HBC Oloron : 34
Objat Corrèze : 26
Mi-Temps : 19-17.
Lieu : Oloron (Salle Palas).
Arbitres : Fabrice Labrot et Stéphane Boree.
HBC Oloron :
Gardiens de buts : Arretteig (11 arrêts) et Marcaa (14 arrêts dont 1 pen).
Joueurs de champ : M. Bergemayou (0/3), Perez (1/1), B. Bergemayou (7/9), Gamet (1/2), Favretto (3/4), M. Hourat (8/11 dont 4 pen/4), Laborde (2/2), Lahut (3/7), Mazquiaran (cap)(7/11), Maupin (2/3). Entraîneurs : François et Yvan Boyé.
Exclusions temporaires : Laborde (29e et 32e), Gamet (48e), Mazquiraran (47e) et Perez (59e).
Objat Corrèze :
Gardiens de buts : Géraud (4 arrêts) et P.C. Caminade (12 arrêts).
Joueurs de champ : Poignet (), Pouyadoux (1/5), Scholten (2/3), Vauzeilles (1/13 dont 1 pen/2), Goudal (4/5), Bugeat (cap)(10/19 dont 2 pen/2), Zoa (1/3), Bouchaud (1/4), Dumont (2/2), Deronce (4/5). Entraîneur : Patrice Caminade.
Exclusions temporaires : Bugeat (17e), Deronce (40e) et Dumont (49e).
Pour passer les fêtes de fin d'année, les Oloronais sont sur le podium. Voilà déjà une bonne nouvelle. En équipe de « costauds », ils ont su ne pas tomber dans le piège face à la lanterne rouge du classement. Une lanterne rouge, qui a eu le mérite de ne jamais lâcher lors de cette rencontre et qui a, mené la vie dure aux hommes des frères Boyé durant toute la première période. Pourtant les Oloronais ont bien démarré la rencontre, en prenant de suite les choses en main (4-1, 4e). Mais les Objatois sont venus en Haut Béarn, bien décidés à vendre chèrement leur peau et en 4 minutes, ils inscrivent un 0-3 qui leur permet d'égaliser (7-7, 12e). Au quart d'heure de jeu, Oloron ne parvient toujours pas à se débarrasser de ces accrocheurs de visiteurs (9-9). La faute principalement au pivot Ringo Deronce, maître sur la ligne et surtout à l'arrière gauche visiteur Mathieu Bugeat sans pitié pour Arnaud Arretteig. Sur penalty, Mathieu Hourat donne de l'air à Oloron (13-10, 21e), avant que Benoît Bergemayou n'accroisse l'avance presque aussitôt après (15-11, 23e), mais Mathieu Bugeat, encore lui, ne l'entend pas de cette oreille et il ramène les siens à deux petites longueurs à la pause (19-17).
La jeunesse du HBCO fait parler la poudre.
Consciente d'où vient le danger, la fratrie Boyé met en place une stricte sur le capitaine visiteur dès le retour des vestiaires. C'est Cédric Laborde qui s'y colle, et lorsque l'homme de Montory prend en « charge » un adversaire, ce dernier cesse de se balader. Thibaud Vauzeilles tente bien de prendre le relais, mais samedi soir, il fût d'une inefficacité chronique. La conséquence ne se fait pas attendre : Oloron grâce à Cédric Laborde, Benoît Mazquiaran et Mathieu Hourat inscrit un 4-0 qui met à distance raisonnable les visiteurs (23-17, 36e). Lorsque Benoît Mazquiaran marque au quart d'heure de jeu, il achève une série de 8-1 en 14 minutes pour les coéquipiers de Mathieu Bergemayou (27-18, 45e). Dans ses buts, Rémi Marcaa repousse un grand nombre de tentatives visiteuses et Oloron continu son petit bonhomme de chemin. La valeur n'attendant pas le nombre des années, la jeunesse du HBCO fait parler la poudre en fin de match : Maxime Perez, puis Florian Maupin portent l'avance d'Oloron à 11 longueurs (33-22) avant que Objat dans un dernier baroud d'honneur ne réduise légèrement l'écart. Avec 6 victoires et 2 nuls en 10 matchs, le début de saison des garçons du HBCO est une réussite, il faudra poursuivre en 2014.
« Florian Maupin, un des jeunes du HBCO qui a effectué une bonne première partie de saison »
Crédit Photo : P-A Barcoïsbide.