pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

logo irissaryIrissary              : 24

ASPOM Bègles : 25

Mi-Temps : 14-14

Salle Airoski d’Irissarry (Fabrice Borowczyk). Arbitres : Julien Bonnet et Sébastien Neves. Spectateurs : 450 environ

 

Irisartarrak HB :

Gardiens de buts : Marchis (13 arrêts).

Joueurs de Champ : A. Agorrody (1/1), P. Agorrody (3/5 dont 1 pen), Chabot (), Etchebarne (1/5), Etchebehere (3/7), Guichandut (5/5), Hiribarne (7/11), I. Jaureito (1/1), L. Jaureito (0/1), Mendiburu (1/2), Oxarango (0/1), Rocchia (1/2), Sissokho (1/3).

Entraîneur : Mathieu Tauzin.

Exclusions temporaires : L. Jaureito (20e, 37e), A. Agorrody (11e), Mendiburu (12e), I. Jaureito (44e), Guichandut (49e), Etchebarne (56e). 

ASPOM Bègles :

Gardiens de buts :  Rifaud (2 arrêts), Pinchemel (10 arrêts).

Joueurs de Champ : Allain (0/1), Brouzet (1/7), Cadel (3/3), Cheri-Zecote (1/2), Daniel (1/1), Demarck (), Deval (), Duriez (4/7), Marc © (2/3), Moncet (1/7), Roux (8/9 dont 7 pen), Vazon (4/6).

Entraîneur : Quentin Etienne.

Exclusions temporaires : Demarck (28e, 57e), Allain (39e).

Les Irisartar ont concédé une défaite frustrante face à une belle formation de l’ASPOM Bègles.

La salle Airoski est copieusement garnie pour cette rencontre très importante opposant les Irisartar à l’ASPOM Bègles, 5e au classement. Si les Béglais sont sereins, le maintien pratiquement assuré, ce n’est pas le cas des Basques, pour l’instant relégables. L’entame est équilibrée, mais rapidement les locaux vont prendre un avantage grâce à des attaques efficaces et une défense solide (7-4, 12e). Les Béglais ne paniquent pas, et vont revenir avec leur jeu rapide et bien huilé (10-10, 20e). Le match est agréable à suivre, ça joue à vive allure, les deux équipes sont à égalité à la pause (14-14). La reprise voit les défenses des deux équipes infranchissables : pas le moindre but inscrit durant 13 minutes. Toujours à égalité à la 43e minute (16-16), les Bas-Navarrais se battent avec une  défense solide et les arrêts du jeune Dominique Marchis (13 arrêts). Malheureusement, les « Jaune » sont sanctionnés, très souvent, par de nombreux pénalties avec, en supplément, autant d’exclusions temporaires. Sur ce match, les Basques écopent de 7 exclusions été autant de pénalties, à contrario, l’adversaire écope d’un seul pénalty et deux exclusions. Difficile de rivaliser dans de telles conditions. Les visiteurs vont profiter de la situation pour prendre de la distance (21-24, 57e).

Quand la lumière revient, la formation d’Alain Mordefroid se dirige vers la pénombre

Les supporters ne comprennent pas cet acharnement, car les fautes ne sont pas sanctionnées de la même manière des deux côtés. Le capitaine, Fabien Etchebarne, demande des explications et comme réponse écope d’une exclusion de deux minutes. Le public gronde, mais n’a pas encore tout vu. Vu l’injustice, les joueurs Bas-Navarrais se rebiffent, ils mettent sous pression les Béglais pour revenir à un but (24-25 à 1’15’’ de la fin) grâce à un doublé du dynamique Peio Hiribarne. Du coup, les visiteurs déjouent, ils n’arrivent plus à marquer. Les « Jaune » récupèrent le ballon. Julen Guichandut déboule pour marquer. Au moment du tir, il se fait « découper » par un défenseur qui arrive pas le côté. Les joueurs basques et les supporters réclament un pénalty logique, la salle Airoski ne peut envisager une autre issue. Les arbitres s’éloignent pour s’entretenir, il reste trois secondes à jouer. Tout le monde attend le verdict. Il va surprendre toute la salle avec un ballon redonné à Bègles qui remporte la rencontre sur ce fait de jeu. Depuis, la vidéo a été visionnée par des arbitres confirmés avec une réponse unanime : il y avait pénalty. Dans le public les supporters ne décoléraient pas : « même si Irisartarrak est un club de campagne avec peu de moyens financiers il va falloir arrêter de l’arbitrer comme un petit. Certaines décisions arbitrales mettent l’équipe en difficulté, par contre nous pouvons regarder tout le monde dans les yeux. »

Réactions :

Mathieu Tauzin (entraîneur Irissarry) : « Nous nous battons et respectons notre club. La pièce ne tombe pas de notre côté, à nous d’y mettre un coup de pied. »

 

Ci-après la vidéo de la dernière action litigieuse 

Cliquer ici : https://adour-presse.com/images/mp3/VID-20250216-WA0000%201.mp4

 

facebook