pub pmp 260x226

pub immomatic 460x226

pub md 460x226

logo irissaryIrissary          : 27

TUC Balma : 28

Mi-Temps : 12-11

Salle Airoski d’Irissarry. Arbitres : Yannis Berkane et Thibault Lamarque. Spectateurs : 500 environ

 

Irisartarrak HB :

Gardiens de buts : Marchis (7 arrêts), Bereau (6 arrêts).

Joueurs de Champ : A. Agorrody (), P. Agorrody (4/5 dont 1 pen), Chabot (1/1), Etchebarne © (2/4), Etchebehere (6/13 dont 1 pen), Guichandut (1/6), Hiribarne (4/9), L. Jaureito (0/1), Mendiburu (5/5), Oxarango (), Rocchia (1/2), Sissokho (3/4).

Entraîneur : Mathieu Tauzin.

Exclusions temporaires : Chabot (17e), Etchebarne (21e), L. Jaureito (30e), Oxarango (36e), Guichandut (37e). 

TUC Balma :

Gardiens de buts :  Guisgand (9 arrêts), Roquelaure (3 arrêts).

Joueurs de Champ : Demarque (0/1), Denimal (0/3), Frican © (3/9), Hienne (11/15 dont 7 pen), Jean (), Lacanal (), Lupano (4/4), Marty (2/5), Massip (), Piovan (3/8), Sosse (5/5), Tonelli ()..

Entraîneur : Axel Levy.

Exclusions temporaires : Lacanal (51e), Hienne (55e).

Pour la 3e fois de la saison, les Irisartar se sont inclinés d’un but. Toute abdication est interdite, la poisse va forcément finir par quitter la Basse Navarre.

La salle Airoski est une nouvelle fois comble pour accueillir l’équipe révélation de la saison/ Le TUC Balma, promu, occupe en effet une belle 6e place. De quoi ravir une nouvelle fois les amateurs de sensations fortes, tant les matchs sont stressants cette saison. L’entame est à l’avantage des Basques (5-3, 8e) grâce à quatre buts de Xabi Etchebehere et un de Mathieu Mendiburu. Toutefois les visiteurs vont revenir (5-5, 13e) grâce à la puissance de frappe de leur base arrière, qui s’appuie sur l’imposant pivot Hugo Hienne, qui sera le meilleur marqueur du match avec 11 buts. Dès lors, les deux formations ne vont plus se lâcher et ce sont les locaux qui virent sur une courte tête (12-11). Pas de changement au retour des vestiaires où les deux formations se rendent but pour but (16-15, 35e). Plusieurs fautes consécutives vont coûter cher à Irissarry, permettant aux Balmanais de prendre le large (18-21, 43e). Les Jaune n’abdiquent pas et sur un but de Peio Hiribarne reviennent sur les talons des Haut-Garonnais (20-21, 46e). Les banlieusards toulousains montrent  alors que leur classement n’est nullement usurpé.

Le déplacement à L’Union s’annonce décisif

Plusieurs actions limpides sont concrétisées en but par l’intenable pivot Hugo Hienne et le TUC reprend le large (21-25, 50e). La salle Airoski aide à merveilles ses ouailles. Poussés par leurs supporters les Irisartar entament une remontada qui enflamme les tribunes. Iban Sissokho ramène Irissarry à une longueur à 1’45’’ de la fin (27-28, 59e). La salle Airoski est en ébullition, on sent Balma en manque de sérénité. Un arrêt de Benoît Béreau offre une balle d’égalisation aux Basques. Hélas pour la troisième fois de la saison (L’Union, ASPOM et Balma) les Bas Navarrais s’inclinent d’un but. Le déplacement à L’Union le 22 mars pour le compte de la 16e journée s’annonce décisif pour Irissarry. Des Irisartar qui ne doivent surtout pas douter. Depuis plusieurs semaines, ils accomplissent de bons matchs mais échouent de peu. Il ne faut surtout pas paniquer, à force de bien jouer, ça va forcément finir par payer, et à force de passer près, ça va forcément finir par réussir. Quand on est au pied du mur, comme l’est Irissarry en ce moment, c’est le moment ou jamais pour jouer avec ambition et sans complexe. Et ça commence par ce match « à six points » à L’Union le 22 mars. Atxik Atxik horiak.

Beñat Larramendy

 

facebook