Irissary : 27
St-Nazaire : 18
Mi-Temps : 14-10
À Irissarry (Salle Airoski). Spectateurs : 500 environ
Arbitres : Paul Chauchard et Matthieu Inconstante.
Irisartarrak HB :
Gardien de buts : Vignaud (13 arrêts), Marchis (4 arrêts).
Joueurs de Champ : P. Agorrody (5/6 dont 1 pen), Chabot (), Etchebarne (4/6), Xa. Etchebehere (3/9 et 1 arrêt), Xi. Etchebehere (), Hiribarne (1/4), Jaureito (1/2), Nakara (3/5), Ondars (0/2), Oxarango © (2/4), Rocchia (2/6), Sissokho (6/9).
Entraîneur : Mathieu Tauzin.
ST Nazaire HB :
Gardiens de buts : Hilaire (19 arrêts), Ruault ().
Joueurs de champ : Baradji (0/2), Billon (1/3), Cassin © (2/2), Freche (2/4), Le Cheviller (6/11), Mbata (1/3), Paul (), Picard (), Recoura (), Ruel (0/4), Toussay (5/8 dont 1 pen), Tribillon (1/5 dont 1 pen).
Entraîneur : Frédéric Guignard
Une salle Airoski comble, la grosse caisse de Jean Louis pour mettre l’ambiance et une affiche alléchante avec la réception de Saint Nazaire, voilà de quoi passer une soirée excitante.
Pendant la présentation des équipes, l’annonce du départ des frères Etchebehere vers Tardets va déclencher un certain émoi dans les travées. Nous rassurons nos supporters par le biais de cet article, c’était une baleine d’avril. Le début de rencontre est à l’avantage des locaux 3-0 puis 9-5 à la 14éme mn, grâce à une défense solide et des contres fulgurants aidés par des parades et relances du gardien Arthur Vignaud. Les Irisartar vont connaître un temps faible avec des tirs ratés, les puissants visiteurs vont égaliser à 9 puis passer devant 9-10 à la 23éme mn, sur un tir de Nathan Frêche. On commence à être refroidi chez les supporters, mais les Basques vont se reprendre collectivement pour infliger un 5-0 tranchant, 14-10 à la pause. À la reprise, l’ailier Agorrody marque, le gardien Arthur Vignaud continue son récital mais en face Kevin Hilaire (19 arrêts) n’est pas mal non plus. Le capitaine Mathieu Oxarango par deux fois, et le meneur de jeu Xabi Etchebehere accentuent l’avance, 18-12 à la 38éme mn. Alors qu’on pense que les jaune sont en train de prendre le dessus avec une défense hermétique, les sanctions vont tomber comme la pluie pour les locaux. Dans la même minute, Xabi Etchebehere est exclu pour 2 mn pour un chabala qui s’est posé sur la tête du gardien, et Agorrody prend un carton rouge pour une cravate. Une tension perceptible s’installe sur le terrain, les Irisartar très concentrés et solidaires vont parfaitement gérer cette double infériorité numérique. L’occasion de recoller est passée pour les joueurs de Saint Nazaire, ils montrent une certaine lassitude face à ce bloc défensif local qui fait mal. Les ailiers Iban Sissokho, Bilal Nakara et Benjamin Rocchia sont très efficaces à la finition, ils sont approvisionnés par une défense intraitable et le jeune gardien Gabis Marchis. Finalement, c’est l’arrière Fabien Etchebarne qui marque le dernier but de la rencontre, tout en assurant une belle victoire et pratiquement, le maintien.
À l’issue de ce match et toujours dans une salle comble s’est joué le derby entre l’entente Cambo/Irisartarrak et Nafarroa en Pré National féminin. Les locales qui jouent l’accession en N3 ont gagné avec autorité face aux voisines de Nafarroa, 36-25. Le co-leader, Bruges 33 ayant perdu d’un but à domicile, cela donne encore plus de possibilité à l’entente d’accéder à l’échelon supérieur à condition de rester concentré et sérieux jusqu’au bout.Mathieu Tauzin, entraîneur d’Irisartarrak : « Ce soir, je suis content de l’ensemble des équipes du club. La formation doit être l’axe de travail prioritaire pour le futur »
Beñat Larramendy
Réaction d'après-match :
Mathieu Tauzin, entraîneur d’Irisartarrak : « Ce soir, je suis content de l’ensemble des équipes du club. La formation doit être l’axe de travail prioritaire pour le futur ».