pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

pub ets-nicolas1

giraudo benjaminSeyches Barthélémy : 65 - JAO : 77

Salle des Sports Seyches / 200 spectateurs

Arbitres : Pierre Darbo et Mohamed Jawhara

Score aux quarts temps : 17-16/ 19-17/ 15-22/ 14-22

JA OLORON : Pérez(6) Ort(10) Mobutu(15) Giraudo(14) Nyapeye(13) Benquet(4) Loustaunau(3) Jakubowski(6) Nivert() Chauvin(6)

Derniers à l’automne 2014, les Oloronais sont à l’entrée du printemps bien calés en milieu de tableau. Le retour aux affaires de Jean-Marc Espada a coïncidé avec la renaissance de la JAO. Symbole parfait de la résurrection Haut-Béarnaise (normal en cette période pascale), ce succès obtenu dans la banlieue marmandaise. A l’aller à Scohy, les Oloronais avaient été défaits dans un match considéré alors comme « à ne surtout pas perdre », 71-79. Samedi, ils ont totalement retourné la situation en s’imposant à Seyches de 12 longueurs. Les voilà désormais nantis d’un point d’avance sur leurs adversaires du soir et du point average en leur faveur.

Une superbe performance, car avant ce match, Seyches restait sur une série de sept victoires pour une défaite. Dans le Lot-et-Garonne, les hommes de Jean Marc Espada et Jérémy Chabanne ont rendu une fort belle copie, particulièrement sur le plan défensif, leur permettant d’engranger un précieux succès et de viser du même coup, sur cette fin de championnat, la sixième place de cette poule de Prénationale .

Les affaires ne s’engagent pas forcément bien pour les Béarnais qui subissent dans le secteur intérieur les assauts de la paire Pons/Claire (3-8/4’). Mais la défense homme à homme des « bleu » tient le choc, et malgré quelques maladresses offensives, les Oloronais résistent aux assauts locaux et recollent au score à la fin du premier quart temps grâce à deux paniers primés de Loustaunau et Giraudo( 17-16/10’).

Pons continue son récital dans la raquette mais Giraudo, très adroit en cette soirée, permet aux visiteurs de faire jeu égal (21-21/13’). Les défenses individuelles des deux côtés du terrain laissent peu d’espaces aux intentions offensives mais c’est le moment choisi par la paire Mobutu/Nyapeye Ngawa pour faire parler la poudre (25-27/16’). Les locaux vont cependant réagir en cette fin de première mi-temps pour virer avec une courte avance à la pause 36-33.

Au retour des vestiaires, les deux formations imposent toujours autant de pression défensive, mais on sent les Oloronais prendre progressivement le dessus dans cette rencontre. Le duo Mobutu/Blondel est toujours aussi efficace alors que Benjamin Giraudo continue d’alimenter le score pour donner un avantage de sept points aux siens (45-52/27’). Le temps-mort local combiné avec le retour de Pons permet de stopper l’hémorragie et à l’entame du dernier quart temps, les deux équipes sont toujours roue dans roue (51-55).

La tension est palpable dans cette fin de match et les défenses prennent le pas sur les attaques, mais les Béarnais ne lâchent rien et font preuve d’une belle lucidité pour continuer à faire la course en tête (53-59/34’). Rémi Jakubowski, défie en solo la défense seychoise pour donner 8 points d’avance aux siens (55-63/36’). Les locaux, piqués au vif, réagissent alors par l’intermédiaire de Rouillard qui enquille par deux fois à trois points et redonne espoir à toute la salle (63-67/39’). Mais la fin de match sera oloronaise avec des Lots et Garonnais qui confondent vitesse et précipitation et permettent aux « bleu » de finir ce match sur un 10-2 synonyme de 12e victoire de la saison. Pour la première fois depuis plus de 6 mois, la JAO a gagné plus de matchs qu’elle n’en a perdu…pas de doute, l’effet Espada s’est bien fait sentir. Un effet à confirmer samedi prochain avec la venue à Robert Scohy de l’Elan Tursan.

giraudo benjamin

« Benjamin Giraudo et ses coéquipiers ont retourné la situation par rapport au match aller face à Seyches »

facebook