pub pmp 260x226

pub immomatic 460x226

pub md 460x226

logo buros hb

 Buros/Pau Nousty : 30

 Oloron                    : 29

Mi-Temps : 17 - 11

À Buros. Arbitres : Thierry et Laure Mourcel

 

Entente Buros/Pau Nousty

Gardiens de buts : Magne (12 arrêts), Barrère (1 arrêt).

Joueurs de champ : D. Castagnet (1), S. Castagnet (8), Jaureguiberry (5), A. Martinez (3), B. Martinez (4), Santos Monténégro (6), Séguinotte (3). 

Entraîneur : Stéphane Massias.

 

HBC Oloron :

Gardiens de buts : Obermann (8 arrêts) et Arretteig (6 arrêts).

Joueurs de Champ : Bernardin (6), Cavero (4), Labedan (5), Lahut (1), Lefroy (1), Oste (5), Perez (4), Souston (3).

Entraîneur : Bruno Berges.

 

L'entente Buros/Pau Nousty a créé la surprise lors de ce 32e de finale de la Coupe de France Régionale en venant à bout du HBC Oloron dans un véritable match de coupe disputé avec âpreté et détermination par les deux formations. Si les Oloronais, privés de Poey et Posat auraient pu, sans une première période totalement ratée, prétendre à mieux, la victoire obtenue par les joueurs de l'entente, dans une salle burosienne pleine comme un oeuf, est méritée. Les coéquipiers d'Aurélien Séguinotte ayant fait preuve d'audace tout au long des débats. Si Guillaume Oste ouvre la marque côté Oloron, et que les deux gardiens Magne et Obermann sont très en verve, ce sont les Burosiens qui prennent l'avantage au score suite à deux buts du pur produit de la poussinière du PNS, Sylvain Castagnet (4-2, 9e). Avec un tel culot de sa part tout au long du match et 8 buts à son actif, gageons que l'ailier de l'entente fera très certainement parler de lui à un meilleur niveau dans les saisons à venir. En manque de réussite sur la base arrière, avec un Bruno Bernardin inhabituellement mis sous l'éteignoir par la défense burosienne, les locaux vont creuser l'écart par Santos Monténégro (8-4, 14e) et Aurélien Séguinotte (12-6, 21e). Avec + 7 en sa faveur après une nouvelle réalisation de Castagnet (17-10, 30e), Buros/Pau Nousty a fait le trou, mais Cavéro marque sur le buzzer. Le HBCO revient revigoré des vestiaires, Labedan, Cavéro et Leffroy trouvent des solutions offensives alors qu'Arretteig, annihile les offensives adverses. Du coup, Oloron revient au score (21-20, 45e). Mais le tournant du match se situe certainement au moment de cette grosse faute de Labedan sur Sylvain Castagnet qui lui vaut un rouge direct et un protocole commotion pour le joueur local (45e). Buros/Pau Nousty va mettre à profit sa supériorité numérique pour accroître son avance par Martinez (23-20, 49e). Mais Oloron ne s'avoue pas vaincu et Lefroy égalise (27-27, 55e). Le money-time sera d'une âpreté sans égal. Santos Monténégro et Jauréguiberry font mouche côté Burosien (30-29, 59e) et sur les dernières possession oloronaises, Sylvain Magne, le gardien local, met en échec Bernardin et Perez dans les toutes dernières secondes. Buros/Pau Nousty prend ainsi sa revanche par rapport à la saison dernière et poursuit son parcours dans cette épreuve alors qu'Oloron pourra désormais se consacrer à son objectif montée en N3.

Du côté de Buros, une bonne nouvelle n'arrive jamais seule. Toujours en lice dans la même épreuve que les garçons, les Burosiennes se sont également qualifiées pour les 16emes de finale de l'épreuve en venant à bout d'Irissarry sur le score de 20 à 15. Commentaire de Bruno Riskwaït, l'entraîneur des Burosiennes : « On savait que ça allait être un match compliqué au regard du match de championnat que nous avions disputé face à elles. La clef allait se jouer en défense et notamment sur les attaques placées, mais je vois qu'il faut encore travailler certaines choses. On ne s'est pas précipité en attaque et nous avons maintenant l'ambition d'aller le plus loin possible dans cette épreuve qui peut nous sourire».

Jean-Philippe Nassieu

Réactions :

Sylvain Castagnet (ailier Buros/Pau Nousty) : « Très belle émotion sachant que l'an passé on avait perdu de peu mais on a su prendre notre revanche. On ne s'est jamais découragé face à cette équipe qui joue la montée en N3. On a su dérouler et développer notre jeu sachant que nous avons aussi une équipe très jeune».

Stéphane Massias (entraîneur Buros/Pau Nousty) : « Cela faisait un an que j'attendais la revanche même s'il leur manquait leurs meilleurs joueurs. On ne démérite pas et les joueurs ont fait un gros match et on avait préparé cette rencontre que les joueurs attendaient depuis 15 jours. On va prendre chaque match l'un après l'autre. On verra, on ne fait pas de plans sur la comète pour la suite».

Bruno Bernardin (arrière gauche HBC Oloron) : « On s'attendait à un match compliqué dans ce chaudron avec le froid en plus. Il nous manquait des joueurs mais on ne va pas se cacher là-dessus. On fait surtout une mi-temps sur deux. Buros a bien joué le coup, tant mieux pour eux. Si on avait été meilleurs dans le jeu, on aurait gagné et je souhaite bon parcours à Buros maintenant».

Bruno Bergès (entraîneur HBC Oloron) : « On savait que c'était une belle équipe en face. Elle a mérité sa victoire et c'était un bon match de hand. Il n'y a rien à dire, Buros mérite sa victoire. On ne fait pas une belle première période et on le paye à la fin. L'essentiel reste le championnat car la Coupe n'est intéressante que pour travailler notre objectif étant la montée en N3».

facebook