HBC Oloron : 31
ASPOM Bègles : 28
Mi-Temps : 15-14.
Lieu : Oloron (Salle Palas). Arbitres : Ludovic Delaunay et Jonathan Nasmour.
HBC Oloron :
Gardiens de buts : Arretteig (5 arrêts) et Marcaa (12 arrêts).
Joueurs de champ : B. Bergemayou (5/10), M. Bergemayou (3/6), Favretto (0/1), Gamet (1/2), G. Hourat (5/7), M. Hourat (6/8 dont 3 pen), Laborde (3/10), Lahut (2/3), Maupin (2/3), Mazquiaran (cap)(4/13). Entraîneurs : François et Yvan Boyé.
Exclusions temporaires : B. Bergemayou (6e), Lahut (11e), M. Bergemayou (13e), G. Hourat (30e) et Mazquiaran (40e et 48e).
ASPOM Bègles :
Gardiens de buts : Bottero (1 arrêt) et Trampal (13 arrêts).
Joueurs de champ : Altet (5/8 dont 2 pen), Bonillo (1/2), Chemin (4/9), Coulon (6/13), F. Etienne (2/7), Q. Etienne (2/3), Fouillit (4/8 dont 3 pen), Joseph (1/2), Toumazeau (1/1), Valentin (cap)(2/4). Entraîneur : Yannick Fourny.
Exclusions temporaires : Fouillit (40e), Joseph (41e), Toumazeau (49e), Chemin (52e) et Altet (6e et 30e).
Les Oloronais ont bien démarré leur saison en championnat en s'imposant face aux Girondins de l'ASPOM Bègles. Une victoire qui ne s'est dessinée que dans les 12 dernières minutes d'une rencontre lors de laquelle les deux équipes sont restées sans cesse au coude à coude. Pourtant, les hommes des frères Boyé avaient bien démarré la rencontre, prenant rapidement trois longueurs d'avance (4-1, 4e). L'ASPOM recolle presque aussitôt au score (5-4, 8e), puis les gâchettes tant haut béarnaises que girondines se grippent. Plusieurs fois de parts et d'autres le cadre se dérobe, et lorsque ce n'est pas le cas, les gardiens des deux formations : Pierre Trampal pour les visiteurs et Rémi Marcaa pour les « orange et noir », sortent quelques parades décisives. Ce qui fait qu'il faut attendre la 12eme minute pour voir les visiteurs revenir au score (5-5). Dès lors les deux équipes ne vont plus se lâcher jusqu'à la pause. Tour à tour, Oloron et Bègles prennent l'avantage et se font rejoindre presque aussitôt. La tension monte à Palas tant les deux formations se tiennent (12-12, 27e). Une tension qui est également présente sur le parquet, avec une exclusion de chaque côté juste avant la pause (Guillaume Hourat pour le HBCO et Anthony Altet pour Bègles). Une pause que les Oloronais atteignent avec la plus petite des avances (15-14). La seconde période démarre sur les mêmes bases que la première.
Benoît Mazquiaran libère le HBCO.
On commence alors sérieusement à se dire que cette rencontre va se jouer sur un coup de dé. Mais de quel côté va pencher la balance ? Difficile à prévoir (19-19, 38e). Profitant de l'exclusion temporaire du capitaine d'Oloron, Benoît Mazquiaran, l'ASPOM repasse en tête (20-21, 40e). Ce sera la dernière fois de la partie. Pourtant le score reste toujours serré entre les deux formations qui se tiennent décidément de très près (25-24, 47e) Il va falloir attendre les 6 dernières minutes pour voir une équipe réaliser un break qui va s'avérer décisif. Cette équipe c'est une nouvelle fois le HBCO qui finit en quelques sortes -comme elle a démarré. Mathieu Hourat commence par transformer un penalty (27-25, 55e), puis les Bèglais perdent la balle sur leur possession suivante, une perte de balle que Mathieu Hourat, encore lui, transforme en châtiment immédiat (28-25, 55e). On pense que cette fois le HBCO s'envole vers le succès, mais Palas va de nouveau connaître la frayeur. Dans les buts girondins, Pierre Trampal effectue plusieurs arrêts que les frères Etienne et Brice Coulon bonifient en buts, ramenant les visiteurs à un seul but du HBCO à moins de 3 minutes du terme (29-28, 58e). C'est le capitaine Benoît Mazquiaran, lui-même, qui va libérer toute son équipe en marquant le but de la victoire à 22 secondes de la fin. Oloron a su être costaud, y compris dans sa tête, pour remporter une victoire qui ne peut que faire du bien au moral pour la suite de la saison.
« En inscrivant deux buts consécutifs à la 55e minute, Mathieu Hourat a créé le premier break en faveur du HBCO en fin de match »