pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

bergemayou-mathieuHBC Oloron : 27
Zibéro Tardets : 26

Mi-Temps : 15-8.
Lieu : Oloron (Salle Palas).

Arbitres : Ludovic et Mathieu Esposito.

HBC Oloron :
Gardiens de buts : Marcaa (21 arrêts) et Arretteig ().
Joueurs de champ : M. Bergemayou (7/8), Perez (0/1), B. Bergemayou (5/11), Laborde (6/12 dont 1 pen/1), Mazquiaran (cap)(1/2), Lahut (5/7), G. Hourat (), M. Hourat (), Maupin (2/2), Gamet (1/4 dont 1 pen/2).
Entraîneurs : François et Yvan Boyé.
Exclusions temporaires : Perez (13e), Mazquiaran (42e), M. Bergemayou (50e), Gamet (58e).

Zibéro Tardets :
Gardien de buts : Iriart (8 arrêts) et Inçagaray (7 arrêts dont 1 pen).
Joueurs de champ : Etchebehere (1/3), Peillen (2/5), T. Pontaut (), Etchandy (3/4), Laborde (4/11 dont 1 pen/1), Erreçaret (cap)(0/1), Arhie (1/4), Khayar (7/9), Bozom (), Baque (8/12).
Entraîneur : Mathieu Tauzin.
Exclusions temporaires : Erreçaret (11e), Khayar (16e), Baque (22e et 54e) et Bozom (50e).

On connaissait St Rémy de Provence, mais samedi soir on a (re)découvert St Rémy du Haut Béarn ! Les supporters oloronais peuvent dire un grand merci à Rémi Marcaa leur gardien de buts, dont l'état de grâce est en grande partie à l'origine du succès des « orange et noir ». Impressionnant dans les cages du HBCO dès le coup d'envoi, il a pris le dessus sur des Souletins qui se demandaient bien comment arriver à franchir cette muraille. Et comme sur chacune de ses parades, ses coéquipiers se régalaient en contres, Oloron a tout de suite distancé Tardets au tableau d'affichage (3-0, 3e). Boostés par le net succès des filles en lever de rideau, toujours face à Tardets, les joueurs des frères Boyé enfoncent le clou et distancent inexorablement les Tardetsiens. Pourtant le Zibéro essaye de ne pas sombrer, mais dans ses cages Rémi Marcaa poursuit son festival. Tardets tente beaucoup, mais le gardien du Piémont est chaud comme la braise. En 30 minutes il arrête plus de tirs (12) qu'il n'encaisse de buts (seulement 8) et le HBCO se dirige vers une victoire facile (15-8 à la pause). Impression renforcée en début de seconde période. Oloron joue à sa main et augmente même son avance grâce à Cédric Laborde (17-9, 35e). Un écart qui ne bouge pas jusqu'à l'approche du dernier quart d'heure (21-13, 43e). Pour tout dire à cet instant du match, on s'ennuierait presque. Car de derby cet Oloron-Tardets n'en a que le nom, tant la mainmise sur le score des locaux est flagrante. Dans les travées de Palas, les supporters d'Oloron sont hilares, heureux du tour qu'ils sont en train de jouer à leurs voisins de Haute Soule. Mais tout à coup, les sourires vont se figer et les visages devenir plus graves. A l'autre bout de la salle, la nombreuse colonie venue de Tardets va, au contraire, retrouver de la voix. Il faut dire que sur le parquet, les choses ont totalement changées. Physiquement, le Zibéro finit bien mieux le match et entame une remontée fantastique. En 8 minutes, Oloron encaisse un cinglant 0-6 qui relance totalement le suspense au meilleur moment (21-19, 51e). Désormais les lanceurs de boutades deviennent taiseux, occupés qu'ils sont à se ronger les ongles d'inquiétude. Et ils n'ont pas fini de se faire des cheveux blancs, car sur le terrain Jean-Baptiste Baque sur son aile droite ramène le Zibéro sur les talons du HBCO (26-25, 58e). Mais durant cette incroyable remontée, Tardets va encore se heurter 3 fois à Rémi Marcaa. Trois derniers arrêts, ses 19,20 et 21e de la rencontre, qui assurent, outre la victoire d'une courte tête contre le voisin, le maintien du HBCO en N3 où il devrait retrouver la saison prochaine un certain... Zibéro Tardets pour deux autres derbies passionnants.

bergemayou-mathieu

facebook