Ce fût le feuilleton à la mode du début de l'été dans le landerneau du handball. Malgré sa très belle saison dernière (3eme du championnat de N3), l'équipe féminine du HBCO se voyait rétrograder en Prénationale, subissant les foudres du règlement fédéral.
"On nous reprochait de n'être pas en règle avec le nombre d'arbitres, or nous l'étions en début de saison" relatent les deux co-présidentes Isabelle Laborde et Marie-Pierre Abadie. Hélas, les aléas de la vie ont fait perdre un de ces arbitres au club dès le mois de septembre. Aussitôt, les dirigeants du club ont tenté de trouver une solution en interne : "hélas nos tentatives sont restées vaines", soupirent-elles. Et c'est donc quelques heures avant l'AG du club, le 21 juin dernier, que les Présidentes apprennent la sanction administrative infligée au club pour "non respect au contrôle des exigences de la CMCD Nationale" (Contribution Mutualisée des Clubs au Développement) : la rétrogradation de l'équipe la mieux classée, à savoir l'équipe féminine, "le pire c'est que quelques jours auparavant on a frôlé le repêchage en N2, s'emporte Alain Mordefroid, le coach de l'équipe, c'était donc un peu comme une double peine : non seulement on ne montait plus, mais en plus on descendait !".
Bientôt un centre de pré-entraînement.
Aussitôt la nouvelle se répand dans le monde du handball et les joueuses font l'objet de multiples sollicitations, mais les dirigeants vont obtenir une première bonne nouvelle : "les 7 joueuses senior prévues pour la saison prochaine ont toutes étaient sollicitées, une seule était partante en cas de rétrogradation, voilà un signe de leur amour pour leur maillot". Les jours qui vont suivre seront une longue lutte pour sauver ce qui s'apparentait à une catastrophe : "en 2014, nous allons fêter les 10 ans du titre de champion de France des filles, le fêter en prénationale, cela aurait été terrible", exprime gravement Isabelle. Des propos corroborés par Alain Mordefroid "l'excellent travail sur les jeunes est en train de porter ses fruits, l'élan aurait pu être brisé net". Ce travail sur les jeunes a démarré il y a 4 ans avec la mise en place d'un centre d'entraînement. Un outil qui permet aux lycéens et aux lycéennes du club de bénéficier de 3 séances supplémentaires hebdomadaires, portant à 5 par semaine : "en prime, cette année, comme c'est une habitude depuis 4 ans, nous avons eu 5 bacheliers avec mention, comme quoi, la pratique sportive et le suivi des études sont parfaitement compatibles", note Alain Mordefroid. Dès cette année, le club veut aller plus loin encore avec la mise en place d'un pré-centre d'entraînement, destiné aux collégiens et collégiennes de 5eme et 4eme avec une séance d'entraînement spécialement dédiée.
Un groupe ambitieux et encore rajeuni.
Mais pour bonifier tout cela, et avant même le début de la saison à venir, le HBCO s'est donc lancé dans l'un de ses plus beaux matchs : celui de sa réintégration immédiate en N3. Pour remporter une si belle victoire, une aide efficace était impérative : "nous avons pu compter sur le total soutien de la municipalité et avec eux nous nous sommes battus et avons gagné, cette victoire c'est aussi la leur, notre reconnaissance est totale". Informée dès la fin de l'AG de juin, la municipalité a mis le club en relation avec Maitre Karoubi, avocate paloise, charge à elle de préparer l'appel de rétrogradation interjeté par le club. Un appel qui a lieu le 16 juillet à Paris... et qui fût entendu, le HBCO étant réintégré en N3, peut-être pas pour très longtemps, car du côté du HBCO, cet épisode a réveillé de saines velléités : "on ne voulait pas de nous en N3 ? ça tombe bien on n'a pas l'intention de s'y éterniser, l'objectif est plus que jamais la N2, les joueuses ont les crocs...", approuvent présidentes et entraîneur. Côté effectif, le HBCO présentera un groupe ambitieux on l'a dit, mais aussi rajeuni, puisque Anne Aragon, Maëva Pédelaborde et Claire Caroff, trois joueuses des moins de 18 ans pourraient bien arriver dans le groupe 1 senior. Enfin, une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, l'information du maintien en N3 à peine tombée, Maëva Jolivald a sollicité un entretien avec Alain Mordefroid... objet de l'entretien : son éventuel retour dans le groupe 1 senior.
Fabrice Borowczyk
"Réunis lors de l'AG, élus d'Oloron et dirigeants du HBCO l'ont été ensuite dans la lutte juridique pour la réintégration des seniors filles en N3"