pub pmp 260x226

pub immomatic 460x226

pub md 460x226

logo irissaryIrissary : 30

Orthez    : 28

Mi-Temps : 17-12

Salle Airoski d’Irissarry. Arbitres : Matthieu Poiraudeau et Ludovic Marques.

 

Irisartarrak HB :

Gardiens de buts : Bereau (4 arrêts dont 3 pen), Vignaud (2 arrêts dont 1 pen).

Joueurs de champ : AP. Agorrody (1/2), Chabot (), Etchebarne © (6/7), Xa. Etchebehere (6/7), Xi. Etchebehere (1/1), Guichandut (3/4), Hiribarne (7/9), I. Jaureito (0/3), L. Jaureito (), Oxarango (1/1), Sissokho (5/7).

Entraîneur : Mathieu Tauzin.

Exclusions temporaires : Hiribarne (13e, 29e), Xi. Etchebehere (9e), L. Jaureito (20e), Oxarango (27e).

Orthez HB :

Gardiens de buts : De Saint-Quentin (3 arrêts), Lacombe (6 arrêts).

Joueurs de Champ : Carrère (6/7), D. Castagnet (0/2), S. Castagnet (6/9 dont 1 pen), Castaing (4/6 dont 1 pen), Coureau (), Etcheberry (1/1), Herfray © (), Lesert (1/1), Mourcel (7/11), Soubielle (2/2 dont 2 pen), Turcius (1/2).

Exclusion temporaire : S. Castagnet (5e).

 

Les Irisartar ont remporté un match qu’il ne fallait surtout pas perdre dans le cadre de leur course pour le maintien.

Pour cette rencontre très importante, les supporters se sont déplacés en nombre dans la salle Airoski. Le fidèle Jean-Louis était présent avec sa grosse caisse pour motiver et encourager les joueurs locaux. Si les Béarnais n’avaient pas de pression, vu le classement (5e), ce n’était pas le cas des Basques qui jouaient leur survie à ce niveau. Le match débute par un but d’Orthez par l’intermédiaire du grand arrière Maxime Mourcel (7 buts), avant de recoller au score (2-2, 4e) par l’ancien Billerois Mathéo Castaing. Ce sera la seule égalité de la rencontre. Par la suite, les locaux vont défendre fortement et les attaques vont être tranchantes. Le meneur de jeu, Xabi Etchebehere (6 buts) et Iban Sissokho (5 buts) sont efficaces aux tirs (8-4, 12e). Les Béarnais ont du mal à trouver les situations favorables en attaque tant la défense locale veille au grain. Le jeune arrière local Julen Guichandut inscrit un but de 12 mètres qui offre six longueurs d’avance aux siens (15-9, 22e). Les Béarnais obtiennent des penalties, mais ils tombent sur le jeune gardien Benoît Bereau qui en arrête trois. Ces arrêts permettent de maintenir l’adversaire à distance respectable à la pause (17-12).

L’arrêt sur penalty d’Arthur Vignaud

Au retour des vestiaires, les Irisartar perdent quelques ballons, les Orthéziens en profitent pour revenir dangereusement  (20-18, 40e). La tension monte d’un cran sur le terrain et les supporters donnent de la voix. Mathieu Oxarango marque au poste de pivot, mais se fait littéralement arracher le bras, son épaule est déboîtée et sa saison certainement terminée. En revanche, aucune sanction pour le fautif de la formation de Peio Bordagaray. Malgré tout, les « Jaune » se battent, Peio Hiribarne, encore une fois très tranchant (7 buts) et Iban Sissokho par deux fois permettent de prendre de la distance (24-18, 42e). Grâce à un tir en finesse du capitaine Fabien Etchebarne, (6 buts), les locaux semblent filer vers la victoire assez tranquillement (30-25, 56e). Que nenni, les supporters n’ont pas eu la dose de stress qu’ils ont habituellement. L’entraîneur Mathieu Tauzin opte pour une attaque à 7 sans gardien. Les joueurs irisartars deviennent fébriles, pertes de balles, contres attaques des Béarnais qui reviennent à deux buts à deux minutes de la fin (30-28, 58e) avec en prime un penalty en leur faveur. Cela devient irrespirable, heureusement Arthur Vignaud stoppe le penalty, faisant pousser un ouf de soulagement chez les supporters. Les « Jaune » se sont bien battu, ils méritent amplement la victoire.

Réaction: « Les clubs basques se battent avec leurs moyens, bien loin des standards de la N2. Bravo aux gars ! ». Mathieu Tauzin, entraîneur d’Irisartarrak

Beñat Larramendy

facebook