Équipe 2
Face au 3ème Luy de Béarn, la réserve Jaïste avait pour mission de gêner cette équipe défensive et surtout de rentrer dans leur propre piège à savoir défendre fort.
Et c'est chose faite après un round d'observation où les Oloronais vont produire un basket propre et efficace pour virer en tête 38 à 34. Après une légère frayeur en début de deuxième mi temps où les « bleu et blanc » voient leurs homologues passer devant, les garçons reviennent en maîtrise et sans paniquer tout en défendant fort et en empêchant le jeu rapide adverse se développer. Malgré une fin de match hasardeuse, les jeunes Oloronais vont l'emporter honorablement 70 à 67 chez un prétendant au titre et peuvent désormais souffler dans une poule d'excellence folle, folle, folle !
Cadets :
Lahourcade : 75 – JAO : 79
Les cadets (2nd) se déplaçaient à Lahourcade un poursuivant au classement (3eme). Pour la première fois au complet, les jeunes Oloronais prennent le match en main 13 à 9 au premier quart. Mais la partie se transforme en véritable bras de fer aucune des 2 équipes n'arrive à creuser un écart significatif (27 à 29 à la mi-temps). Le deuxième acte est un "copier coller" du premier. Malgré un jeu plus équilibré que la semaine dernière entre intérieurs et extérieurs, il manque de l'agressivité: les « bleu » se font peur. En effet, en retard au score au dernier quart temps, il aura fallu les 3 points de Joanes pour arracher la prolongation. Une très bonne fin de match d'Abdel conjuguée à une bonne gestion du money time offre la victoire après 2 prolongations ! Les garçons se font spécialistes en la matière au détriment de la santé des parents et du coach.
Championnat Régional Minimes
Entente Lahourcade Artix JAO 86 - EBPLO PNE 70
Score aux quarts temps : 24-16 / 26-29/ 14-13/ 22-12
Deux jeunes minimes de la JAO , Quentin Ruiz et Yann Gousis, participent au championnat régional minimes dans le cadre de l'entente Lahourcade Artix JAO. Ce week end, ils affrontaient les Palois de EBPLOPNE et se sont imposés en terre paloise sur le score sans appel de 86 à 70. Partis à six pour différentes raisons, d'entrée de jeu ils tiennent la dragée haute aux Palois, les faisant déjouer grâce à une solide défense et des relances très rapides. Le deuxième quart est à l'image du premier et les jeunes poursuivent leur travail de « sape moral » pour atteindre la mi-temps sur un score inespéré de 50-45. En seconde période, malgré le retour des Palois à 1 point, les garçons, très solidaires en défense, provoquent de nombreuses fautes et pratiquent un jeu rapide efficace. A l'entame du dernier quart, les supporters enthousiastes craignent un effondrement physiques de leurs "Petits". Il n'en est rien puisqu'ils enfonceront le clou, écoeurant leurs adversaires jusqu'au coup de sifflet final pour une victoire du coeur et du collectif. Bien que franchissant un pas important, la qualification n'est pas encore acquise et il faudra remettre les couverts samedi à Lahourcade contre Sérignac .
SUPER COUPE SUD-OUEST 1/4 de Finale : le programme :
– Dimanche 30 mars 2014 à OLORON – Salle Robert Scohy
- 12h00 - match n° 9527 : ELAN TURSAN BASKET (+7) / REAL CHALOSSAIS
- 14h00 - match n° 9528 : SAINT MEDARD BASKET (+7) / EBPLO PAU NORD EST
- 16h00 - match n° 9529 : GARONNE ASPTT BASKET / MALAUSSANNE MAZEROLLES BASKET SOUBESTRE (+14)