FC Oloron : 28
Hagetmau : 18
Oloron (Stade de St Pée).
Spectateurs : 1 000 environ.
Arbitre : Nicolas Lezin (Centre).
Temps : couvert.
Pour Oloron :
1 E Monnier (80e+3), 1 T et 7 P Picabéa (17e, 30e, 35e, 38e, 45e, 52e, 67e).
Pour Hagetmau :
6 P Langlade (8e, 40e+1, 46e, 59e, 69e, 74e).
F.C. OLORON :
Séré Peyrigain (Courtade 79e) - Fourtine, Chantereau (Dies 64e), Dourau, Etchegoyen (Slayki 64e) - (o) Picabéa (cap), (m) Cruzalèbes - Sallenave (Liébaut 68e), Lannes, Lacave - Monto (Durand 71e), Casassus - Penigaud (Laperne 56e), Amans, Berhabe (Monnier 56e).
Carton blanc : Cruzalèbes (58e)
Carton jaune : Penigaud (23e)
SA HAGETMAU :
Langlade (cap) - Dane (Dupouy mt), Ducournau, Pardies, Duboscq - (o) Marchini, (m) Beuste (Aubert 60e) - ST Martin, Lartigau, Veeckman (Gachard 73e) - Destrade (Guyon 56e), Gachechiladze - Smith (Marchenay 63e), Lesburgueres (Corrihons 45e), Saldubehere (Kafoa 45e).
Cartons blancs : Lartigau (64e) et Gachechiladze (67e)
Carton jaune : Gachechiladze (23e).
Après sa première défaite de la saison en championnat, on se posait la question : le FCO serait-il capable de réagir positivement ? La réponse est donc « oui » avec une victoire remportée face à des Landais particulièrement accrocheurs. Certes cette rencontre entre Oloron et Hagetmau n'a pas atteint les cimes en terme de qualité, mais soyons-en certains, le FC Oloron avait infiniment plus à perdre que le SA Hagetmau sur la pelouse de St Pée. Il y a un peu plus de deux mois, nombre de spécialistes envoyaient allègrement Hagetmau dans la charrette en fin de saison. Direction la Fédérale 2. Tous, seraient sérieusement inspirés de songer à revoir leur copie. Car cette formation landaise n'a rien d'une équipe faible. Et toute équipe qui s'aventurera à la « prendre à la légère » pourrait bien le regretter très fortement. C'est en cela que la victoire du FCO est importante. Car sur le terrain, les Oloronais n'ont pas fait le moindre complexe de supériorité. C'est certainement pour cela qu'ils se sont extirpés du piège qui les guettait. Le début de la rencontre fût en effet landais. Avec culot, ce sont les « rouge » d'Hagetmau qui prennent possession de la balle et du terrain adverse. On le sait déjà, leurs lignes arrières ont des fourmis dans les jambes. L'illustration en est faîte dans ses premières minutes. Il faut dire qu'en étant défaillants en touche en début de rencontre, les Oloronais ont donné quelques munitions à leurs visiteurs.
Oloron prend possession du terrain au bout d'un quart d'heure.
Ironie du sort, c'est en voulant contre-attaquer que les Oloronais vont concéder l'ouverture du score. Désireux de donner du rythme au jeu de son équipe, Romain Séré Peyrigain tente de partir balle en main. Il est ceinturé puis envoyé au sol. L'arbitre de la rencontre estime qu'il n'a pas fait l'effort de libérer sa balle et accorde une pénalité aux visiteurs. De 44 mètres légèrement à droite, Julien Langlade ouvre le score (0-3, 8e). Il aura fallu un gros quart d'heure pour que le FCO prenne vraiment possession du terrain. Mais dès lors, Oloron multiplie les attaques et fini par pousser les Landais à la faute : pénalité à 30 mètres légèrement à gauche, c'est du gâteau pour Nicolas Picabéa (3-3, 17e). Et puis le match va perdre en qualité. Les intentions (de parts et d'autres) sont là, bien réelle, mais la réalisation, tant côté Béarnais que côté Landais, laisse à désirer : les ballons tombés succèdent aux en-avants, lesquels précèdent les dégagements approximatifs. En mêlées fermées, les Hagetmautiens surprennent leur monde en offrant une très belle résistance aux Oloronais. Sur ce plan-là, le métier est partagé ! Qu'importe, même si c'est compliqué, le FCO insiste et Hagetmau se met à la faute. Du coup, Nicolas Picabéa fait grandir l'écart (6-3, 30e, 9-3, 35e et 12-3, 38e). Juste avant la pause, Langlade ramène Hagetmau dans la partie (12-6, 40e). Un Julien Langlade qui va réaliser le score parfait avec 100 % de réussite.
La meilleure des défenses c'est l'attaque.
Voilà qui permet à Hagetmau de maintenir la pression sur Oloron (21-15, 69e). Il ne reste que dix minutes à jouer, et le FCO n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise. Dans le public, on est partagé entre l'envie de pousser son équipe et la crainte de se faire prendre en contre. Il faut dire que en lever de rideau, un joueur de la Nationale B d'Hagetmau a montré l'exemple en interceptant, devant sa ligne, une passe oloronaise sur une offensive qui semblait pouvoir aller à dame. Vif comme l'éclair, sentant le coup, il a volé la passe et est parti dans une ligne droite parfaite sur 90 mètres pour marquer l'essai. Cette image, hante tout à coup les esprits des supporters locaux. Des supporters qui vont s'inquiéter un peu plus, lorsque Langlade réduit un peu plus la marque (21-18, 74e). Il ne reste donc que 6 minutes à tenir pour le FCO. Mais les Oloronais vont faire absolument ce qu'il faut : la meilleure des défenses restant l'attaque, ils investissent le camp landais. D'abord les 22 mètres, puis les 10 mètres. Les avants vont mettre la « marche avant » en action, elle ne s'arrêtera que derrière la ligne : le public exulte : l'arbitre a lever le bras (signe d'un essai accordé)... mais la remis à l'horizontale aussitôt (signe que l'on va jouer une mêlée à 5 mètres). Ayant crû à l'essai durant quelques secondes, le public conspue l'homme en jaune. Mais il va vite oublier ses griefs : sur la mêlée, le paquet d'avants oloronais fait le boulot et Julien Monnier l'achève, privant ainsi, sur la sirène, Hagetmau du bonus défensif.
Fabrice Borowczyk
« Thierry Berhabe, David Laperne et l'ensemble des Oloronais ont renoué avec le succès en venant à bout d'une coriace équipe d'Hagetmau »