pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

gracia-claireOloron : 29
Asson : 22
Mi-Temps : 10-10.
Lieu : Oloron (Salle Palas). Arbitres : Daniel Ambry et Patrice Brodut.


Oloron :
Gardiennes de but : Laborie (11 arrêts) et Biec (3 arrêts).
Joueuses de champ : Bodet (4/5 dont 2 pen/2), Lassalle (1/2), Chassaigne (5/6), Gracia (5/8 dont 1 pen/1), Al. Laborde (5/9 dont 2 pen/3), L. Laborde (cap)(3/10 dont 2 pen/3), Mata (4/10), Pedelaborde (2/4).
Exclusion temporaire : Al. Laborde (17e 27e), L.Laborde (29e).

Asson :
Gardiennes de buts : Melix-Lastapis (13 arrêts) et Iphutcha (1 arrêt).
Joueuses de champ : P. Lyssandre (cap)(7/9 dont 2 pen/2), Enrique (2/6), Bert (0/7), M. Lyssandre (3/8), Guilhamet Terrepeu (2/2), Larquier (), Gassie (4/8), Saubatte (), Lissarague (3/7 dont 1 pen/1). Entraîneur : Laurent Cafici.
Exclusions temporaires : Guilhamet Terrepeu (27e), Gassie (17e et 30e), Lissarague (40e).

Le succès dans le derby face à Asson combiné aux défaites de Chasseneuil au B.E.C. et de Chasseneuil La Rochefoucault à Quint Fonsegrives font du HBCO l'un des grands bénéficiaire de cette 16eme journée. A 6 journées du terme, les joueuses d'Alain Mordefroid et Nicolas Duhaldeborde sont plus que jamais dans la course à la 2eme place offrant la montée en Nationale 2. Il aura toutefois fallu attendre l'approche du milieu de la seconde période pour voir les Oloronaises assurer leur succès (19-15, 42e). Avant cela, le match n'a pas atteint des sommets sur le plan technique. Sans jamais prendre plus d'un but d'avance, c'est même Asson qui a fait la course en tête jusqu'à la pause. Le premier avantage en faveur des Oloronaises n'intervenant qu'à la 13e minute du match sur un penalty de la capitaine Lucie Laborde (5-4). Dans ce premier acte, Lise Mata va beaucoup tenter, mais va également beaucoup échouer (4 échecs lors de ces 4 premiers tirs), idem pour Lucie Laborde qui hormis, deux penalties réussis, ne va pas trouver la réussite sur ses shoots. En face en revanche, Perrine Lyssandre fait du mal aux locales avec une réussite parfaite (4/4). Tous ces chiffres expliquent à eux seuls le score nul à la pause dans ce derby où on s'ennuie quelque peu dans cette première période (10-10).

L'étoffe d'un favori.

gracia-claire
Arrivée seulement en seconde période, Claire Gracia a immédiatement trouvé ses marques dans ce derby face à Asson

Tels des jokers arrivant en cours de saison, Aurélie Bert renforce Asson en seconde période et Claire Gracia en fait de même pour Oloron. La première revient d'arbitrer un match de jeunes, tandis que la seconde étaient prises par des obligations professionnelles. L'influence du rendement des deux joueuses arrivées tardivement va être déterminante sur la fin du match. Aurélie Bert pour son retour à Palas ne va jamais vraiment entrer dans la partie, multipliant les échecs aux tirs (7/7), tandis que Claire va apporter un surplus physique et d'accélération dans le jeu local qui en manquait singulièrement jusqu'alors. Le HBCO décolle enfin au score et prend 4 longueurs d'avance (19-15, 42e). C'est alors qu'intervient alors le véritable tournant du match avec la sortie sur blessure de la meilleure joueuse Assonnaise, Perrine Lyssandre qui se réceptionne mal sur un saut. La capitaine reste étendue au sol, la cheville tordue, auteur de près de 50 % des buts de son équipe jusqu'alors, elle doit quitter ses partenaires prématurément. Les 2 Alice oloronaises (Laborde et Chassaigne) et Claire Gracia accélèrent alors la cadence permettant au HBCO de décrocher définitivement les « Verte » d'Asson. Dans deux semaines le HBCO a l'occasion de réaliser une nouvelle belle opération, en se déplaçant chez un mal classé Blagnac, tandis que deux de ses rivaux directs Vierzon et Bayonne s'affronteront.

Fabrice Borowczyk

 

facebook