pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

pub ets-nicolas1

jao championne aquitaine

J.A. Oloron : 86
Agen B.C. : 83

Mi-Temps : 45-39.

Scores aux quarts temps : 24-16, 21-23, 18-28, 23-16

Lieu : Anglet. Arbitres : MM. Kasri et Darbo.

JAO : Ort (13), Libarle (), Nyapeye Ngawa (19), Tremea (18), Pourredon (2), Allard (1), Jakubowski (10), Pascal (6), Moureu (8), P. Chauvin (cap)(9). Entraîneurs : Jean-Marc Espada et Jérémy Chabanne.

Agen : Lacombe (3), Arbona (3), Abassi (4), Jean Jacques (6), Firmin (24), Leroy (12), Abassi (7), Seremet (17), Garrigues (7).

C'est la tête très haute : sur un titre de Champions d'Aquitaine que Jean-Marc Espada quitte ses fonctions d'entraîneur de la JAO. Arrivé au lendemain de deux saisons traumatisantes, la JAO venait de connaître deux descentes successives : de N2 jusqu'en prénationale, il a su redonner confiance en un groupe en plein doutes et redonner du bonheur aux supporters Oloronais en ramenant leur formation en N3. Obligé de quitter ses fonctions à la JAO pour cause de promotion dans l'Education Nationale, il a, en quelques sortes, réalisé un coup de maître. Privés d'Arnaud Chauvin, les Haut-Béarnais ont pu compter sur le retour d'Eric Pourredon et sur une belle efficacité de Bastien Tremea dont c'était le dernier match avec Oloron, puisqu'il quitte le club lors de cette inter saison. En décrochant le titre de champions d'Aquitaine face à Agen, les Oloronais ont réalisé un authentique exploit. N'oublions pas en effet, qu'Agen a fini premier de la phase régulière et qu'en début de saison la montée était leur objectif clairement avoué ce qui n'était pas le cas de la JAO. Il faut dire que niveau budget, les deux clubs n'évoluent pas vraiment dans la même catégorie. Qu'importe, une nouvelle fois, la JAO a démontré que l'argent ne faisait pas tout. Le cœur compte également beaucoup. Et de cœur, les Oloronais ont su en faire preuve lors de cette finale. Notamment en début de match avec un démarrage sur les chapeaux de roue (11-4, 5e). Grâce à Mathieu Ort et Blondel Nyapeye Ngawa, l'écart va monter jusqu'à 15 longueurs (22-7, 8e). Assommés en début de match, les Agenais vont se réveiller et mieux finir la première période. Heureusement pour la JAO, son bon début de partie lui permet de conserver une courte avance aux citrons (45-39).

Le supplément d'âme de la JAO.

En début de seconde période, Bastien Tremea est toujours aussi efficace à trois points, ce qui permet à sa formation de conserver son avance (60-52, 26e), mais cette dernière va commencer à fondre sérieusement. Il est vrai qu'en face, la bête agenaise est blessée et qu'elle va soudain se révolter. Et de quelle manière ! En 6 minutes, la JAO encaisse un terrible 3-19 qui la ramène d'un seul coup sur terre (63-71, 32e). La coupe semble prendre la direction du Lot-et-Garonne, les favoris ayant repris le commandement des opération au plus mauvais moment pour la JAO : dans le dernier quart temps. Mais on l'a dit, Jean-Marc Espada a su redonner le moral à ses troupes, leur faire prendre conscience de leurs qualités. C'est justement ce supplément d'âme qui va à nouveau jouer et permettre à la JAO de retourner une fois encore une situation qui semblait compromise. Mathieu Ort et le capitaine Pierre Chauvin marquent à trois points et Oloron égalise (71-71, 34e). Agen redonne alors un coup d'accélérateur qu'il pense décisif (74-82, 37e). Sur le bord de la touche, le passionné Espada ne tient plus en place : il encourage ses troupes, rugit de plaisir sur chaque interception de ses joueurs, saute de joie sur chaque panier de sa formation. Sur le parquet son équipe est déchaîné, Agen est emporté dans l'ouragan de la JAO qui termine le match sur un 12-1 en 3 minutes qui lui offre le titre. Cette saison 2012-2013, qui avait démarré par 2 défaites, s'achève donc en apothéose et Jean-Marc Espada peut s'en aller avec le sentiment de devoir accompli : merci Maître Jean-Marc !

Fabrice Borowczyk

jao championne aquitaine

« La saison de la JAO s'achève bien mieux qu'elle n'a commencé : avec le titre de champion »

facebook