Panazol : 28
HBC Oloron : 25
Mi-Temps : 12-10.
Lieu : Panazol (Espace Bernard Delage).
Arbitres : Benjamin Adam et Michael André.
Panazol :
Gardiens de buts : Armagnac et Vignaud.
Joueurs de champ : Bancelin (4), C. Bouzonie (3), G. Bouzonie (cap)(7), Croise (2 pen), Gillier (4), Lefebvre (2), Nore (), Schaub (5 dont 1 pen), Tombelaine (), Zborala (1 pen).
Entraîneur : Alexandre Vitrac.
Exclusions temporaires : G. Bouzonie (24e et 36e), Gillier (41e), C. Bouzonie (53e).
HBC Oloron :
Gardiens de buts : Arretteig et Marcaa.
Joueurs de champ : B. Bergemayou (7), M. Bergemayou (1), Artigau (), Favretto (), G. Hourat (), M. Hourat (6), Lahut (), Maupin (4 dont 1 pen), Mazquiaran (cap)(5 dont 1 pen), Perez (2). Entraîneurs : François et Yvan Boyé.
Exclusions temporaires : B. Bergemayou (8e), M. Hourat (14e), Mazquiaran (16e et 31e), Perez (20e et 53e), Artigau (43e et 50e).
Les Oloronais se souviendront sûrement longtemps de cette entame de match totalement loupé dans le Limousin qui leur aura coûté très cher. Les locaux ont en effet démarré plein gaz la rencontre (4-0, 6e). Il va falloir attendre plus de 6 minutes pour voir Mathieu Hourat déflorer le score des Haut Béarnais (4-1, 7e). Rien ne marche côté visiteur. Le capitaine local, Gaëtan Bouzonie, augmente un peu plus l'addition (5-1, 7e), Benoît Bergemayou écope d'un 2 minutes et Guillaume Hourat d'un avertissement. C'en est trop pour François Boyé qui pose un temps mort pour couper le « mauvais » rythme pour les siens pris par le match. Hélas, le résultat ne se fait pas ressentir de suite. Et ce sont au contraire les locaux qui appuient un peu plus sur l'accélérateur. Le quart d'heure de jeu à peine dépassé, le HBCO est lourdement distancé (11-2, 17e). Mais François Boyé a plus d'un tour dans son sac. En donnant de la voix, il replace ses joueurs dans une nouvelle configuration qui gêne considérablement les locaux. Ces derniers perdent totalement de leur tranquille assurance et les partenaires de Benoît Mazquiaran « fondent » littéralement sur leurs adversaires. L'écart fond comme neige au soleil. Cette fois ce sont les Oloronais qui règnent sur le parquet de l'espace Delage. En 14 minutes, le HBCO inscrit un énorme 1-8, relançant ainsi totalement le match à la pause (12-10, 30e). Même en infériorité numérique, suite à l'exclusion temporaire du capitaine Benoît Mazquiaran, les Oloronais continuent sur leur lancée en début de seconde période. Ils sont récompensés de leurs efforts avec l'égalisation de Benoît Bergemayou (13-13, 33e). Le match est totalement relancé. Mais c'est le HBCO qui est sur la bonne dynamique. On pense même que les Oloronais ont fait le plus dur, lorsque Mathieu Hourat leur donne deux longueurs d'avance (20-22, 48e). La fin du match est tendue, les exclusions temporaires pleuvent. On joue à 6 (Panazol) contre 5 (Oloron) suite aux exclusions de Corentin Bouzonie (Panazol) et de Maxime Perez et Guillaume Hourat (Oloron), mais c'est toujours le HBCO qui mène (23-24, 54e) grâce à une belle débauche d'énergie. Mais ce sera celle de trop pour les Oloronais qui ont déjà beaucoup donné dans le match et Panazol va se ressaisir au plus mauvais moment pour la troupe à Boyé, finissant le match sur un 5-1 qui laisse un goût très amer dans les bouches oloronaises.
« Un début de match raté a eu raison des espoirs de Guillaume Lahut et ses partenaires en terre limousine »