Irissary : 26
Tardets : 19
Mi-Temps : 10-14
Salle Airoski d’Irissarry. Arbitres : Yann Martin et Florian Adnet. Spectateurs : 600 environ.
Irisartarrak HB :
Gardiens de buts : Marchis (10 arrêts), Bereau (5 arrêt).
Joueurs de Champ : P. Agorrody (4/6), Chabot (0/1), Etchebarne © (4/10), Xa. Etchebehere (5/12 dont 1 pen), Guichandut (4/6), Hiribarne (2/8), L. Jaureito (), Larrachea (0/2), Mendiburu (3/3), Oxarango (), Rocchia (3/4), Sissokho (1/1).
Entraîneur : Mathieu Tauzin.
Exclusions temporaires : Hiribarne (15e, 26e), Mendiburu (22e).
Carton rouge direct : Chabot (44e).
Zibéro Tardets :
Gardiens de buts : Estrabou (14 arrêts), Arhancet (3 arrêts).
Joueurs de Champ : Aramburu (), N. Arhie (4/8), Baqué © (2/6 dont 1 pen), A. Campané (3/7 dont 1 pen), Carillo (1/5), Claverie (1/3), Favretto (0/2), Ferran (), Hamann (3/4), Labedan (1/1), Leurgorry (1/2 dont 1 pen), Puyaubreau (3/8).
Entraîneur : Alain Mordefroid.
Exclusions temporaires : N. Arhie (6e, 33e), Puyaubreau (38e).
Malgré un temps exécrable, la salle Airoski était archi-comble à l’occasion de ce derby entre clubs « frères » qui a tourné en faveur des locaux.
Plus de 600 spectateurs et la banda Airoski étaient présents à l’occasion d’une soirée excitante en perspective. Le début de la rencontre est à l’avantage des « Jaune » grâce à Peio Hiribarne et Benjamin Rocchia (2-0, 6e). Rapidement, les Souletins égalisent avant de prendre les devants avec autorité (2-6, 12e). Les Irisartar manquent d’engagement en attaque et sont timorés en défense. Ils vont toutefois revenir grâce à quelques éclairs, Julen Guichandut faisant parler son bras droit (7-10, 22e). Les joueurs de Tardets ne baissent pas de rythme et grâce à un engagement de tous les instants, ils virent en tête à la pause (10-14). Les supporters irisartar commencent véritablement à être inquiets tant les visiteurs semblent au-dessus. Une impression renforcée lorsque le Zibéro enfonce le clou en inscrivant deux buts supplémentaires au retour des vestiaires (10-16, 33e). Au pied du mur, les hommes du capitaine Fabien Etchebarne vont alors commencer à serrer sérieusement les boulons en défense.
Quand la lumière revient, la formation d’Alain Mordefroid se dirige vers la pénombre
Le match change totalement d’âme, les « Jaune » étant beaucoup plus percutant en attaque. En douze minutes, les joueurs de Mathieu Tauzin infligent à la formation coachée par Alain Mordefroid, un 8-0 renversant (18-16, 45e). C’est alors que la salle Airoski est brutalement plongée dans le noir, suite à une coupure électrique. Le match arrêté, la banda locale prend le relais festif grâce à sa musique. La coupure d’électricité en plein temps fort bas-navarrais fait craindre que locaux puissent être coupés dans leur élan. Au contraire, à l’extinction des feux de la salle, va suivre celle de l’équipe d’Alain Mordefroid. Quand la lumière va revenir, la formation d’Alain Mordefroid va se diriger vers la pénombre, car les Irisartar ne vont jamais relâcher l’étreinte et poursuivre leur forcing jusqu’au coup de sifflet final, remportant une importante victoire, avec en prime un goal-average intéressant (26-19) qui les relance totalement dans la course au maintien et prolonge la série négative de la formation d’Alain Mordefroid.
Réactions :
Mathieu Tauzin (entraîneur Irissarry) : « J’aime mes joueurs et je les remercie pour cette performance, mais il nous faut absolument rester humbles car pour l’heure nous sommes toujours en difficulté au classement. »
François Plagnard (entraîneur adjoint Tardets) : « Nous avons réalisé une très belle première période avec une belle dynamique. En revanche, je ne comprends pas cet effondrement en seconde période au cours de laquelle nous n’avons inscrit que 5 buts, ce qui est vraiment très peu. Nous avons une semaine pour analyser le match et trouver la raison d’une telle défaillance. Félicitations aux Irisartar qui méritent leur victoire. »