Une foule innombrable de parents, amis, membres d'associations et bien entendu anciens clients, s'était donnée rendez-vous Samedi 26 Janvier en l'église Notre Dame pour accompagner dans sa dernière demeure celui que l'on appelait tendrement le Boulanger de Notre Dame.
Jean Pierre LACOSTE, figure emblématique de ce quartier, était né le 08 Octobre 1938 à Pontacq. Ses parents, Gaston et Armande, avaient tracé la voix en reprenant la boulangerie du 14 Avenue de Lasseube en 1943. Dés 16 ans, Jean Pierre va se diriger vers la Capitale et plus précisément les Grands Moulins de Paris pour apprendre le Métier mais surtout se construire des valeurs qu'il ne reniera jamais et qui sont Qualité du Produit, Sens du Client, Engagement Quotidien.
Les 18 mois passés en Algérie ne vont nullement altérer sa passion pour le pain et à son retour, un nouveau chapitre de la Boulangerie Lacoste allait s'ouvrir avec Yvette, son épouse, qui allait partager avec lui plus de 50 ans de vie commune, au sein d'un couple fusionnel d'artisans boulangers. Durant presque un demi siècle, dans un petit fournil, coincé entre la butte du Marcadet et l'Avenue de Lasseube, il va concevoir et fabriquer en s'adaptant en permanence à l'évolution de la clientèle et de ses goûts sans jamais trahir les deux grands piliers de la réussite artisanale que sont « Qualité et Tradition ». Il lui fallait aussi aller au contact de ses chers clients et la tournée qu'il enchaînait après une nuit de labeur, était un moment de lien social fort et indispensable. Il était plus qu'un boulanger, c'était tout simplement l'ami, parfois le confident.
Ses qualités humaines et relationnelles faisaient de ce grand professionnel et père exemplaire, un grand ami et fidèle de nombreuses associations sportives du piémont oloronais. Du FCO Pétanque ,dans les années 70, aux Houssats de Lédeuix, en passant par la JAO Basket, la FNACA ou Le Patro de Notre Dame, partout où il est passé, il a œuvré en toute discrétion et grande efficacité du simple rôle d'adhérent jusqu'au grade de Président. Sa passion pour le sport en général était un véritable ballon d'oxygène dans cette vie de labeur qu'il a mené. Des grandes années du FCO Rugby jusqu' à aujourd'hui, sa fidélité au Stade de Saint Pée et à « ses bleus » fut un modèle du genre et il aimait partager, maintenant, ces moments forts avec ses petits-fils à qui il transmettait également, avec tendresse et patience, sa passion pour la Pétanque. Sa générosité et sa soif de faire le bien autour de soi étaient des engagements quotidiens : combien de galettes des rois, de petits fours salés ou autres gourmandises ont régalé grands et petits dans les réceptions entre amis, soirées partenaires, et maints autres évènements.
Jean Pierre Lacoste a été emporté le Mercredi 23 Janvier par une maladie foudroyante sans avoir pu lutter. Sa disparition plonge l'ensemble de sa famille mais aussi tous ses amis dans une peine profonde qui ne pourra s'apaiser qu'en pensant à ce qu'il a construit mais surtout ce qu'il a été à savoir « un grand Papa, un grand Papi, un grand Artisan, un grand Ami bref un grand Monsieur ».
L'ensemble de la Rédaction présente à son épouse Yvette, ses enfants Jean Marc, Martine, Corinne et leurs conjoints, ses petits enfants Camille, Rémi, Maude, Baptiste, Léo et Lucie ainsi qu'à tous ses proches ses très sincères condoléances.
Le Boulanger de Notre Dame nous a quittés
- Détails
- Catégorie parente: Jeanne d'Arc d'Oloron (JAO)
- Catégorie : Vie du club