pub pmp 260x226

pub immomatic 460x226

pub md 460x226

ines carriquiribordeDans la famille Carriquiriborde, je voudrais… la fille : bonne pioche !

Dans cette famille souletine originaire d’Alos-Sibas-Abense, le frère Yann s’était déjà illustré sous les couleurs du FCO Athlétisme en participant aux ½ finales cadets de cross. Mais sa sœur, Inès, a fait mieux encore. Licenciée au FCO depuis 2007, elle a obtenu le dernier titre du club de la saison de cross en remportant les départementaux à Anglet le 11 janvier dernier. Un titre qui l’a automatiquement qualifiée pour les régionaux qui se déroulaient le 25 janvier à Mont-de-Marsan. Lors de cette épreuve, Inès s’est classée à une très belle 15e place. Grâce à cette nouvelle belle performance, la jeune Souletine a pu participer aux pré-France, toujours à Mont-de-Marsan, le 8 février. En décrochant la 25e place, la licenciée du FCO Athlétisme a gagné le droit de participer aux Championnats de France de la spécialité le 1er mars dernier aux Mureaux dans les Yvelines. Arrivée là-bas, une fois passée l’émotion liée à l’évènement, Inès a eu une agréable surprise, comme le raconte Germain Jouchoux, cheville ouvrière du club oloronais : « Elle était heureuse quand elle a vu les bosses sur le parcours francilien, car à Mont-de-Marsan c’était plat… trop plat pour elle ». Il est vrai que pour Inès, un parcours un plus vallonné correspond mieux à ses habitudes. Scolarisée au Lycée Agricole de Montardon, elle n’a que très peu l’occasion d’avoir un entraînement « encadré » avec le FCO. Il lui faut donc s’entraîner seule… mais la Haute Soule avec sa « Madeleine » et autres, dispose de nombreux parcours « naturels » pour une préparation optimale… la preuve puisque Inès Carriquiborde a décroché une remarquable 172e place aux Championnats de France sur les 420 concurrents au départ. Et dans la famille Carriquiriborde, on aime décidément la course… car derrière Inès, le petit frère Théo, pourrait bien pointer le bout de son nez… et de ses jambes dans les années à venir…

Avec cette performance d’Inès s’est achevée la saison de cross. Place à présent à la piste.

Une saison de cross qui a été fructueuse pour le FCO, puisque outre les bons résultats d’Inès, le club a enregistré un titre de champion départemental catégorie école d’athlétisme avec Enoha Reizabal, les minimes ont eux aussi décroché le titre départemental par équipe, tout comme les benjamins qui sont devenus également vice-champions régionaux.

Côté effectifs enfin, signalons que le FCO Athlétisme est en pleine expansion avec 172 licenciés contre 125 l’an dernier. Une hausse de 37 % qui s’explique par un engouement « aux deux extrémités » : chez les touts petits où on assiste à une nette augmentation en course à pied et chez les « aînés » grâce au succès rencontré par la marche nordique.

ines carriquiriborde

« Inès Carriquiriborde (3e en partant de la gauche) arbore un large sourire après sa belle performance aux Championnats de France des Mureaux »

facebook