pub pmp 260x226

pub immomatic 460x226

pub md 460x226

logo-irissaryIrissary   : 18

Hendaye  : 15

Mi-Temps : 7-8

Salle Airoski d’Irissarry. Arbitres : Julien Bonnet et Sébastien Neves. Spectateurs : 600 environ.

 

Irisartarrak HB :

Gardien de buts : Bereau (11 arrêts).

Joueurs de Champ : A. Agorrody (0/1), P. Agorrody (2/5), Barbier (), Etchebarne © (2/9), Xa. Etchebehere (4/8 dont 2 pen), Geerebaert (), Guichandut (5/7), Hiribarne (0/4), L. Jaureito (), Mendiburu (3/5), Noblia (), Rocchia (0/1), Sissokho (2/2).

Entraîneur : Mathieu Oxarango.

Exclusions temporaires : L. Jaureito (9e), Noblia (41e), P. Agorrody (52e), Hiribarne (56e).

 

Stade Hendayais HB :

Gardiens de buts : Astydamas (20 arrêts), Pérès ().

Joueurs de Champ : Bergeret (), Courtiade (1/3), Errandonea (), Etchenique (6/16 dont 2 pen/3), Gallery (0/1), Mellouk (1/2), Pedrini (1/2), Sallan (1/2), Seinture © (2/5), Serrano (0/2), Sorhuet (2/7 dont 1 pen/2), Villamia (1/2).

Entraîneur : Dominique Deperrois.

Exclusions temporaires : Courtiade (3e, 15e), Serrano (34e).

 

Dans ce derby de la course au maintien, les Bas Navarrais ont remporté un précieux succès face aux frontaliers dans un match ultra-défensif.

La salle Airoski était pleine comme un œuf et l’ambiance était assurée par la banda locale pour ce derby où la défaite était interdite pour chacune des deux formations. La tension a donc été palpable d’un bout à l’autre de la rencontre. Avant le match, les visages sont fermés et durant la rencontre ce sont les défenses qui le seront. Les Hendayais démarrent mieux la partie, portés par un Marc Astydamas des grands soirs qui réalise 5 parades de grande classe en 9 minutes (0-4, 13e). Tout semble se dérouler comme dans un rêve pour les frontaliers. Mais les Bas Navarrais vont confirmer sur ce match, leur état d’esprit de ce printemps : celui de s’accrocher tels des morts de faim, sur chaque ballon, chaque occasion et en faisant preuve d’une solidarité forçant l’admiration. Les Hendayais ont beau tenté, ils se heurtent sans cesse à une défense de fer… rien ne passe et Irissarry entame une incroyable remontada en inscrivant un 6-1 qui enflamme Airoski (6-5, 21e). Le combat a changé d’âme, même si -Hendaye, toujours porté par Astydamas parvient à sauver l’essentiel en menant d’une courte tête à la pause (7-8).

Après le mur jaune de Dortmund, le mur jaune d’Irissarry

Mais si Hendaye possède un expérimenté gardien exceptionnel, Irissarry depuis 3 matchs s’est découvert un digne successeur au géant de la Côte : Benoît Bereau, déjà impressionnant face à Limoges, va récidiver et sortir une prestation XXL. Hendaye s’empêtre dans la défense locale et quand ça ne suffit pas, Bereau joue les héros. Dans le monde du football, on parle beaucoup du « mur jaune de Dortmund », samedi soir, la salle Airoski a eu les yeux de chimères pour le « mur jaune d’Irissarry », sur lequel vont se heurter les voisins basques. De leur côté, les Hendayais mettent également un double verrou, les défenses sont reines. Des deux côtés, chaque attaque est une souffrance et chaque but une délivrance. Mais la délivrance finale va être pour Irissarry, qui va remporter cette bataille des nerfs. Témoins ces deux penaltys tirés hors cadre par Hendaye dans le money time. Capt’ain Fabien Etchebarne n’a plus qu’à finir le boulot pour offrir le but de la victoire aux locaux, synonyme de réel espoir pour le maintien. Pour Hendaye, la victoire est désormais impérative samedi prochain face à Limoges.

Fabrice Borowczyk

Déclarations :

Mathieu Oxarango (entraîneur Irissarry) : « L’amateur de jeu défensif que je suis est fier de la prestation de son équipe. Une équipe composée de 95 % de joueurs formés sur place, seule formation dans ce cas en N2. Je suis vraiment fier de l’état d’esprit de mes gars qui ne lâchent rien et ne lâcheront rien jusqu’au bout. »

Dominique Deperrois (entraîneur Hendaye) : « On a fait notre match en défense, mais on n’a pas été assez efficaces en attaque car nous nous avons trop voulu entrer dans le rapport de force. Parfois, nous avons voulu faire la différence trop vite et avons trop cherché l’exploit individuel au détriment de la solution collective. »

 

facebook