pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

fco-lourdes-20-octobre-2013Lourdes : 23
Oloron : 17

Mi-Temps : 11-11.
Lieu : Lourdes (Stade Antoine Béguère).

Public : 500 environ.
Arbitre : Pierre Brousset (Midi-Pyrénées).

Pour Lourdes :
1 Essai Lasserre (40e) et 6 Pénalités Pouey (26e, 39e, 46e, 54e, 63e et 77e).
Cartons blancs : Brua (21e) et Cassou (51e).

Pour Oloron :
1 Essai Dies (17e) et 4 Pénalités Picabéa (6e, 21e, 44e et 51e).
Carton blanc : Lacave (76e).

F.C. Oloron :
Séré Peyrigain - Slayki (Etchegoyen 55e), Chantereau, Dies (Dourau 63e), Fourtine - (o) Picabéa (cap) - (m) Labaigs (Cruzalèbes 55e) - Quintana (Casassus 29e), Lannes, Lacave – Durand, Mazières (Liébaut 72e) – Penigaud (Laperne 52e), Amans (Porte Laborde 63e), Monnier (Berhabe 52e).

F.C. Lourdes :
Pouey – Mussard, C. Giordano, Brua (cap), Dumestre – (o) Capblancq, (m) Lopez – Chabat, Cassou, Abadie – Lasserre (Dupont 52e), Dastugues (Pays 67e) – Greilyng (Da Costa 60e), Sassus (Irigoyen 41e), Baudouin.

Décidément certaines (mauvaises) traditions ont la vie dure ! Depuis une bonne dizaine d'années, c'est chaque fois la même musique : le FCO malmène le FC Lourdes, que ce soit à St Pée ou à Antoine Béguère, mais jamais Oloron ne s'impose à Lourdes et parfois même ce sont les Bigourdans qui viennent s'imposer à Oloron. Pourtant entre le début de saison des deux formations : Oloron, 5 victoires consécutives et Lourdes bon dernier de la classe et le début de match de dimanche : le FCO menait 11-0 après 20 minutes de jeu : tout semblait réuni pour que soit enfin brisé cette tradition (pour ne pas employer le terme malédiction, honni lorsque l'on parle de la cité Mariale). Dimanche, tout a donc merveilleusement commencé pour les hommes de Barberena et Trille. S'installant dès le coup d'envoi dans le camp rouge et bleu, c'est logiquement qu'ils ouvrent le score sur une pénalité de Nicolas Picabéa (0-3, 6e). Si à Lourdes, la tradition du jeu veut qu'il se situe avec les trois-quarts, le FCO prouve qu'il peut lui aussi être efficace en jouant « à la Lourdaise ». Et suite à un beau mouvement de toute sa ligne, Frédéric Dies trompe la défense visiteuse pour inscrire le premier essai de la partie (0-8, 17e). Lorsque Nicolas Picabéa accentue l'avance pour les Bleus et Blancs (0-11, 21e), on pense que le match est en bonne voie d'être plié, d'autant que le FCL se retrouve à 14 contre 15, le capitaine Brua ayant écopé d'un carton blanc sur l'action entraînant la pénalité victorieuse de Picabéa. On le pense dans le public, ce qui est déjà un tort, mais on le pense peut-être aussi sur le terrain, ce qui est assurément une erreur. Car du coup, alors qu'il vient de blesser l'animal Lourdais, le FCO va oublier de l'achever... une erreur qui s'avérera fatale.

Les sanctions oloronaises en fin de match, payées cash.

Car Lourdes va trouver dans ces malheurs, une source de motivation qui va changer bien des choses. Les Haut Béarnais reculant, les locaux mettent le nez à la fenêtre et Mathieu Pouey ouvre le compteur des siens sur pénalité (3-11, 26e). L'impression que les évènements sont en train de tourner, va être renforcée, lorsque Nicolas Picabéa voit sa tentative repoussée par le poteau (32e), Mathieu Pouey, lui, voit la sienne passer et Lourdes devient menaçant (6-11, 39e). Il ne reste plus que quelques secondes à jouer en première période. Une dernière mêlée est ordonnée. Elle est en faveur des Bigourdans. Sur l'introduction d'Aurélien Capblancq, les avants Lourdais font le boulot et propulsent Thomas Lasserre dans l'en-but et à la pause, ce qui semblait impensable 20 minutes plus tôt est bien réel : les deux équipes sont à égalité (11-11). Le second acte va être haché. Beaucoup de fautes sont sifflées. L'occasion pour les deux buteurs de faire évoluer le score. Nicolas Picabéa redonne 2 fois l'avantage à Oloron (11-14, 44e puis 14-17, 51e), mais chaque fois, Mathieu Pouey lui répond 3 minutes après. Ce qui fait qu'à l'approche du dernier quart d'heure, les deux formations sont toujours à égalité (17-17). Les Oloronais vont se faire sanctionner et chaque sanction va avoir de graves répercussions. Sur la première, Francky Mazières écope d'un carton jaune et Mathieu Pouey redonne l'avantage aux locaux (20-17, 63e), sur la seconde c'est Benoît Lacave qui est sanctionné d'un carton blanc, Mathieu Pouey se chargeant de confirmer la sanction (23-17, 77e). Dans les dernières minutes, le FCO va pousser pour refaire le coup de Castanet, mais en vain...Bon an, mal an, Lourdes reste bel et bien la bête noire du FCO.

Fabrice Borowczyk

fco-lourdes-20-octobre-2013

« Malgré un bon départ, les Oloronais n'ont pas trouvé les clefs d'un succès en terre lourdaise après lequel ils courent depuis des années »

facebook