Horsarrieu : 86
J.A. Oloron : 79
Mi-Temps : 43-35.
Scores aux quarts-temps : 23-18, 20-17, 23-26, 20-18.
Lieu : Arènes d'Horsarrieu.
Arbitres : Yannick Gomez et Ahmed Abbassi.
J.A. Oloron :
Pourredon (cap)(6), Ort (18), Giraudo (3), Nyapeye Ngawa (14), Benquet (9), Allard (12), Jakubowski (2), Pascal (6), Moureu (9). Entraîneurs : Tony Grechez et Jérémy Chabanne.
Un petit peu comme lors du match aller, la JAO était proche, tout proche de cette équipe d'Horsarrieu, mais, comme au match aller, le dernier mot est finalement resté aux Chalossais. Si mathématiquement le coup reste jouable, l'opération maintien a pris un petit coup sur la tête. Avec deux victoires de retard sur Agen, Coteaux du Luy et Montgaillard à 6 journées du terme, la JAO doit faire un parcours presque sans faute pour se sauver. D'autant que dans les 6 rencontres restant à disputer, Oloron disputera deux véritables finales de bas de tableau : Agen, le 8 février et Montgaillard le 22 février. Deux matches « à 4 points » que la JAO disputera à Scohy. Deux matches où la victoire sera obligatoire pour nous offrir un final de saison à suspense. La question qui se pose est : « la JAO a-t-elle les moyens de nous faire y croire jusqu'au bout ? ». Au vu de sa prestation à Horsarrieu, nous avons tendance à répondre par l'affirmative. Jouer un match dans les Landes est toujours compliqué, surtout lorsqu'il y a un réel enjeu. Et de l'enjeu il y'en avait dans les arènes landaises. Pourtant la JAO a parfaitement supporté la pression en s'accrochant durant 40 minutes. D'entrée de jeu, les Oloronais ont démontré qu'ils n'avaient aucun complexe. A l'image de Mathieu Ort qui place son équipe aux commandes du match (2-6, 3e). Mais Dabadie et Lespiaucq ne l'entendent pas de cette oreille. Dans leur sillage, les locaux retournent aussitôt la situation (7-6, 5e). Oloron ne baisse pas pied en ce début de match et Romuald Pascal à trois points redonne même l'avantage aux Haut-Béarnais (10-13, 7e).
La jeunesse visiteuse se rebiffe.
Mais le coach local prend un temps mort, repositionne ses troupes et réorganise le jeu de son équipe. Et ça paye puisque les locaux finissent le premier quart temps en inscrivant un 13-5 inquiétant pour Oloron (23-18, 10e). L'inquiétude va être dissipée par les « Bleu d'Oloron », qui sur deux réussites successives de Benjamin Giraudo et Blondel Nyapeye Ngawa, fondent sur leurs adversaires (29-27, 14e). Par deux fois, l'ex « Scanman », Fabien Benquet marque à trois points, mais ce n'est pas suffisant pour lutter contre le collectif local et à la pause, Horsarrieu compte 8 points d'avance (43-35). Au retour des vestiaires, les Oloronais tentent de prendre les choses en main. Blondel Nyapeye Ngawa et Romuald Pascal font mouche à trois points et le match est à nouveau relancé (51-47, 25e). Alors Horsarrieu accélère le jeu et inscrit un 7-1 qui éloigne cette fois les Béarnais à 10 points (58-48, 27e). Sans complexe, la jeunesse visiteuse se rebiffe. Lucas Allard, Fabien Benquet et Laurent Moureu dominent sous les panneaux adverses et la JAO revient encore et toujours (66-61, 30e). Oloron continue de s'accrocher, grignotant petit à petit son retard. Le chronomètre semble filer trop vite pour les supporters Béarnais, il n'avance pas au goût des supporters locaux. Sur un tir à trois points, Blondel Nyapeye Ngawa ramène Oloron à 2 petits points, tandis que nous sommes dans le money time (75-73, 36e). Mais on le sait, les nerfs landais ont la particularité d'être très solides. Les Horsarrois vont le démontrer une nouvelle fois en maîtrisant le retour des hommes de Grechez et Chabanne grâce à son duo Lespiaucq-Drucketnis.
« Mathieu Ort et les Oloronais ont su faire douter les Landais dans leur salle, mais, comme à l'aller, ils ont du s'incliner »