Oloron : 40
Mantes : 22
Mi-Temps : 17-13.
Lieu : Oloron (Salle Palas).
Arbitres : Julien Georgeon et Kevin Brioist.
Oloron :
Gardiennes de but : Laborie et Biec.
Joueuses de champ : Atangana (5), Bodet (2), Chassaigne (6), Gracia (11 dont 2 pen), Al. Laborde (1), L. Laborde (cap)(8), Lassalle (), Mata (5) et Pédelaborde (2).
Entraîneur : Alain Mordefroid.
Exclusion temporaire : Pédelaborde (21e et 35e).
Mantes la Jolie :
Gardienne de buts : Loog.
Joueuses de champ : Ba (), Camara (12 dont 2 pen), Gaye (cap)(2), Mendy (), Preira (2), Sall (1), Sarr (2), Sequeira (3). Entraîneur : Kevin Decaux.
Exclusions temporaires : Ba (19e et 40e), Camara (21e), Preira (53e), Sall (7e et 44e).
Carton rouge direct : Sall (60e).
Certes le HBCO ne montera pas en N2 cette saison, certes il s'en est fallu de peu : d'une défaite lors du match décisif à Bayonne il y a une semaine. Mais au moins la jeune équipe oloronaise a longtemps lutté pour cet objectif. Et au final, la 3eme place est tout à fait mérité pour l'équipe du Haut Béarn, qui pourrait bien avoir beaucoup appris cette saison pour atteindre cet objectif, pourquoi pas dès la saison prochaine. La montée perdue, les joueuses d'Alain Mordefroid pouvaient prétendre à un autre titre : celui de la meilleure attaque de la poule : grâce à un véritable feu d'artifice lors de cet ultime match de la saison, elles ont atteint l'objectif. Le point fort de cette équipe du HBCO, c'est que le danger est diffus. Il peut venir de partout. Depuis plusieurs semaines, Alice Laborde était intenable sur son aile. Cette fois, elle fût plus discrète. Et parfois à Oloron, une Alice peut en cacher une autre, du coup, c'est Alice Chassaigne qui s'est mise en évidence. Elle ne fût pas la seule, notamment en seconde période. Car le début de match a été un peu poussif avec une équipe de Mantes qui a tenu la dragée haute aux Oloronaises (10-9, 20e). Moment choisi par les filles du HBCO pour placer une première accélération qui ne tarde pas à donner des résultats (16-10, 24e). A la pause, le HBCO n'est pas totalement à l'abri malgré une avance de 4 longueurs (17-13).
Oloron sort l'artillerie lourde en seconde période.
Si Mantes tente de repartir très fort en début de seconde période : tentatives de Hassatou Camara et d'Aminata Fall, Chloé Laborie ferme les portes de ses buts et c'est Lucie Laborde qui marque la première (18-13, 33e). Mantes veut y croire et revient (18-15, 36e). Ce sera la dernière fois. Car ensuite, le HBCO va sortir l'artillerie lourde ! En 5 minutes, Lisa Antagana, Claire Gracia et Lucie Laborde vont inscrire 7 buts à des visiteuses cette fois irrémédiablement lâchées (25-16, 41e). Dans cette seconde période, le duo Claire Gracia-Lucie Laborde va retrouver toute son efficacité : les deux joueuses inscrivant 19 buts à elles deux ! Le score étant fait, le jeu devient de plus en plus rapide. Pour preuve en 10 minutes, les partenaires de Sandra Bodet inscrivent un nouveau 9-2 et les têtes franciliennes commencent sérieusement à tourner (34-18, 51e). Le HBCO avait perdu quelques illusions en s'inclinant à l'aller (23-25) à la surprise générale, Mantes étant alors lanterne rouge. Les joueuses du Piémont vont prendre une éclatante revanche continuant d'appuyer sur l'accélérateur jusqu'à l'ultime minute et un dernier penalty transformé par Claire Gracia. En finissant 3eme et meilleure attaque cette saison, les Oloronaises lancent un message clair : il faudra à nouveau compter sur elles la saison prochaine dans la course à la montée.
Fabrice Borowczyk
« Avec onze réalisations, Claire Gracia a fini meilleure marqueuse oloronaise du match »