Oloron : 31
Vierzon : 24
Mi-Temps : 16-9. Lieu : Oloron (Salle Palas).
Arbitres : Anthony et Julien Roman.
Oloron :
Gardiennes de but : Laborie (11 arrêts) et Biec (2 arrêts).
Joueuses de champ : Al. Laborde (6/8 dont 4 pen/4), Bodet (0/1), Chassaigne (0/3), Pédelaborde (2/9), L.Laborde (cap)(12/21), Lassalle (2/2), Gracia (9/24).
Exclusion temporaire : Gracia (42e).
Vierzon :
Gardiennes de buts : Coutant (11 arrêts) et Cakir (15 arrêts).
Joueuses de champ : Auberger (1/2), Montagne (1/4 dont 0 pen/1), Mongeot (0/2), M. Vilpellet (cap)(2/3 dont 1 pen/1), Aumay (8/14), Dorp (1/2), Gerbot (), J. Vilpellet (4/5), Camara (3/6), Nianh (4/7). Entraîneur : Eric Vilpellet
Exclusions temporaires : M. Vilpellet (45e).
En s’imposant face à Vierzon, les Oloronaises ont éliminés un concurrent à l’accession en N2 et elles conservent du même coup totalement leur destin entre leurs mains. En effet, à 4 journées de la fin, nul n'est besoin d'être grand comptable pour comprendre que si les partenaires de Lucie Laborde remportent leurs 4 derniers matches, elles remonteront en N2 et deviendront donc la meilleure équipe béarnaise féminine (à égalité avec Bordes), ce qui ne leur est jamais arrivé. Leur victoire face à Vierzon, les Oloronaises l'ont amplement mérité en dominant la quasi totalité de la rencontre. Les visiteuses n'ont mené qu'une fois au score (0-1, 5e). Juste le temps de piqué au vif les Oloronaises qui ont aussitôt enchaînés avec un 5-0 en 7 minutes les a mis sur la voie de la victoire (5-1, 11e). Impériale sur les penalties (4/4) et même dans le jeu, Alice Laborde enfonce un peu plus le clou (8-2, 16e). Son homonyme, la capitaine Lucie Laborde, prend le relais et l'écart va en progressant (16-8, 28e). Au jeu posé et lent de Vierzon s’oppose celui du HBCO tout en vitesse et aux combinaisons variées. Déjà en difficultés, les visiteuses perdent sur blessure l’une de leur force de frappe, Djankemba Camara. En face en revanche, celles d’Oloron, Claire Gracia et Lucie Laborde, sont bien présentes. Les deux « canonnières » du Piémont vont faire très mal aux visiteuses en inscrivant à elles deux 21 des 31 buts locaux.
Lucie Laborde fait parler la poudre.
Lucie Laborde va être la reine de la reprise en seconde période. Ses tirs, aussi puissants que précis, ne cessent de faire trembler les filets adverses. En 7 minutes, elle inscrit 4 buts, sur le dernier elle décroche la toile d'araignée de la lucarne visiteuse (21-12, 37e). Dans ses cages, la gardienne visiteuse Nermin Cakir peste contre le sort, lassée d’aller chercher la balle au fond des filets. Et du travail elle va en avoir encore. Fidèles à leurs habitudes, les Oloronaises effectuent un pressing très haut sur les joueuses adverses, ce qui leur permet de récupérer un grand nombre de ballons aussitôt transformés en contre attaque. Au niveau du nombre de tirs, Oloron ultra domine Vierzon, mais dans les face-à-face, la gardienne visiteuse prend régulièrement le dessus sur une Lisa Pédelaborde peu en réussite. La réussite de leur gardienne, donnent quelques espoirs aux Vierzonnaises qui en inscrivant un 0-3 tentent de recoller au score (23-17, 42e). Un rapproché au score qui n’est pas du goût de Lucie Laborde, qui fait de nouveau parler la poudre. Comme dans le même temps, Claire Gracia, depuis l’aile droite, imite sa capitaine et qu’en face Blandine Aumay, la meilleure marqueuse visiteuse tombe en panne d’efficacité, Oloron contrôle parfaitement la fin d’un match qu’elle remporte de façon on ne peut plus logique. Désormais la lutte pour la 2eme place se résume en un duel Oloron/Bayonne avec en point de mire un Aviron-HBCO lors de l’avant dernière journée qui fait déjà office de finale pour la montée.
Fabrice Borowczyk