N2M - 10e journée
Irissarry (11e, 13 points) - Tardets (8e, 16 points)
Lieu : Salle Airoski à Irissary, samedi à 19 heures. Arbitres : Florian Adnet et Yann Martin.
Un derby important mais pas décisif
Comme l’an passé, les équipes du département en général et basques en particulier luttent pour se maintenir. Dès lors cet Irissarry/Tardets qui se déroulera à Airoski samedi à 19 heures apparaît décisif. « Faux » reprennent en chœur les deux entraîneurs, avec argument à l’appui. « Ce match est évidemment important, mais il n’est pas encore décisif, nous n’en sommes qu’à la 10e journée, il en restera 12 après, même si c’est vrai que celui qui l’emportera se fera du bien au moral », explique Mathieu Tauzin côté Irissarry. En face, François Plagnard ne dit pas autre chose : « Oui il est important, mais même si nous perdions, nous serions encore devant au classement, l’heure n’est surtout pas à paniquer, c’est la meilleure façon d’aborder un tel rendez-vous ». Les deux hommes se connaissent très bien et s’apprécient mutuellement : « J’ai un profond respect pour Mathieu, explique François Plagnard, et devoir batailler années après années l’un contre l’autre pour se sauver, c’est éprouvant ».
Le derby entre les deux clubs du Pays-Basque intérieur est certes important mais pas encore décisif
C’est tout aussi difficile pour les joueurs de Mathieu Tauzin : « Notre groupe a l’habitude de jouer ensemble depuis plusieurs saisons, cela peut paraître un atout, mais c’est aussi usant. Ce sont les mêmes joueurs qui jouent le maintien depuis 4 ans, ça use physiquement et moralement, mais je sais que mes gars sauront aller chercher le supplément d’âme pour lutter jusqu’au bout ». Ce duel de bas de tableau est tout simplement l’image d’un handball départemental masculin malade, même si peu osent le dire. « Les cinq derniers du classement de cette N2 sont les 5 équipes du département (3 basques et 2 béarnais), ce n’est pas un hasard » confirme Plagnard. Même si on en est encore loin, il y a fort à parier que les deux relégués pourraient bien faire partie de ce club des cinq. Côté Tardets, on se déplace plein d’humilité : « le nul arraché face à L’Union (30-30) nous a fait du bien, et on va à Irissarry sur la pointe des pieds, avec ambition mais aussi humilité ». Quant à Mathieu Tauzin, il veut oublier le classement : « On ne doit pas se préoccuper du classement ni du résultat des adversaires, mais uniquement de ce que nous avons en nous ».
Le groupe d'Irissarry :
Bereau, Marchis – Rocchia, Hiribarne, Chabot, Agorrody, Mendiburu, Guichandut, Oxarango, I. Jaureito ?, L. Jaureito ?, Sissokho, Noblia, Etchebarne, Etchebehere.
Le groupe de Tardets :
Arhancet, Estrabou, Laruelle - Hastoy, N. Arhie, A. Campané, Puyaubreau, Favretto, Aramburu, Carillo, Baqué, Claverie, N. Campané, Hamann.