Oloron : 28
Quint Fonsegrives : 26
Mi-Temps : 11-9.
Lieu : Oloron (Salle Palas).
Arbitres : Julien Georgeon et Kevin Brioist.
Oloron :
Gardiennes de but : Laborie (14 arrêts) et Biec.
Joueuses de champ : Al. Laborde (6/8 dont 1 pen/1), Bodet (2/2 dont 1 pen/1), Chassaigne (1/5), Pédelaborde (1/4), L. Laborde (cap)(3/8), Mata (9/9), Atangana (1/2), Lassalle, Gracia (5/14 dont 0 pen/1).
Exclusion temporaire : Chassaigne (29e et 46e).
Quint Fonsegrives :
Gardienne de buts : Laborde (10 arrêts).
Joueuses de champ : Austruy, Jérôme (2/5), Crastes (0/1), Bardet (cap)(2/5 dont 2 pen/2), Chaillou (1/5), Labarrère (1/4), Causse (9/13 dont 2 pen/2), Da Ros (4/4), Czerepacha (1/2), Evrad (4/6), Zouiten (2/3). Entraîneur : Romuald Coicou.
Exclusions temporaires : Causse (27e), Labarrère (30e et 37e), Chaillou (45e) et Evrad (55e).
Depuis le temps que l'on annonce que le match de l'avant dernière journée à la Salle Lauga entre Oloron et Bayonne sera une véritable finale pour l'accession, cela a fini par arriver. Ce sera en effet bien le cas le 5 mai prochain. Mais pour y parvenir, les Oloronaises ont certainement fait le plus dur : remporter le dernier match avant ce derby aux allures de match à élimination directe. Car avant de penser à Lauga, il fallait passer sans encombre un dernier obstacle nommé Quint Fonsegrives. Et la chose ne fût pas particulièrement aisée. Il faut dire, que le HBCO avait tout pour être tendu, tandis que les banlieusardes toulousaines jouaient l'esprit totalement libéré, puisque non concernées ni par la lutte pour la montée, ni par celle pour le maintien. C'est ainsi, que les joueuses du Haut Béarn se font surprendre par un début de match plein de culot des visiteuses (2-4, 16e). Habituellement lorsqu'une équipe court le risque de se faire envahir par le doute, ses éléments d'expérience prennent les affaires en main. Mais à Oloron, c'est la jeune garde qui va sonner la charge. A l'image d'une Lise Mata intenable qui entraîne dans son sillage, Lise Pédelaborde.
Lise Mata sonne à nouveau la révolte.
Les visiteuses sont dépassées par la vitesse et la puissance des deux « gamines » et le HBCO retourne totalement la situation peu avant la pause (10-7, 28e). Une pause qui semble couper les jambes locales et ce sont à nouveau les joueuses de Haute-Garonne qui démarrent le mieux le second acte. Tout comme lors du début de match, Quint inscrit un 2-4, mais cette fois en 6 minutes et tout est à refaire (13-13, 36e). Même motif, même punition, et c'est à nouveau Lise Mata qui sonne la révolte locale. En 80 secondes, elle trompe trois fois la gardienne visiteuse pour redonner de l'air aux Oloronaises (17-14, 39e). Cette fois on pense que le HBCO est sur la bonne voie. Il n'en est rien et Palas va commencer à prendre peur en assistant à un nouveau retour des visiteuses (22-22, 50e). Mais, heureusement pour les joueuses du Piémont, ce sera le dernier car Claire Gracia et Alice Laborde vont redonner deux longueurs d'avance aux Oloronaises (24-22, 55e) qui vont cette fois s'avérer suffisantes, Chloé Laborie fermant la boutique dans les dernières minutes de la rencontre. L'embûche de Quint évitée, les Oloronaises sont prêtes pour le big match face à Bayonne, place à la finale !
Fabrice Borowczyk
« Lise Mata intenable, fût l'une des grandes artisanes du succès oloronais »