CA Bègles : 23
HBC Oloron : 28
Mi-Temps : 14-12.
Lieu : Bègles (Gymnase Duhourquet).
Arbitres : Patrice Brodut et Daniel Ambry.
CA Bègles :
Gardienne de buts : Mouyeni.
Joueuses de champ : Colmet (), Fressinet (2/2), Guais (1/1), Herouart (), Limoan (5/5), Lyonnaz (cap)(8/14 dont 2 pen), Nadeau (1/1), Parra (1/2), Riquet (5/14), Sajous et Scheibel ().
Entraîneur : Loïc Camberou.
Exclusions temporaires : Limoan (10e), Sajous (34e) et Colmet (34e).
HBC Oloron :
Gardienne de buts : Laborie.
Joueuses de champ : Atangana Belibi (7/15), Jolivald (1/1), Pedelaborde (4/6), L. Laborde (cap)(4/9), Mata (7/11 dont 1 pen), A. Aragon (), Lassalle (1/1), Gracia (4/12).
Entraîneur : Alain Mordefroid.
Exclusions temporaires : Pedelaborde (16e), Antagana Belibi (39e).
Ce match des extrêmes avait tout du piège pour les Oloronaises. Luttant pour leur maintien en N3, les Béglaises n'ont plus trop le droit à l'erreur à domicile, quand bien même le visiteur se nomme HBCO et occupe la place de leader de la poule. De son côté, Oloron se déplaçait en Gironde avec un effectif réduit : une seule gardienne : Chloé Laborie et seulement 7 joueuses de champ. On l'aura compris, les possibilités de rotations d'Alain Mordefroid étaient donc réduites à leur plus simple portion. Le match ne fût donc pas une partie de plaisir pour les Béarnaises. Bien décidées à créer l'exploit, les Bèglaises sont entré immédiatement dans le match (4-1, 5e). Habituellement la défense est le point fort d'Oloron, un tel départ à donc de quoi inquiéter la délégation orange et noire. Mais cette année, avec Claire Gracia, Lucie Laborde, Lise Mata et Lisa Atangana Belibi, l'attaque n'est pas mal non plus. Cette dernière a du reste des fourmis dans les jambes et dans les bras. Sous son impulsion, son équipe revient dans le match et c'est la jeune Dorine Lassalle qui ramène les deux équipes à égalité (10-10, 25e). Mais pour revenir, Oloron s'est mis dans le rouge et le physique vient à manquer en fin de première période en raison du manque de rotations possibles. L'ASPOM en profite pour reprendre deux longueurs d'avance à la pause (14-12). Soucieuses de ne pas laisser les joueuses locales effectuer le même démarrage qu'en début de rencontre, les Oloronaises s'affirment dès le retour des vestiaires. Chloé Laborie met en échec les joueuses locales tandis que Lise Mata et Lisa Antagana Belibi égalisent pour le HBCO en un temps minime (14-14, 32e). C'est l'autre Lisa, Pedelaborde, qui donne pour la première fois l'avantage au leader (15-16, 34e). Mais les Girondines, on l'a dit, jouent une bonne partie de leur survie en N3 à l'occasion de ce match. Alors elles s'accrochent et à moins d'un quart d'heure de la fin du match, l'écart est toujours minime (21-22, 48e). Les nerfs des deux formations sont à rude épreuve, aucune des deux formations n'a le droit de perdre pour des raisons diamétralement opposées. Mais Oloron a retrouvé toutes ses vertus défensives et les shooteuses locales ont plus de mal à franchir le mur orange et noir et surtout à tromper un dernier rempart nommé Chloé. En étant patient, Oloron a su construire son succès, Bègles s'est usé physiquement et n'inscrira plus le moindre but durant les 7 dernières minutes du match.
Fabrice Borowczyk
« Un dernier rempart nommé Chloé Laborie »