La classique Mauléon-Ahusquy qui a vu la victoire de l'Anglais Lowden dont c'était la première course FFC le 22 juin a été particulièrement animée.
Cela grâce entre autres à Pierre Cauhapé du FC Oloron, désigné meilleur grimpeur de la journée et qui fût très en vue tout au long du parcours. Dès les petits tours, il fera partie d'un groupe de 7 coureurs à effectuer la première échappée. Aux côtés de Pierre, on trouve Benoît Bock et Christian Giraudeau (VC Salisien), Patrick Provence (UC Aire Barcelonne), Jérémie Caubarrus (SA Mauléon) et deux autres membres de l'équipe du FCO : Christophe Liberge et Patrice Lamaison. Derrière, la poursuite se met en place. Les Bagnérais, avec en particulier Bruno Armirail, mènent bon train et parviennent à ramener un groupe de 20 coureurs sur les échappés à proximité de Charritte-de-Bas. Mais les coureurs sont nerveux, les attaques se succèdent. Chaque fois, un contre anéantit les tentatives. Qu'importe, les offensives s'enchaînent de plus belle. Et un nouveau groupe de 7 coureurs parvient à prendre le large. Dans ce groupe, figurent : Mathieu Dumont (FCO), Aurélien Jegou (AC Bagnères de Bigorre), l'Anglais Lowden, Benoît Guillem (VC Nayais), Christian Giraudeau (VC Salisien), Kévin Lago (SA Mauléon) et toujours Pierre Cauhapé.
L'Oloronais attaque seul l'ultime ascension.
L'Oloronais est en grande forme, son panache éclabousse la course. Dans Aussurucq, il place une attaque qui laisse sur place ses 6 compagnons d'échappée, avant d'attaquer seul en tête l'ascension du col. Hélas pour lui, il cale dans les premiers hectomètres et son coéquipier Mathieu Dumont, Lowden, Aurélien Jegou le doublent. Intelligemment, Pierre Cauhapé fait l'ascension en compagnie de Christian Giraudeau. Ce qui permet à ces deux coureurs, de rester à 20 secondes des trois leaders lors de l'ascension. Sur le replat, ils parviennent même à reprendre les 3 leaders. Désormais, c'est donc un groupe de 5 qui va en découdre. L'arrivée se rapproche, mais la course est toujours aussi animée : aucun des 5 ne souhaite une arrivée au sprint. Aussi les attaques se multiplient à nouveau. Au final, Aurélien Jégou et Mathieu Dumont seront les derniers lâchés de l'échappée. Et c'est à trois que se dispute le sprint final. Pierre Cauhapé, en costaud, fera partie de cet ultime trio. Au final, l'Oloronais prendra la troisième place de la course remportée par l'Anglais Lowden devant Christian Giraudeau. Ce dernier décrochera le titre de meilleur sprinter.
Le Classement final : en lien ici !
« Pierre Cauhapé, a été le grand animateur de ce Mauléon-Ahusquy »