N2M – 11e journée
Tardets (15e, 11 pts) - Irissarry (7e, 19 pts)
Lieu: Jaï Alaï de Mauléon, samedi à 21 heures. Arbitres : Samira Fournier et Karine Puch
Le groupe de Tardets :
Estrabou, Arhancet - Etchebest, N. Campané, Puyaubreau, A. Campané, Aguer, N. Arhie, Baqué, Aramburu, Crassous, Hastoy, B. Arhie, Hamann.
Le groupe d'Irissarry :
Carrère, Vignaud - Anttoni Agorrody, Patxi Agorrody, Chabot, Etchebarne (c), Geerebaert, Xabi Etchebehere, Ximun Etchebehere, Hiribarne, Jaureito, Sissokho, Mendiburu.
Un derby Haute-Soule / Basse-Navarre pour clore la phase aller
Dernier match aller de cette N2 avec un derby entre clubs amis qui cumulent les points en commun, mais qui ne se feront aucun cadeau, suprématie et obligation de résultat obligent.
Voilà deux clubs qui se connaissent sur le bout des ongles et qui entretiennent de très bonnes relations. Pour preuve, tandis que le Zibéro est privé de sa salle, en travaux, depuis le début de la saison, c'est à Irissarry qu'il a plusieurs fois trouvé refuge pour y disputer ses matchs à domicile. Impossible de le faire cette fois-ci, puisque le visiteur n'est autre qu'Irissarry lui-même ! Entre Haut-Souletins et Bas-Navarrais c'est une longue histoire d'amitié, construite sur des valeurs rigoureusement identiques, celles de l'identité du Pays basque intérieur et d'effectifs largement issus de leur propre formation. Parmi les symboles de ce match, Mathieu Tauzin, aujourd'hui entraîneur des "Jaune" de Basse-Navarre après avoir effectué toute sa carrière de joueur et le début de celle d'entraîneur chez les "Vert" de Haute-Soule. Samedi, il croisera le "fer" avec son ancien joueur et adjoint, Baptiste Etchandy en avouant que pour lui ce match sera "une souffrance. Dès 19 heures nous jouerons ensemble avec l'entente des moins de 18 avant d'être opposés à 21 heures dans un profond respect mutuel".
Le Jaï Alaï devrait être plein à craquer
Les deux équipes multiplient les points en commun. Parmi eux, celui d'une forte colonie de fidèles supporters. La salle de Mauléon devrait donc être remplie comme un œuf pour ce derby qui sent toutefois la poudre. Non pour des raisons d'antipathies respectives, mais beaucoup plus par rapport à l'urgence de résultat concernant les deux protagonistes. "Nous n'avons pas d'autre choix que de l'emporter au vu de notre classement actuel, résume Etchandy et pour cela nous aurons bien besoin de l'aide de nos supporters car Irissarry possède l'une des meilleures défenses de la poule et tentera de se racheter suite à deux défaites consécutives". Les Bas-Navarrais seront privés de leur capitaine Mathieu Oxarango, heureux récent papa d'une petite Martta à qui ses partenaires chercheront à offrir le succès. Hélas pour elle, les amis haut-souletins chercheront à repousser à plus tard les offrandes dans ce match capital qui, pour l'entraîneur du Zibéro "verra s'affronter l'expérience et la force navarraise face à la jeunesse et la fougue souletine"... peut-être la seule vraie différence actuelle entre les deux formations.
Beñat Larramendy