pub pmp 260x226

pub immomatic 460x226

pub md 460x226

Penalty_du_match_nul etec-irissarryETEC     : 30

Irissary   : 30

Mi-Temps : 12-15

Gymnase municipal de La Rochefoucauld. Arbitres : Lionel Coucurou et David Phommachanh.

 

ETEC :

Gardiens de buts : Mercher-Gaetan (8 arrêts), Toussaint (1 arrêt), Gilbert ().

Joueurs de Champ : L. Alter (2/6), V. Alter (), Benard © (6/8 dont 1 pen), Bezies (2/2), Boutier (7/11), Idjihadi (2/3), Kpodar (1/1), Lafarge (1/2), Madier (5/6), Mège (2/6), Raballard (2/6).

Entraîneur : Thomas Magnain.

Exclusions temporaires : Madier (10e), Bezies (22e), V. Alter (30e), Raballard (40e)Carton rouge direct : Mege (60e).

 

Irisartarrak HB :

Gardien de buts : Bereau (10 arrêts).

Joueurs de Champ : P. Agorrody (9/12 dont 4 pen), Chabot (), Etchebarne © (2/4), Etchebehere (2/6), Guichandut (8/10), Hiribarne (3/8), Irastorza (), I. Jaureito (0/1), L. Jaureito (), Mendiburu (3/3), Oxarango (), Rocchia (3/4).

Entraîneurs : Ellende Etcheverry et Marie Blanco.

Exclusion temporaire : Hiribarne (3e), Mendiburu (14e), L. Jaureito (22e), P. Agorrody (45e), I. Jaureito (51e)

Irissarry a résisté de belle manière en Charentes.

Pour ce long déplacement, peu auraient parié sur un résultat positif, tant les Charentais sont solides à domicile. Le gardien Dominique Marchis, malade, ne s’est pas déplacé. C’est le retour de Benoît Béreau, après une longue blessure à l’épaule. L’entraîneur Mathieu Tauzin est, lui, parti coacher au Palais sur Vienne les moins de 17 ans qui jouent eux aussi le maintien en Elite Régionale (victoire 26-27). Il fallait être vraiment très optimiste, mais les joueurs irisartar et leurs coaches, Ellande Etcheverry et Marie Blanco, ont démontré qu’il ne fallait pas vendre la peau de l’ours basque avant de l’avoir tué. Les 600 spectateurs de La Rochefoucauld ont eu leur lot d’émotions, tant le match a été disputé et avec beaucoup de détermination des deux côtés. Pas de round d’observation, le combat est âpre. Les Basques, grâce à une bonne défense, rivalisent  avec les locaux (9-9, 20e). Le gardien Benoît Béreau réalise de belles parades, permettant à ses partenaires de faire la différence offensivement (10-14, 26e). Les « Jaune » ne lâchent pas l’étreinte et vont virer avec un pécule de 3 buts d’avance (12-15). Au retour des vestiaires, les Basques voient un changement de défense chez les Charentais. Déterminés comme jamais, les Bas-Navarrais marquent d’entrée par l’intermédiaire de Peio Hiribarne. Habituellement, les Irisartar sont en échec aux tirs, mais là, tout rentre ! Le jeune Julen Guichandut marque trois buts consécutifs avec son bras puissant (14-20, 35e).

Cette fois l’ultime penalty a bien été sifflé

Ceux qui suivent le live sur adour-presse.com au Pays-Basque se frottent les yeux, se demandant s’ils ne rêvent pas. Les joueurs locaux, perturbés par tant de détermination adverse, vont toutefois se ressaisir. Ils mettent en difficulté les Basques grâce à un gros pressing en défense. Petit à petit, ils vont réussir à recoller à 5 minutes du terme (25-25, 56e). Les supporters charentais sont en transe, passant du désespoir à beaucoup  d’espoirs. Les égalisations vont s’enchaîner jusqu’à la fin avec un suspense à la Hitchcock (29-29 à 29 secondes de la fin). Cela devient irrespirable. Thomas Magnain prend un temps mort pour les locaux et Hugo Madier pense donner la victoire aux locaux à trois secondes du terme (30-29). Mais Benoît Béreau réagit à la vitesse de l’éclair, en lançant la balle à son capitaine Fabien Etchebarne pour l’ultime engagement. Du milieu du terrain celui-ci tire aussitôt, mais le ballon est contré par Alexis Mege qui n’était pas à distance réglementaire. Pour les arbitres, c’est un acte d’anti jeu. Et dans un tel cas, la sanction est double : carton rouge pour le joueur de l’ETEC et penalty pour Irissarry ! Patxi Agorrody ne tremble pas et égalise sur la sirène ! Pour Irissarry c’est une énorme satisfaction avec un scénario inverse de la semaine précédente face à l’ASPOM, où un pénalty flagrant ne leur avait pas été accordé à la dernière seconde. Le public, malgré la déception a associé les deux formations dans ses applaudissements nourris. Une attitude à l’image de celle sur le terrain où le respect mutuel des deux formations fut flagrant. Pour Irissarry, ce nul est synonyme d’espoir, mais rien n’est fait, il faut bonifier ce résultat dès samedi prochain face au TUC Balma.

Réaction : « C'est un match nul plus que mérité. Félicitations aux gars et à mes adjoints Ellende Etcheberry et Marie Blanco pour leur coaching. » Mathieu Tauzin (entraîneur Irissarry).

Penalty du match nul etec-irissarry

Le bras de Patxi Agorrody n’a pas tremblé au moment d’inscrire le pénalty de l’égalisation sur la sirène.

Beñat Larramendy

facebook