N2M – 9e journée
Orthez (13e, 8 pts) - Irissarry (5e, 17 pts)
Lieu: Salle Henri-Prat d'Orthez, samedi à 19 heures. Arbitres : Jérémy Vergely et Valentin Tarrico
Le groupe d’Irissarry :
Carrère, Vignaud, Anttoni Agorrody, Patxi Agorrody, Chabot, Etchebarne, Xabi Etchebehere, Ximun Etchebehere, Geerebaert, Hiribarne, Iban Jaureito, Lutxo Jaureito, Oxarango, Sissokho.
Déplacement périlleux à Orthez pour les Irisartar
Décidément, pas de répit dans ce championnat de France N2, difficile tant les matchs se jouent à couteaux tirés. Le déplacement à Orthez fait partie des plus courts au niveau de la distance, mais cela risque d'être compliqué sportivement. Promus à ce niveau, les Béarnais ont réalisé un recrutement intéressant avec, entre autres, Lucas Lefebvre (D2 Billère), Matéo Castaing (N1 Billère). Ces apports permettent de renforcer fortement l'équipe en place et qui était déjà compétitive avec une force de frappe non négligeable. Après un début difficile, les Orthéziens ont trouvé le bon rythme. Le week-end dernier, ils sont allé arracher le nul à Bouguenais, une solide équipe de la poule. Côté Irissary, les hommes de l'entraîneur Mathieu Tauzin réalisent pour l'instant un bon début de championnat. Ils ont battus de grosses formations à domicile, souvent de justesse grâce à leur vaillance et leur abnégation. Meilleure défense de la poule, les Basques doivent progresser dans l'efficacité offensive. Orthze semble tout de même plus solide, avec beaucoup de joueurs capables de scorer. Aux Bas-Navarrais d'être présents et vigilants dans tous les compartiments du jeu. Bien sûr, les supporters irisartar sont les bienvenus dans le chaudron de la salle Henri-Prat, il y aura besoin de tout !
Objectif : "Au rugby, Nafarroa vient de gagner à Tyrosse, nous montrant ainsi que dans le sport rien n’est écrit d’avance. Orthez reste favori, mais nous devons rendre une copie propre". Mathieu Tauzin, entraîneur d'Irisartarrak.
Beñat Larramendy