaine.
Fabrice Borowczyk
« Troisième succès consécutif pour les Oloronais, seuls leaders de la poule 4 après 3 journées »