JAO : 82
AGEN : 81
Mi-Temps : 37-45. Scores aux Quarts Temps : 13-20, 24-25, 16-17, 29-19. LIEU : Oloron (Salle Scohy). ARBITRES : Gilles Dartiguemalle et Pierre Darbo.
JAO : Ort (16), Libarle (10), Nyapeye-Ngawa (30), Tremea (9), A. Chauvin (4), Jakubowski (3), Allard (2), Pascal (1), Moureu (2), P. Chauvin (cap)(5). Entraîneurs : Jean-Marc Espada et Jérémy Chabanne.
AGEN : Lacombe (15), Souquet (5), J. Abassi (11), Jean-Jacques (9), Firmin (14), Leroy (6), A. Abassi (9), Sérémet (10), Garrigues (2). Entraîneur : Sébastien Boutin.
Exclus pour 5 fautes : Leroy (31e), Souquet (34e) et Firmin (37e).
Les Oloronais retrouvent le sommet.
Pierre Chauvin fait partie de ces anciens Oloronais qui, après des années de galère, redécouvrent l'ambition avec la JAO
"Blondel Nyapeye Ngawa fût encore un des grands artisans du succès oloronais face à Agen"
La légende JAO est elle de retour ?
Cet espoir qui bat dans tous les cœurs oloronais est peut-être bien en train de devenir réalité. Et la victoire arrachée face à l'immense favori de la prénationale Agen, est là pour le confirmer. « Les supporters ont compris que les victoires obtenues dans la difficultés sont les plus belles » nous avait dit Jean-Marc Espada en présentation de ce choc. Samedi soir ils ont été comblés. Tout le monde se souvient du scénario incroyable en début de saison face à Layrac Astaffort lorsque la JAO après avoir mené de 18 points avait du rendre les armes à Scohy. C'est à peu près l'inverse qui s'est produit samedi. Alors qu'ils ont été menés la plupart du match et qu'ils ont même comptés jusqu'à 16 longueurs de retard en seconde période (46-62, 27e), les frères Chauvin et consorts ont réussi à renverser la montagne du Lot-et-Garonne dans un final éblouissant. Mais résumer cette victoire à la seule fin de match serait par trop réducteur. Cette victoire face à Agen c'est également celle de la préparation. Les deux coaches locaux, Jean-Marc Espada et Jérémy Chabanne avaient parfaitement disséqués le jeu de leurs adversaires du soir et les tactiques mises en place en conséquence ont payées. Tout comme l'implication de l'ensemble des joueurs, avec en particulier Blondel Nyapeye Ngawa. Ce type de rencontres face à des adversaires calibrés pour le National est de toutes évidences faites pour lui.
Une juste récompense pour les fidèles.
Omniprésent aux rebonds, tant défensifs qu'offensifs, efficace à souhait (30 points au compteur final), l'Oloronais est en train de se faire une place dorée dans le cœur des supporters locaux. Des supporters locaux justement qui peuvent revendiquer également une part de la victoire tant ils ont su pousser les leurs dans les moments difficiles de la partie. Il faut dire que la JAO a très tôt couru après le score (13-20, 10e, 20-31, 15e). Le sort semble même s'acharner sur eux, lorsqu'ils écopent d'une double faute technique à l'approche de la pause (30-42, 19e). Tout comme lorsque Agen inflige un 2-15 à la JAO en milieu de 3eme quart temps (46-62, 27e). Mais cette rencontre était placée sous le signe de la fête. Celle des partenaires du club, et la fête ne devait pas être gâchée. Tel un symbole, pour montrer que dans cette prénationale, une équipe des Pyrénées-Atlantiques s'échine à bouleverser l'hégémonie de 4 équipes du Lot-et-Garonne, la JAO choisit son numéro de département pour égaliser (64-64, 34e). Agen va bien accélérer de nouveau (72-77, 38e), mais la hargne des Chauvin et consorts sera trop forte pour Agen se fait renverser en fin de match (80-79, 39e). Pour tous les joueurs qui sont restés dans le navire oloronais lors des tempêtes des années précédentes, ce retour vers des eaux plus belles du classement est une juste récompense. Après 12 journées, la prénationale compte 4 leaders ex-aequo : trois Lot-et-Garonnais (Agen, Val d'Albret et Layrac) et.... Oloron, une semaine avant un autre choc au goût de revance entre Layrac et la JAO.
Fabrice Borowczyk