Côteaux Luy Basket : 105
J.A. Oloron : 74
Mi-Temps : 52-33.
Scores aux quarts-temps : 28-18, 24-15, 26-25, 27-16. Lieu : Monségur. Arbitres : Eddy Alborghetti et Laurent Lacaze.
Côteaux Luy Basket :
Dulau (16), Daudignon (4), Darrieutort (4), Caballero (5), Darracq (9), Heguilein (7), Lou Poueyou (8), Ysos (13), Grambati (25), Munarriz Barquerro (14)
J.A. Oloron :
Ort (10), Mobutu (14), Giraudo (3), Nyapeye Ngawa (27), Benquet (3), Allard (5), Jakubowski (7), Pascal (2), P. Chauvin (cap)(3). Entraîneurs : Tony Grechez et Jérémy Chabanne
Cette fois c'est mathématique, la JAO redescend officiellement en Prénationale, une saison après l'avoir quitté. En revanche, son adversaire du soir, peut toujours croire en son maintien. Pour l'occasion, les Chalossais avaient mis les petits plats dans les grands. Une salle comble et hyper colorée : toutes les équipes du club s'étaient donné rendez-vous grimées pour le carnaval qui suivait le match. Pas question dès lors de gâcher la fête. Et les 400 spectateurs présents ont su pousser leur équipe pour éviter toute mauvaise surprise. De leur côté, les joueurs locaux ont également fait ce qu'il fallait pour s'adjuger une soirée favorable. C'est ainsi que dès le coup d'envoi, les Chalossais mettent en place une grosse pression défensive sur les Oloronais. Le jeu rapide et efficace met à mal la défense de la JAO qui prend rapidement l'eau (19-9, 6e). Heureusement pour les Haut Béarnais, Hugo Mobutu fait parler sa puissance physique dans la raquette ce qui stoppe ainsi l'avancée locale. Ce n'est toutefois pas suffisant pour amorcer un retour et à la fin du premier quart temps l'avance est toujours de 10 longueurs pour les Landais (28-18, 10e). Les Chalossais ne baissent absolument pas de rythme. La JAO n'arrive pas à suivre le mode « accéléré » du jeu local et l'écart se creuse d'entrée de deuxième quart temps (37-21, 14e). Hugo Mobutu, toujours lui, suivi cette fois par Blondel Nyapeye Ngawa et le capitaine Pierre Chauvin tentent de sonner la révolte béarnaise (43-31, 16e), mais la paire locale Brambati/Munarriz Barquerro va faire mal. Nouveau coup d'accélérateur et en 4 minutes, les Chalossais passent un 15-2 à la JAO qui a la pause boit la tasse (52-33, 20e). On espère côté JAO que les Côteaux vont baisser un peu de pied en début de seconde période afin de « gérer » leur avance. C'est mal connaître la volonté landaise et au contraire les partenaires de Darrieutort continuent d'appuyer sur l'accélérateur. L'écart monte jusqu'à 27 points en milieu de troisième quart temps (67-40, 24e). L'efficacité de Blondel Nyapeye Ngawa permet aux partenaires de Mathieu Ort de mieux finir le 3e quart temps, revenant ainsi à 20 longueurs (78-58, 30e). Mais ce sursaut d'orgueil, s'il est méritoire, sera le dernier pour la JAO. Car, afin de bien ouvrir la longue fête qui va suivre, les Chalossais vont reprendre les commandes du match dans le dernier quart temps, reléguant ainsi la JAO à plus de 30 points.
Fabrice Borowczyk
« Hugo Mobutu a fait parler sa puissance physique dans la raquette, hélas cela n'a pas suffi et les Oloronais ont du s'incliner »