Mourenx : 18
Oloron : 28
Mi-Temps : 9-17.
Lieu : Mourenx (Gymnase municipal).
Arbitre : Sophie Corret.
Mourenx HB :
Gardienne de buts : Dufée (11 arrêts).
Joueuses de champ : Lasserre (0/4), Lantoine (2/5), Hauret (0/3), Montagut (9/12 dont 2 pen/3), M. Colmet (3/5), L. Colmet (cap)(1/4), Berruer (3/8). Entraîneurs : Serge Truchat et Patrick Rodriguez.
Exclusions temporaires : Montagut (4e), L. Colmet (12e, 25e).
Oloron :
Gardienne de buts : Laborie (17 arrêts).
Joueuses de champ : Al. Laborde (8/9 dont 5 pen/5), Bodet (), Antagana (2/3), Chassaigne (4/7), Pédelaborde (2/2), L. Laborde (cap)(6/16), Mata (1/2), Lassalle (), Gracia (5/14). Entraîneur : Alain Mordefroid.
Il n'y a pas franchement eu de match dans ce derby entre le mal-classé Mourenx et l'ambitieux HBCO, qui a su donner quelques coups d'accélérateurs aux bons moments pour ne pas se faire la moindre frayeur dans cette première des 4 étapes à remporter pour retrouver la N2. Un derby, qui plus est chez un mal-classé, c'est toujours un piège en perspective pour un candidat aux premières places, alors les partenaires de Lise Mata ont fait en sorte de se mettre à l'abri très vite dans la rencontre. Solides en défense et efficaces en contre, les Oloronaises ne tardent pas à creuser un premier écart sur un contre de Lisa Pédelaborde (1-5, 5e). Piquées au vif, les joueuses locales, emmenées par une excellente Céline Montagut recollent rapidement à la marque (4-5, 11e). Ce sera la seule fois du match, car les Oloronaises, dans leur quête de retour en N2, n'ont pas le droit de musarder en chemin. Sur penalties, Alice Laborde est tout simplement parfaite en étant « reçue 5/5 » en première période. Du coup, Oloron reprend rapidement ses distances (7-13, 22e). Vives comme l'éclair lorsqu'il faut se jeter sur chaque ballon perdue, les partenaires de Lucie Laborde transforme chaque perte de balle locale par un but, à l'image d'Alice Chassaigne qui, juste avant la sirène, donne 8 longueurs d'avance aux joueuses du Piémont (9-17).
Lucie Laborde fait parler la poudre.
Le début de la seconde période va être équilibré entre les deux formations. Céline Montagut côté Mourenx réalise même une série de 3 buts consécutifs qui laissent à penser que les locales vont jouer leur va-tout dans ce second acte (16-22, 47e). Mais cette tentative de remontée va être parfaitement maîtrisée par une équipe du HBCO sérieuse et appliquée en défense. En revanche, côté buts, on va s'ennuyer ferme dans cette seconde période, puisque dans les 13 dernières minutes de la partie, on ne verra plus les filets trembler qu'à 8 reprises (2 buts pour Mourenx et 6 pour Oloron). Pourtant Mourenx va bien tenter de prendre en défaut la cuirasse défensive du HBCO, mais lorsqu'elles y parviendront, les tireuses jaunes et noires trouveront une Chloé Laborie en grande forme dans ses buts. Grâce à plusieurs parades de cette dernière, ses coéquipières : Alice Laborde, toujours elle, Lucie Laborde et Claire Gracia, bien plus en réussite en seconde qu'en première période, vont inscrire un 0-6 en 9 minutes qui portera l'écart à 11 longueurs dans le money time (17-28, 57e). Ce succès engrangé, les joueuses d'Alain Mordefroid doivent à présent s'imposer face à Quint Fonsegrives à Palas le 20 avril pour pouvoir disputer la « finale » pour l'accession à Bayonne le 4 mai prochain.
Fabrice Borowczyk
« Alice Laborde a été la meilleure marqueuse du HBCO lors de ce derby béarnais ».