L'Union : 30
Irissary : 23
Mi-Temps : 16-7
Aire Couverte François-Vallée de L’Union. Arbitres : Benjamin Beaufort et Mike Benziadi.
AS L’Union HB :
Gardiens de buts : Cavelan (13 arrêts et 0/1), Massip (5 arrêts).
Joueurs de Champ : Berezecki (1/5), Bessy (2/2), Bordier (1/1), Giraud (), Gustave (1/1), Khelaief (3/3), Leblanc (), Linconnu (3/4), Loisel (2/2), Marcos (6/10), Payet (3/5), Vialettes (8/8 dont 5 pen).
Entraîneur : Mathieu Proffit.
Exclusions temporaires : Bessy (42e), Linconnu (45e), Gustave (49e), Giraud (54e).
Irisartarrak HB :
Gardiens de buts : Bereau (4 arrêts), Marchis (1 arrêt).
Joueurs de Champ : A. Agorrody (0/1), P. Agorrody (5/8), Chabot (1/2), Etchebarne © (4/8), Xa. Etchebehere (3/9), Guichandut (0/5), Hiribarne (2/8), L. Jaureito (2/3), Mendiburu (1/2), Noblia (1/1), Rocchia (1/2), Sissokho (1/4).
Entraîneurs : Mathieu Oxarango.
Exclusion temporaire : Hiribarne (35e, 48e), Guichandut (21e), L. Jaureito (44e).
Auteur d’une première période catastrophique, Irissarry s’incline lourdement à L’Union.
Les Irisartar se déplacés à L’Union avec l’espoir de ramener un bon résultat, mais l’enjeu de cette rencontre les a fait déjouer. Le début de rencontre est équilibré (4-4, 9e), laissant présager d’une lutte serrée. Malheureusement, malgré de nombreuses occasions, les visiteurs butent sur l’excellent gardien, Hugo Cavelan (15 arrêts), une constante cette saison. Du coup, les locaux profitent des arrêts de leur gardien pour contre-attaquer avec efficacité. Les « Jaune » essaient de maintenir le rythme, mais les rotations n’y changent rien (16-7, 30e).
L’étau se resserre
En seconde période, les Irisartar se battent et font jeu égal. Mais, malgré ce sursaut d’orgueil, l’écart de la première période ne changera pas. L’étau se resserre pour les Basques, alors que L’Union a pris une option sur le maintien. Hendaye, Asson et Tardets ont également perdu, maintenant ainsi le suspense en cette fin de championnat. Samedi prochain, les Bas-Navarrais se déplacent à Toulouse, l’ogre de cette poule avec le ROC Aveyron, avec peu d’espoir de succès. Ils essaieront de se servir de cette confrontation pour préparer au mieux la réception de Limoges qui sera décisive dans la course au maintien.
Réaction : « Nous avons été pris par l’enjeu du match et nous n’avons pas répondu présents offensivement pour espérer un meilleur résultat. » Mathieu Oxarango (entraîneur Irissarry).
Beñat Larramendy