pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

pub ets-nicolas1

jakubowski-valence-condomJ.A. Oloron : 71
Valence Condom : 64

Mi-Temps : 30-32.

Scores aux quarts-temps : 15-17, 15-15, 14-22, 22-18.
Lieu : Oloron (Salle Scohy). Spectateurs : 400.
Arbitres : Pierre Brethes et Mickaël Lauga.

J.A. Oloron :
Pourredon (cap)(2), Ort (17), Jakubowski (6), Giraudo (12), Nyapaye Ngawa (18), Benquet (), Allard (3), Mobutu (9), Moureu (4), Pascal (). Entraîneurs : Tony Grechez et Jérémy Chabanne.

Valence Condom :
Zadro (16), Bataille (11), Nasri (3), Menaspa (), Trepout (6), Naouri (4), Maggesi (), Salamon (), Champie (2), Miette (22). Entraîneur : Grégory Elorza.

Décidément les Oloronais aiment les matchs de reprise. Déjà lors de la reprise de la saison ils avaient fait chuter à Scohy l'un des favoris de la poule, le Réal Chalossais. Samedi soir pour la reprise du championnat, bis repetita. Cette fois ce sont les leaders de Valence Condom qui ont mordus la poussière de la salle bleue oloronaise. Pas de doute, le message envoyé par les hommes de Tony Grechez et Jérémy Chabanne à tous leurs adversaires de la poule est clair : la JAO n'est pas encore morte et elle entend bien se battre jusqu'au bout pour demeurer en N3. Certes la JAO ne quitte pas sa place de lanterne rouge, d'autres mals classés tel l'Elan Montsoué Montgaillard ayant eu la « mauvaise » idée de s'imposer aussi, mais elle demeure au contact dans la course au maintien. Comme lors de ses plus belles saisons, la formation oloronaise a construit sa victoire sur une défense de fer et sur un collectif parfaitement rôdé. Le début de la rencontre dénote bien que l'on va assister à un spectacle fermé et tendu (2-2, 4e). Puis côté Valence c'est Bataille qui lance le premier froid dans les tribunes de Scohy en permettant à sa formation de réaliser le premier break (10-15, 9e). Mais Oloron ne l'entend pas de cette oreille et se reprend parfaitement pour finir le premier quart temps sur les talons gersois (15-17, 10e). Les deux équipes se tiennent de très près. Valence Condom continue de faire la course en tête durant une bonne partie du deuxième quart temps, mais Oloron reste sur ses talons, en embuscade, prêt à saisir toute bonne opportunité. Autour d'un Blondel Nyapeye Ngawa, qui, pendant les fêtes, n'a en aucun cas perdu de son efficacité, tant aux rebonds qu'aux shoots, la JAO parvient même à prendre l'avantage en fin de première période (29-28, 17e), mais avec Miette à la baguette, Valence Condom reprend l'avantage à la pause (30-32, 20e).

La JAO effectue la dernière ligne droite en trombe.

Au retour des citrons, les partenaires d'Eric Pourredon sont survoltés. La défense est toujours aussi hermétique, mais cette fois les tireurs longue distance : Mathieu Ort et Benjamin Giraudo font des merveilles. Le public donne de la voix, il sent que sa formation est en passe de lui offrir de jolies étrennes (46-36, 28e), mais Valence Condom n'est pas leader par hasard. Zadro et ses coéquipiers tempèrent l'ardeur locale en inscrivant un 3-10 en seulement deux minutes et prouvent que la lutte sera serrée jusqu'au bout (49-46, 30e). Et c'est peu de dire que la fin sera angoissante. Alors qu'approche le milieu du dernier quart temps, les deux formations sont même à égalité (53-53, 33e). Le public oscille entre inquiétude et fol espoir. Chaque ballon perdu, fait naître l'angoisse, et chaque ballon récupéré soulève enthousiasme et espoir. Les deux défenses sont toujours aussi solides. A tel point que l'on craint le pire lorsque le leader Gersois reprend 3 longueurs d'avance (55-58, 36e). Mais Oloron a su rester dans les roues des « vert du Gers », ce qui est déjà une très belle performance. Poussée par son public, la JAO va alors « lâcher les chevaux » dans les dernières minutes, histoire de finir la dernière ligne droite en trombe et grâce à un 13-5 inscrit en 4 minutes, les partenaires de Rémi Jakubowski font chuter le leader de la poule pour la plus grande joie d'un public qui veut voir en cette première victoire en 2014 un signe de bonne année sportive pour la JAO. Une JAO qui cherchera à remporter son premier succès à l'extérieur de la saison, samedi prochain chez un rival direct pour le maintien : Boulazac.

jakubowski-valence-condom

« Premier match de l'année et premier exploit pour la JAO qui a fait tomber le leader Valence Condom »

facebook