pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

logo irissaryIrissary : 22

Asson        : 25

Mi-Temps : 11-10

Salle Airoski d’Irissarry. Arbitres : Benjamin Beaufort et Arnaud Jeandin.

 

Irisartarrak HB :

Gardiens de buts : Vignaud (11 arrêts), Carrère (1 arrêt).

Joueurs de Champ : A. Agorrody (1/4), P. Agorrody (9/10 dont 3 pen), Chabot (2/3), Etchebarne (2/5), Xa. Etchebehere (2/7), Xi. Etchebehere (1/2), Hiribarne (6/9), L. Jaureito (0/1), Oxarango © (1/1), Sissokho (2/5).

Entraîneur : Mathieu Tauzin

Exclusions temporaires : Hiribarne (9e), L. Jaureito (18e), Etchebarne (56e)

Asson Sports :

Gardien de but : E. Gaubert (15 arrêts).

Joueurs de champ : Capdevielle-Saban (7/10 dont 3 pen), Courades (0/1), Dupleix (), Fradin (), A. Gaubert (2/6 et 1 arrêt), Laban (1/3), Lanot Grousset (3/5), N’Mily-Bourgeois (3/3), Pédebernade (0/3), Pomme © (1/1), Seinturier (4/4 dont 2 pen), Sidobre (1/3), Touzillier (3/5).

Entraîneur : Nicolas Sicre.

Exclusions temporaires : Capdevielle-Saban (14e, 59e), Laban (23e), N’Mily-Bourgeois (34e), Touzillier (39e). Carton rouge direct : Capdevielle-Saban (60e).

 

Dans ce derby entre Basques et Béarnais, ce sont les premiers nommés qui se sont imposés à l’issue d’un incroyable suspense.

La salle Airoski était comble pour ce derby basco-béarnais. La banda de Jean-Louis était présente et le coup d’envoi a été donné par l’immense champion de handball, ancien capitaine de l’équipe de France, Jérôme Fernandez. Malgré tous ces titres, Champion Olympique, du Monde et d’Europe et son énorme palmarès, il a été très abordable et d’une grande gentillesse. Cette rencontre entre Basques et Béarnais a été, comme attendu, très serrée de bout en bout. Les Irisartar marquent en premier par l’intermédiaire du capitaine Mathieu Oxarango. L’égalisation ne tarde pas, l’ailier Touzillier conclut une contre-attaque. Les locaux vont prendre un peu de distance (7-4, 13e) sur une roucoulette d’école de Patxi Agorrody (9 buts au total). Les visiteurs ne s’en laissent pas compter, le gardien Enzo Gaubert réalise de belles parades et l’attaque joue juste. Les Béarnais égalisent et passent même devant grâce à 4 buts consécutifs (8-9, 21e). Les Bas-Navarrais ont des occasions de buts mais ils se cassent les dents face au gardien assonnais en feu. Malgré tout, ils virent en tête (11-10).

La seconde période est du même acabit que la première, les deux équipes se neutralisent, tant elles se connaissent (22-22, 54e). Ximun Etchebehere, et les excellents Peio Hiribarne (6 buts) et Patxi Agorrody (9 buts) ne ratent pas les occasions (26-23, 59e). Les supporters pensent que le match est plié, mais que nenni ! Les Jaune ont toujours la possibilité de faire vibrer les travées de la salle Airoski. Les Basques, au lieu d’enterrer le ballon, jouent avec le feu. Une passe mal ajustée pour une contre-attaque, puis dans la foulée une mauvaise réception du ballon qui tombe sur le pied, des cadeaux pour l’adversaire qui revient à un but (26-25). L’entraîneur local Mathieu Tauzin prend le temps mort, sort le gardien pour jouer à 7 dans le champ, Etchebarne trouve l’intervalle mais ce diable de Gaubert arrête le tir. Il relance par une longue passe vers le but. Un Béarnais récupère le ballon et marque, mais heureusement pour les locaux, après la sirène. Soulagement dans le camp irisartar et grosse déception des joueurs d’Asson qui n’ont jamais abdiqué.

Réaction : « Ces trois points arrachés en effectif réduit montrent la qualité humaine du groupe. Malheureusement, notre prénationale s'est inclinée à Bordeaux. Cela me contrarie grandement car nous travaillons le uns pour les autres ». Mathieu Tauzin, entraîneur d’Irisartarrak

Beñat Larramendy

facebook