Oloron : 27
Libourne : 25
Mi-Temps : 11-11.
Lieu : Oloron (Salle Palas). Arbitres : Richard Arribot et Pascal Domingos.
HBC Oloron :
Gardiens de buts : Arretteig (11 arrêts) et Larricq-Fourcade.
Joueurs de champ : Faury (), Favretto (2/4), Gamet (0/2), G. Hourat (1/4), Laborde (4/7), Lahut (5/7), Maupin (4/6), Mazquiaran (cap)(0/4), Perez (5/6), Posat (6/8).
Entraîneurs : François et Yvan Boyé.
Exclusions temporaires : Mazquiaran (21e et 30e), Gamet (18e), Maupin (56e), Posat (57e).
HBC Libourne :
Gardiens de buts : Lubiato (9 arrêts) et Hantz (6 arrêts).
Joueurs de champ : Quisset (7/7 dont 1 pen/1), Sybiac (3/5), Ordonneau (3/10), De Lafuente (1/5), Thimon (2/2), Frère (cap)(3/6), Chantelly (2/3), Jonnier (1/2), Tirard-Bois (3/8 dont 1 pen/1).
Entraîneur : Romain Cazemajor.
Exclusions temporaires : Quisset (12e), Jonnier (19e), Chantelly (51e).
Voilà une victoire qui va faire du bien dans les rangs Oloronais ! Au cours d'une partie serrée entre deux candidats au maintien, les Béarnais ont su trouver les ressources nécessaires pour procéder à plusieurs accélérations à des moments clefs de la rencontre afin de décrocher d'accrocheurs Girondins. Bonne nouvelle en début de match, la défense orange et noire tient bien le choc. En s'appuyant sur cet atout, Oloron inscrit un 3-0 en 2 minutes qui semble mettre l'équipe locale sur la bonne voie (5-3, 12e). Mais lorsqu'on est derniers au classement, pas facile de se « libérer ». Et les hommes du Piémont sont tendus, ratent quelques passes et échouent aux tirs. Il n'en faut pas plus aux Libournais pour recoller à nouveau dans le match. Tant et si bien qu'à la pause, le score est de totale parité (11-11). Au retour des vestiaires, les Oloronais jouent sans se poser de questions. Et cet enthousiasme paye pour le plus grand plaisir de François et Yvan Boyé. En 7 minutes, Florian Maupin, Sébastien Posat et consorts inscrivent un 5-1 à leurs visiteurs et creusent enfin un écart prometteur (16-12, 37e). Mais Libourne ne rend pas les armes et s'accroche. La défense girondine se resserre et les contres font mouche. Petit à petit, les visiteurs rattrapent leur retard jusqu'à coller à nouveau au score (20-19, 48e). La salle palas commence à frémir d'inquiétude, mais elle va être rassurée grâce à une nouvelle accélération décisive de Guillaume Lahut et Maxime Pérez (26-22, 56e). On en a pourtant pas finie avec l'angoisse en ce samedi soir. Florian Maupin et Sébastien Posat se font exclure à quelques secondes d'intervalle et Oloron en double infériorité numérique à un bien mauvais moment voit à nouveau Libourne lui fondre dessus (26-25, 59e). Mais cette fois, la défense haut-béarnaise se referme totalement et c'est même Maxime Pérez qui inscrit le dernier but de la rencontre. Oloron s'est fait peur, mais a peut-être lancé enfin sa saison et sa terrible course poursuite pour sa survie.
« Benoît Mazquiaran et ses coéquipiers ont ouvert leur compteur victoire en s'imposant face à Libourne »