pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

pub ets-nicolas1

jakubowski-remi-uso-jaoOrthez : 62
J.A. Oloron : 65
Mi-Temps : 31-32. Scores aux quarts temps : 12-14, 19-18, 17-22, 14-11
Lieu : Orthez (Salle Pierre Seillant).

Arbitres : Olivier Cessot et Yann Walewski.

Orthez : Inchassendague (8), Fa. Carsuzaa (8), Fl. Carsuzaa (4), Lembezat, Durand (9), Doat (13), Valayer (8), De Pol (7), Turpin (4), Lauga (1).

JAO : Ort (12), Mobutu (6), Nyapeye Ngawa (5), Tremea (11), A. Chauvin (5), Allard (9), Jakubowski (8), Pascal, Moureu (8), P. Chauvin (cap)(1). Entraîneurs : Jean-Marc Espada et Jérémy Chabanne.

En s'imposant une semaine plus tôt à Seyches, la JAO avait déjà décroché son billet pour la Nationale 3 pour la saison prochaine, et c'est donc auréolé de cet acquis, que les hommes de Jean-Marc Espada et Jérémy Chabanne s'en allait défier une vieille connaissance : Orthez dans sa salle Pierre Seillant, quant à elle d'ores et déjà condamnée à évoluer à l'étage inférieur la saison prochaine. Et en s'imposant dans la salle orthézienne pour la « der » de cette saison en championnat, la JAO a démontré que son statut n'était nullement usurpé. Tel un classique dans les derbies, le match a eu un peu de mal à démarrer, à l'image du premier quart temps où les deux équipes font preuve de pas mal de fébrilité offensive (12-14). En revanche, les deux formations se lâchent un peu plus dans le deuxième quart temps. D'un côté, celui de l'USO, Doat, Durand et Valayer et de l'autre côté JAO : Lucas Allard et Bastien Tremea alimentent le panneau d'affichage. Les deux équipes se tiennent de très près et le suspense est total à la pause, atteinte avec une avance minimale pour la JAO (31-32). Même si tout est joué dans ce championnat, la JAO veut quitter la Prénationale sur une bonne note et d'entrée de seconde période, les « bleu et blanc » prennent la direction des opérations. En une minute, Blondel Nyapeye Ngawa sous les panneaux et Bastien Tremea au-delà des 6,25 mètres, offrent le premier écart significatif à la JAO en tout début de dernier quart temps (48-57, 31e). Mais un derby reste toujours un derby, surtout un Orthez-Oloron et les Orthéziens jettent alors toutes leurs forces dans la bataille pour revenir sur les talons Oloronais. Les 350 spectateurs de la salle Seillant vont avoir leur bonne dose de suspense dans ce dernier match de la saison. Plusieurs fois, l'USO va se rapprocher tout près de la JAO, mais jamais la JAO ne se fera rattraper. Dans les derniers instants de la partie, la « traditionnelle » série de lancers francs de fin de match, tourne à l'avantage des partenaires des frères Chauvin, qui vont pouvoir à présent se tourner vers la saison prochaine qui les verra retrouver la Nationale 3, deux ans après l'avoir quitté.

Fabrice Borowczyk

jakubowski-remi-uso-jao

« Rémi Jakubowski et ses partenaires de la JAO ont confirmé leur statut de promus en N3 en s'imposant dans une salle Pierre Seillant comble »

facebook