Les Volcans : 36
Oloron : 26
Mi-Temps : 18-8.
Lieu : Aurillac (Gymnase Peyrolles).
Arbitres : William Delattre et Abdessamad Foughal.
Les Volcans :
Gardiens de buts: Bernier et Algot.
Joueurs de champ: Bancarel (1), Blanc (4), Chanteraud (cap)(2), Goffin (10 dont 1 pen), Mahiet-Ribeyrol (1), Miranda (4), Moesse (), Tschanhenz (4), C. Vinadel (), T. Vinadel (10). Entraîneur: Stéphane Pellan.
Exclusions temporaires : Goffin (24e), T. Vinadel (33e), Blanc (35e), Tschanhenz (55e) et Miranda (36e et 54e).
Oloron :
Gardiens de but : Arretteig.
Joueurs de champ : M. Bergemayou (2), Favretto (1), M. Hourat (7 dont 1 pen), Laborde (2), Lahut (1), Mazquiaran (5), Voss (cap)(8). Entraîneur : Laurent Vigneau.
Exclusion temporaire : Mazquiaran (33e), Bergemayou (55e) et Hourat (58e).
Après trois années de bons et loyaux services, l'entraîneur du HBCO, Laurent Vigneau a tiré sa révérence. Si son dernier match sur le banc oloronais s'est soldé par une défaite en terre aurillacoise, l'histoire retiendra surtout qu'il aura permis à son équipe de rester en Nationale 3, on appelle cela une mission accomplie. Pour lui succéder, le nom de François Boyé (en association avec son frère Yvan) revient avec insistance dans les travées de Palas. Pour cet ultime match de la saison, le désormais ex-entraîneur du HBCO était privé d'un grand nombre de joueurs. C'est ainsi que seul un gardien de buts (Arnaud Arretteig) et 7 joueurs de champ ont effectué ce lointain déplacement. Difficile dans de telles conditions de pouvoir espérer rivaliser face à une équipe cantalienne toujours difficile à manœuvrer dans sa salle. Du reste, le match a mal démarré pour les « orange et noir » rapidement menés à la marque (3-0, 4e). En bon capitaine, c'est Johnny Voss qui va débloquer le compteur des siens (3-1,6e). C'est encore le capitaine béarnais qui va permettre aux siens de rester dans le match (6-4, 12e), pas pour longtemps, car ensuite, les Volcans entrent en éruption mettant le feu dans la défense du Haut Béarn.
Johnny Voss dernier buteur de l'ère Vigneau.
En 6 minutes, les Volcans inscrivent un 7-0 qui scellent quasiment l'issue de la partie (13-4, 18e). Mathieu Bergemayou tente bien d'endiguer l'avancée locale (19e), mais les Cantalous sont déchaînés, à l'image d'un Théo Vinadel des grands soirs. C'est lui qui creuse un peu plus l'écart dans la partie (16-5, 23e), et c'est encore lui qui marque le dernier but d'une première période qui ne laisse planer aucun doute sur l'issue de la rencontre (18-8). En seconde période, les spectateurs vont assister à une sorte de hourra handball : il n'y a plus d'enjeu majeur au classement et les Volcans ont assurés leur succès depuis belle lurette. D'autant que sur son banc, Laurent Vigneau ne peut effectuer quelques rotations nécessaires qui permettraient de faire souffler ses joueurs. Les organismes étant fatigués, les défenses se desserrent et les buts pleuvent à gogo en seconde période. C'est Julian Bancarel qui va offrir aux locaux le plus gros écart du match (34-21, 54e), mais dans un dernier sursaut d'orgueil, les Oloronais vont mieux finir la partie, et comme pour boucler une boucle, Johnny Voss qui avait été le premier buteur Oloronais du match sera aussi le dernier, le capitaine a ainsi dit au revoir à sa façon à son coach.
« Laurent Vigneau (en haut à gauche) a dirigé pour la dernière fois le HBCO »