pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

pub ets-nicolas1

TURSAN : 82
JAO : 92
Mi-Temps : 33-41. SCORES AUX QUARTS TEMPS : 15-21, 18-20 , 19-22, 30-29. LIEU : Aubagnan (Salle des sports). ARBITRES : Ahmed Abbasi et Julien Bernazeau.
TURSAN BC : S. Marsan (4), Dulau (5), A. Lafargue (11), Fedensieu (12), Lubin (), S. Lafargue (12), T. Marsan (10), Lafitte (15), Maysonnave (13), Bonkoudou ().
JA OLORON : Ort (14), Mobutu (3), Libarle (6), Nyapeye Ngawa (23), A. Chauvin (20), Allard (7), Jakubowski (5), Pascal (7), Moureu (7), P. Chauvin (cap)(). Entraîneurs : Jean-Marc Espada et Jérémy Chabanne.

La JAO ne craque pas.

Décidément, et c'est tant mieux, les Oloronais aiment de nouveau voyager dans les Landes. On le sait pourtant il n'est jamais facile de s'y imposer et ceux qui y parviennent font souvent partie des grosses cylindrées d'un championnat. Pas de doute donc, la JAO est un élément fort de cette pré nationale. Cette nouvelle victoire obtenue à l'extérieur, combinée à la défaite de Val d'Albret au BLAC permet aux hommes de Jean-Marc Espada et Jérémy Chabanne de figurer dans le quatuor de tête (Layrac, Boudy, Val d'Albret et JAO tous ex-aequo) à 7 matches de la fin. Et si jamais Agen venait à remporter son match en retard chez l'Elan Tursan, ce serait 5 équipes qui seraient en tête à égalité de points à seulement 7 matches de la fin : du jamais vu ! Il va donc de soit, que si une formation remporte tous ses matches jusqu'au terme, elle sera dans le duo qui accèdera à la N3, et la JAO compte bien y parvenir et semble avoir les armes pour mener à bien cette âpre bataille. Cette équipe Oloronaise fait surtout, depuis plusieurs semaines, preuve de beaucoup de maîtrise dans ses rencontres. Cette victoire obtenue à Aubagnan en est le parfait exemple. Grâce à une saine agressivité défensive, une belle présence au rebond et une adresse à 3 points, les Haut Béarnais remportent le premier quart temps (15-21).
Les nerfs oloronais vont tenir le choc.
Dans le 2eme quart temps, les Oloronais font parfois preuve de fébrilité en perdant pas moins de 16 ballons. Mais grâce à un rythme soutenu et une abnégation de tous les instants, les « bleu » contiennent le retour des Landais bien emmenés par la paire Laffargue/Maysonnave, pour virer avec une avance de 8 points (33-41). Au retour des vestiaires, les partenaires des frères Chauvin ont des fourmis dans les jambes. Une défense en stricte et un jeu d'attaque parfaitement orchestré par Rémi Jakubowski étouffent les locaux qui encaissent un cinglant 0-11 en 4 minutes (33-52, 24e). Mais on le sait, un match n'est jamais gagné contre des Landais, qui se rebiffent toujours. Cette rencontre ne va pas faire exception à la règle et le TBC va ramener la troupe oloronaise a plus de prudence (52-63, 30e). Avec un Mathieu Ort en excellent distributeur de jeu, un Blondel Nyapeye Ngawa à nouveau impérial sous les panneaux et à un Arnaud Chauvin, toujours aussi motivé quand il affronte des Landais, la JAO va contenir le retour local. Les nerfs Oloronais vont ensuite faire le reste. Et il en faudra lorsque les Landais revenant à 4 points (79-83, 38e) sont portés par toute une salle. Sur lancers francs, les bras des joueurs de la JAO ne vont pas trembler avec une série de 18 lancers réussis en fin de partie....au meilleur moment ! Le 2 mars prochain, Scohy devrait faire le plein pour la réception de Boudy. Un match qui sentira bon le parfum du départ de la course à l'élimination dans l'optique de la montée en N3
Fabrice Borowczyk

facebook