CAPO Limoges : 23
HBC Oloron : 25
Mi-Temps : 9-14.
Lieu : Limoges (Salle Raoul Dautry). Arbitres : Pascal Sauvaget et Jean-Paul Valadier.
CAPO Limoges :
Gardiens de but : Tisseuil (3 arrêts) et Margnoux (15 arrêts).
Joueurs de champ : Baige (1), Cluzaud (5), Francesco (cap)(8 dont 2 pen), Hassani (), Khelifa (1), Laporte (1), Machuron (2), Margnoux (), Meynard (), Ragozzino (2), Touraud (3). Entraîneur : David Pouget.
Exclusion temporaire : Francesco (5e et 9e), Ragozzino (35e) et Laporte (57e).
HBC Oloron :
Gardiens de buts : Arretteig (20 arrêts) et Marcaa (1 arrêt sur pen).
Joueurs de champ : M. Bergemayou (7), F. Castro (), Favretto (1), Gamet (2), G. Hourat (2), M. Hourat (1), Laborde (3), Lahut (1), Redondo (), Voss (cap)(8). Entraîneur : Laurent Vigneau.
Exclusions temporaires : Gamet (32e).
Carton rouge direct : M. Bergemayou (57e).
Exploit des Oloronais.
Cela pourrait apparaître comme une superbe opération, en réalité ce n'est qu'une victoire qui était quasi obligatoire pour les hommes de Laurent Vigneau tant cette 15eme journée a réservé son lot de surprises. En effet en s'imposant chez le 3eme et candidat déclaré à l'accession en N2, le CAPO Limoges, le HBCO pouvait marquer les esprits de tous ses rivaux dans la course au maintien. Il n'en est rien puisque dans le même temps, lesdits adversaires ont eux aussi réalisé des exploits : Blagnac battant nettement le 2eme l'ASPOM Bègles (32-22) et les Volcans s'offrant la peau du leader Pessac (32-25). Il n'empêche que le résultat le plus remarquable reste celui réalisé par les coéquipiers des frères Hourat puisque réalisé sur terres adverses. En outre, ce premier succès à l'extérieur des Oloronais peut leur servir de déclic dans ce dernier tiers de la compétition. Les garçons du HBCO sont rentrés sans complexe dans la partie et n'ont jamais été mené à la marque. En bon capitaine, Johnny Voss a montré la voie en inscrivant un triplé en un peu plus de 6 minutes (1-3, 7e), écart maintenu jusqu'à la 16eme minute (5-7). C'est alors que le HBCO, grâce une solide base arrière, inscrit un 5-1 en un peu plus de 10 minutes, qui laisse pantois le public local qui ne s'attendait pas à pareille mésaventure (6-12, 28e).
Oloron maîtrise la remontée du CAPO.
Il faudra pour les Limougeauds que le capitaine Charly Francesco prenne ses responsabilités pour freiner l'ardeur visiteuse à la pause (9-14). Le début de la seconde période va être plus compliquée pour les Béarnais. Remontés par leur entraîneur dans les vestiaires, les hommes du Limousin remontent lentement mais sûrement (12-14, 38e). Heureusement la défense du Piémont se referme, dans ses buts Arnaud Arretteig multiplie les parades et en phase offensive Johnny Voss retrouve le chemin des filets (16-21, 50e). Guillaume Hourat redonne son apogée à l'écart (17-23, 53e), ce qui ressemble à un nouveau coup de massue terrible asséné aux locaux. Mais la fin de rencontre va être mouvementée. Partant seul en contre attaque, Matthieu Bergemayou est victime d'un geste d'antijeu de Vincent Laporte. Sans mauvais jeu de mot, l'Oloronais prend la porte sur ce coup là en se faisant justice lui-même. Certes le Limougeaud est exclu 2 minutes, mais Matthieu Bergemayou l'est définitivement suite au carton rouge aussitôt sorti par l'arbitre (19-23, 57e). Sur penalty, le capitaine local Francesco ramène les siens à 2 longueurs (22-24, 59e), mais les Oloronais vont résister de façon héroïque en conservant leur avance jusqu'au terme de la rencontre.
Fabrice Borowczyk