ROC Aveyron : 30
Irissary : 27
Mi-Temps : 18 - 16
L’Amphithéâtre à Rodez
Arbitres : Mohamed Atia et Yassine Sassoui.
ROC Aveyron HB :
Gardiens de buts : Gaye (1 arrêt), Becdro (8 arrêts).
Joueurs de champ : Altis (0/1), M. Besset (), R. Besset (2/3), Bitonti (4/6), Branca Freitas (5/8), Calmes (2/2), Fraysse (0/1), Monteiro (2/3), Palmier (), Sarret (), Simon © (11/16 dont 7 pen), Soulaimana (4/6).
Entraîneur : Raphaël Geslan.
Exclusions temporaires : Fraysse (13e), R. Besset (18e), Simon (60e).
Irisartarrak HB :
Gardiens de buts : Marchis (6 arrêts), Damestoy (7 arrêts).
Joueurs de Champ : Agorrody (2/4), Chabot (1/1), Etchebarne (7/11 dont 2 pen), Xa. Etchebehere (1/4 dont 1 pen), Xi. Etchebehere (3/4), I. Jaureito (0/3), L. Jaureito (), Nakara (6/10), Oxarango © (4/5), Rocchia (1/1), Telllechea ().
Entraîneur : Tamas Marchis.
Exclusions temporaires : Oxarango (46e, 58e).
Les Irisartar auraient bien voulu ramener un bon résultat de ce long déplacement à Rodez. Malheureusement cela n’a pas été le cas malgré la dépense d’une belle énergie.
La rencontre débute sans round d’observation, les deux équipes se rendent but pour but. Après de multiples égalités (11-11, 20e), un premier tournant est en faveur des locaux. Patxi Agorrody marque par deux fois, mais la paire arbitrale considère qu’il y avait zone, buts refusés. De l’autre côté du terrain, deux passages en force flagrants des Ruthénois devaient permettre deux contres, mais sont traduits par deux penalties pour les locaux. Voilà qui aura le don de faire sortir de ses gonds l’entraîneur Irasartak, Tamas Marchis, qui écope d’un carton jaune. La pause intervient sur une avance de quatre buts pour les locaux (17-13). Les Irisartar reviennent des vestiaires déterminés, avec beaucoup d’engagement tant en défense qu’en attaque, les « Jaune » reviennent à un but (25-24, 50e). L’expérience de l’équipe locale fera la différence, l’immense gardien Marc Becdro réalise des arrêts déterminants et le meneur de jeu Aurélien Simon, 11 buts, saura faire jouer habilement ses partenaires durant les derniers instants pour arracher la victoire 30-27. Encore une défaite frustrante, mais les hommes du capitaine Mathieu Oxarango n’ont pas à rougir face à une belle formation de Rodez. Cette jeune équipe irisartar possède du talent, ce genre de match lui fera acquérir l’indispensable expérience pour exister à ce niveau.
Beñat Larramendy
Il a dit :
Tamas Marchis (entraîneur Irissarry) : « Sur ce match, nous pouvons à nouveau avoir des regrets, encore et encore. Le côté positif est que l’on tient tête à un effectif comme Rodez qui plus est chez eux (25-24, 50e). Le point négatif est que nous n’arrivons toujours pas à franchir ce cap, à être décisifs dans les moments chauds. Il est vrai que des décisions arbitrales incompréhensives dans des moments clefs ne nous ont pas aidés. Pour l’heure on se satisfait seulement de faire des bons matches à domicile, or, comme je dis depuis longtemps, au vu des résultats de nos adversaires directs, cela ne va pas être suffisant d’assurer à la maison, nous devons absolument nous imposer également à l’extérieur. Les joueurs sont les acteurs de ce projet et c’est à eux de montrer s’ils veulent ou pas atteindre les objectifs définis ».